17 

Venezuela : pourquoi les résultats finaux tardent autant ?

Lors de la proclamation du président élu, Nicolás Maduro a déclaré que le Conseil national électoral avait été victime d’une cyber-attaque qui servirait de prétexte pour déclencher une escalade de la violence et provoquer un changement de gouvernement, quels que soient les résultats de l’élection.

« Le système de transmission du Conseil national électoral (CNE) a fait l’objet d’une attaque massive comme il n’y en a jamais eu dans notre histoire. L’attaque se poursuit. Des centaines d’attaques sur le site web du CNE », a déclaré le chef de l’État, qui a ajouté qu’ils s’étaient introduits dans le système pour empêcher “la transmission de données pour provoquer un black-out électoral”.

Compte tenu de la gravité des événements, M. Maduro a immédiatement demandé l’activation du Conseil d’État afin d’évaluer et d’enquêter de manière approfondie sur toutes les attaques contre le système électoral vénézuélien.

Tout ce qu’il faut savoir sur le black-out électoral

Victor Theoktisto, PHD en informatique et auditeur externe du Conseil national électoral (CNE) pour la supervision et l’étude du système électoral dans la partie logiciel système, sécurité numérique, cryptographie et transmission sécurisée des données entre juin et juillet 2021, a expliqué à Sputnik que l’attaque évoquée par Maduro était un DOS (Denial Of Service) réalisé depuis la République de Macédoine du Nord et qui consiste à saturer les réseaux avec une énorme quantité de trafic parasite afin d’empêcher la transmission d’informations.

« Bien qu’il soit impossible de modifier le contenu de ce qui est transmis, il a été possible de réduire les connexions. De telle sorte qu’elles n’aboutissaient que rarement, ce qui ralentissait l’ensemble du processus d’agrégation. Cette situation, prévue par les services de renseignement avec l’aide des opérateurs de la technologie, a finalement été résolue, mais elle a entraîné un retard considérable. L’attaque a également consisté [et continue] en une attaque permanente contre le site web du CNE, les médias d’État et, en général, les services de l’administration publique, en tant qu’attaque globale et multifactorielle contre l’État vénézuélien », a-t-il ajouté.

Systèmes de sécurité au vote

Selon M. Theoktisto, la communication entre les machines à voter et le centre de totalisation est basée sur un réseau WAN (Wide Area Network) fourni par l’opérateur téléphonique national à travers le réseau de télécommunications qui transmet les données par ligne téléphonique (Dial-up), Metro Ethernet et service GSM, ou par satellite dans les zones éloignées.

Le réseau de transmission utilisé, ajoute-t-il, est exclusif au processus électoral et n’utilise pas l’internet. « Tout cela est extrêmement sécurisé et crypté, ce qui rend impossible l’altération des données transmises. À l’avenir, nous devrons peut-être aller jusqu’à limiter l’accès á internet depuis l’extérieur du pays, un véritable casse-tête, en nous isolant pendant quelques heures jusqu’à ce que toutes les données soient transmises sur le site web », réfléchit-il.

Pour l’expert en informatique et en audit des systèmes électoraux, l’appel lancé par le président Maduro au Conseil d’État pour améliorer la sécurité du système électoral et le protéger davantage contre de telles attaques est une priorité absolue.

« Il est évident qu’il sera nécessaire d’utiliser des équipements et des protocoles alternatifs pour éviter que cela ne se reproduise, y compris des mesures plus drastiques pour préserver la sécurité des transmissions. Même si ce n’était pas l’objet de l’attaque, qui comme je l’ai dit, est impossible de modifier la volonté exprimée dans les machines à voter, mais comme on l’a vu, s’il était possible d’entraver d’une manière ou d’une autre la totalisation », a-t-il souligné.

« Il n’y a rien d’obscur dans tout cela. L’obscurité vient d’ailleurs ».

Face à la campagne de désinformation internationale croissante et très bien orchestrée qui cherche à semer le doute sur les résultats des élections, Theoktisto, en tant qu’expert dans un domaine aussi critique, fait quelques observations qu’il est bon de consigner.« María Corina Machado affirme qu’elle possède 100 % des procès verbaux des bureaux de vote ; c’est une lapalissade. Tous les principaux partis politiques les ont également, bureaux de vote par bureaux de vote, dans tout le pays », a-t-il expliqué.

