Thème Venezuela

45 

L’attaque du Venezuela par les Etats-Unis

Romain MIGUS
Romain Migus est une des meilleurs spécialistes français de l’Amérique latine. Il vit actuellement au Pérou. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2007 sur la place Simón Bolívar au centre de Caracas où nous nous étions donné rendez-vous. J’en ai fait, sous le nom de Roman Margus, un des personnages de mon polar historique « Rouges, les collines de Caracas » (2015). Comme nos médias préfèrent donner la parole aux ignares pour qui la connaissance du sujet compte moins que (…)

Communiqué de la République Bolivarienne