M. Theoktisto a ajouté que lorsque le processus de vote se termine dans le bureau de vote, la machine totalise automatiquement tous les votes obtenus par chaque candidat et transmet le résultat (Acta de Escrutinio - procès verbal) au Centre national de totalisation. Ces données sont dûment cryptées au moyen de dispositifs technologiques qu’il est impossible d’altérer, de manipuler ou d’effacer.

Immédiatement, explique M. Theoktisto, la machine génère la feuille de décompte, imprimée sur un papier semblable à celui des machines des points de votes. « Sur ce papier sont imprimés les coordonnées du bureau de vote, le jour, l’heure, les différents codes de sécurité [pour éviter qu’ils ne soient supplantés par de fausses copies et qui sont uniques pour chaque bureau de vote], les votes pour chaque candidat, par organisation politique, le total des votes, les votes nuls, etc.

Ces informations, a-t-il ajouté, sont remises « à tous les témoins dûment accrédités des partis politiques ».

En outre, 50 % des bureaux de vote sont contrôlés de manière aléatoire selon une procédure appelée vérification citoyenne, qui corrobore la correspondance entre les résultats du vote figurant dans les procès-verbaux imprimés et les bulletins de vote déposés dans l’urne correspondante.

« En bref, toutes les organisations politiques qui ont accrédité leurs témoins ont, à l’heure actuelle, imprimé tous les procès verbaux dans chacun des plus de 30 000 bureaux de vote », a-t-il déclaré.

Theoktisto a souligné qu’il est absolument nécessaire de connaître en profondeur tous ces processus de vérification et de sauvegarde du vote, afin de maintenir intacte la crédibilité d’un organe aussi important pour la paix et la démocratie dans le pays que le CNE.

« Ce qui est important dans ce système électoral robuste, c’est qu’il existe au moins 30 000 copies exactes, imprimées sur papier, entre les mains des acteurs politiques, des résultats de chaque bureau de vote et des résultats de la vérification citoyenne (documentés dans un format séparé et remis aux témoins correspondants) d’environ la moitié de ces mêmes bureaux de vote. Il n’y a donc rien d’obscur dans tout cela. L’obscurité vient d’ailleurs », a-t-il conclu.

José NEGRÓN

Source : Sputnik - Traduction : Romain MIGUS

 https://www.les2rives.info/venezuela-pourquoi-les-resultats-finaux-tardent-autant-jose-negron/

COMMENTAIRES  

01/08/2024 22:11 par Auguste Vannier

La leçon à tirer de cette attaque, c’est de ne recourir à des moyens électroniques de vote qu’en s’étant assuré une souveraineté sur les logiciels et réseaux utilisés pour empêcher de telles attaques. Mais c’est trop tard pour la France dont même le ministère des armées s’est doté d’outils numériques de multinationales US...
Alors, pour avoir tenu plusieurs fois des bureaux de vote et participé au dépouillement, je considère que le vote classique est fiable. En effet, il mobilise des citoyens assesseurs, bulletins, isoloirs, urnes, registres de contrôle, dépouillement structuré par une division des tâches et des feuilles utilisées par plusieurs assesseurs en aveugles, qui confrontent régulièrement leurs résultats partiels, recoupement de cohérence entre nombre de votants, nombre d’enveloppes, nombre de bulletins, contrôle et signature des PV de résultat par chaque assesseur, présence de citoyens dans la salle, présence de délégués des candidats. Frauder est très difficile.De plus le système ne nécessite pas d’experts, il est compréhensible et contrôlable par le citoyen lambda.
Ne cédons pas aux souhaits des "Ministres de l’intérieur" et de leurs technocrates de mettre en place le vote électronique (surtout quand c’est proposé par des Sarkozy et autres Darmanin...). De leur part c’est éminemment suspect.

01/08/2024 23:08 par Vania

Corina Machado et ses associés d’Extrême droite sont des fascistes et utilisent des méthodes terroristes. Ils avaient Tout prévu et planifié à l’avance. Il y avait d’abord un plan A qui consistait à laisser le jour du vote (le dimanche) tout le pays dans l’obscurité en attaquant la plus importante centrale électrique (comme en 2019 qui a laisse Tout le pays dans le noir) . Heureusement le plan a échoué . Ils ont donc appliqué le plan B qui consistait à attaquer le système informatique du CNE comme expliqué dans l’article. Comme ils ont réussi à transmettre le 80 % des résultats fiables, les fascistes de l’opposition ont profité de la situation pour semer le doute et réclamer les résultats, même si c’est l’opposition extrémiste fasciste qui a orchestré le sabotage avec l’aide/coordination de leur patron étasunien. Les faucons du pentagone suivaient les élections minutieusement et ont organisé une réunion d’urgence à 18 h à washington avec les terroristes d’extrême droite Lopez , Guevara, Guaido etc pour leur dire que le plan déraillait. (les preuves de cette réunion existent). Après, ils ont appliqué le plan C, semer la violence dans tout le pays avec des bandes de délinquants "commandes d’attaque" choisi par les eeuu et instruits en Colombie par des narcotraficants commandé par Uribe Velez et Duque. Le Venezuela avait signé un accord avec les eeuu pour accueillir des migrants vénézuéliens vivant aux eeuu. Eh bien, la majorité de ces migrants étaient des délinquants !! Choisi par les eeuu et instruits en Colombie pour coordonner des émeutes et détruire le pays !!Ils ont attaqué des Hôpitaux, de CDI,des bureaux de vote, des écoles, des stations de métro, les domiciles des leaders du PSUV, des citoyens , des piétons, des commerces, des voitures des civils. Ils ont réussi à tuer des militaires, des policiers et des civils.Lors de la conférence de presse avec les médias , le président Maduro a montré le témoignage d’ un des délinquants qui a avoué avoir reçu 150 dollars de Machado pour mener des actions terroristes. De plus, la prise de sang des délinquants montre qu’ils étaient sous l’effet du captagon (la drogue des ukronazis).
Le président Maduro a instruit la Cour Suprême de Justice pour élucider le processus électoral et promet que 100 % des actes signés par TOUS les témoins de Tous le partis ayant participé seront disponibles bientôt. D’ailleurs des experts en sécurité informatique chinois et russes sont venus les aider.
100% des "actes" seront disponibles :
https://videos.telesurtv.net/es/content/334585
L’entreprise de mercenaires assassins des eeuu,blackwater offre ses services pour éliminer le président Maduro et Diosdado Cabello
https://www.telesurtv.net/empresa-estadounidense-contratista-de-mercenarios-amenaza-con-magnicidio-en-venezuela/

02/08/2024 08:20 par CN46400

@Vannier,
Je doute fort que le système français résisterait mieux dans l’ambiance politique actuelle du Vénézuela

02/08/2024 09:25 par Auguste Vannier

Merci @Vania pour ces précisions qui montrent a quel point le système de domination est prêt à tout pour se perpétuer.
En France nous n’avons vu, avec les défilés et violences fascistes d’extrême droite, qu’un petit échantillon de ce qui pourrait nous attendre avec un Président jouant avec le feu en provocant les conditions qui vont lui permettre de faire jouer l’article 16 de notre constitution : pleins pouvoirs. Les forces de l’ordre entraînées et militarisées, en partie acquises au RN, exécuteront les ordres (comme elles disent). Les citoyens français n’ont pas encore acquit la résilience des citoyens Vénézuéliens...

02/08/2024 10:27 par françois gerard

Une vidéo de Romain Migus qui explique la situation en ce moment au Vénézuéla https://youtu.be/PcWbOmm24Iw?si=CaukWNM6iOd42iQR

02/08/2024 10:29 par Caouec

@Auguste Vannier
1) le système électoral français : pour être souvent assesseur, je partage pleinement votre opinion sur la sécurité et la fiabilité des opérations au niveau d’un bureau de vote ; je vois cependant un "point aveugle" : la chaîne de transmission et la collecte finale centralisée où il peut y avoir des problèmes (notamment dans le décompte et la transmission des bulletins nuls ou blancs dont une partie pourrait "s’évaporer" dans le processus de transmission, au profit d’un autre candidat ou liste... Un point positif du Venezuela sur la FRANCE : le "pouvoir électoral" vénézuélien est un pouvoir indépendant des autres pouvoirs traditionnels d’une démocratie (léfislatif, judiciare, exécutif), la France n’a même pas une Haute autorité indépendante garante et organisatrice des processus électoraux et laisse ces processus aux mains se l’exécutif (le ministère de l’Intérieur)
2) la résilience du peuple vénézuélien : et la résitance ; j’y ai vécu et travaillé 7 ans et il y a contrairement à son peuple frère xolombien ce qu’ils appellent la "astucia criolla" typique de mon point de vue des peuples caribéens, caractère fait de distanciation bon enfant avec les événements, d’ue dose d’humour 1fce au tragique ; Chavez dans ses discours en était un bon représentant, le fait qu’ils aient laissé Guaidó faire le p1nrin pendant des années sans romber dans les travers de la vengeance et de la violence à son encontre en est une autre preuve...

03/08/2024 18:33 par Vania

À diffuser Largement , car Information Importante !!Voici le résumé de la 2è conférence de presse du Président Maduro qui élucide la situation.1) Pour résoudre les contestations de l’extrême droite fasciste le tribunal suprême de justice a reçu vendredi les candidats de l’élection qui ont présenté "les actes "de chaque bureau de vote qu’ils doivent posséder . 9 (Neuf) candidats étaient présents dont le candidat/président N. Maduro. Le candidat fasciste ou plutôt sa patronne machado ,était absent pour présenter ses actes et ses fausses allégations. Quelles sont donc ses allégations s’il refuse de se présenter face à la Justice ?? Tout citoyen qui Refuse de Respecter les lois de son pays , comme le tribunal de justice, enfreint la loi de son pays et est passible des sanctions pénales, rappelle le président .2) Le groupe fasciste a acheté et ouvert une page web le 27 juillet au R.U via la multinationale Amazon. Ce site web dit contenir les résultats de l’élection. Les fonctionnaires chavistes l’ont consulté et étudié et ils ont découvert l’Arnaque du siècle !! Le site contient seulement 9468 "actes" feuilles remplies des faussetés.a) J. Rodrigues, responsable de la campagne, a montré "de actes" ou figurent plusieurs électeurs décédés depuis des années comme un ami cher qui a été assassiné en 2016 !! b) Des actes sans signatures des témoins ou des chefs de table ou avec la même signature ou des feuilles arrachées , sans choix des candidats. L’IMPOSTURE du siècle !! 3) C’est justement cette page web fausse qui a été pris comme argument par les eeuu et les pays vassaux pour reconnaître le candidat d’opposition fasciste. 4) L’opposition n’a pas réalisé des protestations le lundi , il s’agissait d’un Plan préparé à l’avance . Des délinquants arrivés au Venezuela comme migrants, entrainés au texas , délinquants payés et drogués (captagon). Ils ont détruit et attaqué deux universités, 37 lycées,des écoles, 11 stations de métro, 3 hôpitaux, 27 monuments, 10 sièges du PSUV, 6 CDI, 30 "ambulatoires", 10 bureaux du Conseil national électoral, 6 magasins d’aliments pour les Claps, le siège du Ministère du logement, deux mairies, 38 autobus, 1 radio communautaire, des places publiques, un centre de traitement d’eau et même 60 observateurs des élections ont du se cacher et ont été protégés face à une fusillade. VOILÀ le véritable visage du fascisme incarnés par un parti de soit disant Opposition télécommandé par les eeuu
https://www.youtube.com/watch?v=hWbiRl1MgTE
N.B. Le 1è commentaire était le résumé de la 1è conférence de presse

04/08/2024 16:59 par Vania

Pour un Français il est difficile de comprendre la gravité du comportement d’un extrémiste de droite vénézuélien. La haine, la violence , les mensonges et l’imposture d’une Corina machado ou d’un Lopez sont Extrêmes ! Je peux me tromper mais il me semble difficile qu’un citoyen français puisse trouver normal qu’un parti politique français demande Ouvertement une intervention militaire d’un pays étranger dans son propre pays . Ou bien qu’il avoue Ouvertement qu’il veut démanteler et vendre Absolument toutes les industries françaises aux eeuu (même si dans les faits cela se produit). Ou bien qu’il demande Ouvertement l’assassinat du président en exercice, ou que lors d’une manifestation ils arrachent la tête d’un coq vivant (qui représente le président). Ou qu’ils payent des sommes d’argent et distribuent de la drogue à des voyous/terroristes pour qu’ils détruisent les villes de Paris, Marseille, Lyon etc (stations de métro, statues, hôpitaux, lycées, écoles, magasins, stations d’eau, ambulances, etc) . Ou qu’ils achètent une page web pour faire des faux papiers qu’ils présenteront comme les résultats des votes lors d’une élection présidentielle. Oui le RN est un parti de droite redoutable mais comparable à celui de Corina Machado ?? je peux me tromper mais je me permets de douter.

05/08/2024 14:32 par Caouec

"Oui le RN est un parti de droite redoutable mais comparable à celui de Corina Machado ?? je peux me tromper mais je me permets de douter." Pourtant ce sont bien des cadres ou militants du FN/RN qui ont fourni des armes aux terroristes de l’attentat contre l’épicerie kascher, ou encore contribué à acheter en espèces sonnantes et trébuchantes aux terroristes de Daesh la tranquillité de la grosse boîte française Lafarge en Syrie, au détriment de citoyens français comme le démontreront les attentats qui suivront... L’EXTRÊME-DROITE se construiit selon les circonstances historiques de chaque pays ; ce qui la caractérise d’un bout à l’autre de ce monde c’est son suprémacisme, la haine de la diversité, la violence...

05/08/2024 17:29 par Vania

@caouec Je suis d’accord avec ta remarque sur le caractère haineux, violent, raciste et extrémiste de Tout parti d’extrême droite. Ma remarque porte surtout sur la perte de souveraineté du pays, de permettre que son propre pays devienne une parfaite colonie.étasunienne. C’était le cas du Venezuela. Tous les gouvernants de la 4è république étaient des employés des eeuu. Ces dirigeants ressentent du mépris envers ses compatriotes. Ils se considèrent supérieurs et culturellement, idéologiquement étasuniens.Ils offrent presque gratuitement leurs ressources naturels et deviennent milliardaires.Chavez les nommaient "les pitiyankys". Ils parlent en espagnol mais pensent en anglais. La famille de plusieurs pitiyanky déménagent aux eeuu lors des naissances de leurs enfants pour assurer la nationalité étasunienne. Les enfants étudient et préfèrent vivre aux eeuu. Mettre le feu et détruire les infrastructures des villes du Venezuela les laisse indifférent, car Caracas n’est pas située aux eeuu. C’est du colonialisme mental. Actuellement l’ Amérique latine compte plusieurs pitiyankys : Milei le psychopathe sioniste qui veut offrir le lithium et les Malvines , Noboa l’étasunien (son dernier fils vient de naître à Miami), la présidente illégitime du Pérou Boluarte, l’employé du mois Boric....

06/08/2024 19:13 par alain harrison

Bonjour et merci pour cet article très très ...intéressant.

Un extrait de Vania :
« « 4) L’opposition n’a pas réalisé des protestations le lundi , il s’agissait d’un Plan préparé à l’avance . Des délinquants arrivés au Venezuela comme migrants, entrainés au texas , délinquants payés et drogués (captagon). Ils ont détruit et attaqué deux universités, 37 lycées,des écoles, 11 stations de métro, 3 hôpitaux, 27 monuments, 10 sièges du PSUV, 6 CDI, 30 "ambulatoires", 10 bureaux du Conseil national électoral, 6 magasins d’aliments pour les Claps, le siège du Ministère du logement, deux mairies, 38 autobus, 1 radio communautaire, des places publiques, un centre de traitement d’eau et même 60 observateurs des élections ont du se cacher et ont été protégés face à une fusillade. VOILÀ le véritable visage du fascisme incarnés par un parti de soit disant Opposition télécommandé par les eeuu » »

Il serait d’intérêt publique que les journaux de gauche (dans tous les pays) publient xet article et une analyse plus poussé sur le nombre des délinquants et leurs entrés au Vénézuéla (comment __ sous fausse identité ? comment a été organisé leurs entrés, etc...)

Merci encore, un article qui enligne les recherches.....

07/08/2024 11:22 par bostephbesac

A propos de Lafarge, en Syrie (Caouec) : ne pas oublier qui était au pouvoir à l’ époque - soit donc "Moullande", et son ami du Conseil Constitutionnel ("Laurent") qui n’ a rien trouvé de mieux de dire que "al-quaïda fait du bon travail en Syrie" . Après, que ces sinistres individus (dénommés "élites") aient fait appel à des types d’ extrême-droite pour les basses besognes en Syrie (et ailleurs), c’ est tout à fait possible.

08/08/2024 08:27 par Zéro...

@ Vania,

J’en suis à me demander ce qu’il est facile de comprendre pour un Français qui a gobé et s’est laissé totalement influencer par la propagande à laquelle il est en permanence soumis, sans même le réaliser...

Les gens vous récitent majoritairement la Grand Messe Médiatique : c’en est à pleurer !

Et lorsqu’ils ont une lueur de lucidité sur le Système, sans être suffisamment informés, ils voient le RN comme LA solution, comme si ce parti de la Droite la plus réactionnaire détenait les clés du changement de ce pays où la Droite est au Pouvoir depuis toujours - hormis quelques parenthèses semi-sociales...!!

Et si vous tentez d’émettre le moindre bémol, vous passez pour le complotiste de service, l’odieux islamo-gauchiste, le stalinien pur jus, le traitre à la Nation et j’en passe et des meilleures - tout juste si, en bon Khmer Rouge, vous n’aiguisez pas la lame de la guillotine pour zigouiller les opposants...

Certains se plaignent ici du traitement qui peut-être réservé à JLM, qu’ils aillent se confronter aux Français moyens qui l’accusent de tous les maux du pays, à un niveau qui surpasse ce que les médias peuvent dire sur lui (en dehors de CNews qui est à LFI ce que LCI est à la Russie ** : un indigne Procureur, vomitif, digne des obscurantistes certitudes et périls de l’Inquisition...) sans qu’il n’ait jamais détenu le Pouvoir : il faut VRAIMENT qu’il se méfie de ses mots et de l’utilisation qui en est ensuite faite par les médias mainstream mal intentionnés...!!!

Pour ma part, je désespère de ce pays qu’il faut vivre de l’intérieur pour en voir la décadence intellectuelle et le dangereux aveuglement complet qui va avec !!

Il ne faut pas évoluer dans des microcosmes pour jauger les propos et la pensée des Français !
LGS, par exemple, avec des gens parfois divisés ou originaux mais curieux, politisés, avisés, analytiques, cultivés et intellectualisés * offre une vision déformée de la pensée populaire beaucoup plus sensible au populisme qu’à la réflexion approfondie...

Et ne prendre le vote RN aux élections européennes QUE pour un vote de protestation est une grave erreur d’analyse, c’en était un mais pas seulement : une grande partie de votants l’a fait par conviction...
Il faut les écouter, prendre en compte leurs préoccupations, avec une manière de Gauche de les appréhender, pour ne pas leur laisser croire que seul le RN les écoute(rait...) !!

* Je ne parle pas de moi qui me considère comme un très modeste penseur (avec toutes les précautions et retenues sur le terme me concernant...) de culture limitée : j’exprime ma façon toute personnelle de voir la Gauche !

** On ne peut pas prendre parti pour la Russie (mais on peut chercher à la comprendre et ne pas la diaboliser à l’extrême...) car elle est en face de nous et ses bombes nous sont destinées, mais laisser conditionner la population à une haine permanente envers elle est dangereux car cela ne peut que cacher des intentions belliqueuses : j’ai le sentiment que le Système prépare insidieusement les peuples occidentaux à la guerre...

11/08/2024 04:58 par Vania

L’extrême droite du Venezuela est violente, haineuse, menteuse, fausse comme tout parti fasciste mais également ses représentants n’aiment pas ses compatriotes et veulent faire de leurs pays un protectorat étasunien comme l’u.e ou comme tous les partis politiques au pouvoir en occident (Ex:la France )

12/08/2024 18:45 par Josy

Ce sont de faux opposants imposteurs comme candidats d’un pays qui n’est plus le leur .
Ils sont des laquais bien nourris ; des proconsuls ,entre leur pays ,qu’ils renient par morgue de colon ,et le pays qu’ils veulent servir par imitation des puissants qui les colonisent .
Des enragés d’un pouvoir sans mesure et asservi à leurs intérêts et leurs appétits sans foi ni loi.
Des sicaires .

28/08/2024 16:02 par Koui

Un mois après l’élection, on attend toujours la publication détaillée des résultats. Si on peut admettre un décalage de 2 ou 3 jours pour cause de cyberattaque, il est invraisemblable que la totalité des PV électoraux ne soient pas disponibles à présent. Il faut donc admettre que le pouvoir vénézuélien préfère les garder secret pour ne pas avoir à admettre sa défaite.

09/09/2024 21:15 par le vrai juan

@ Koui l’impérialisme mondial, dirigé par les États-Unis, a tenté de réaliser un coup d’État anticonstitutionnel au Venezuela et d’installer le prochain « Guaido » – Gonzalez – à la présidence.
El pueblo unido jamás será vencido

(Commentaires désactivés)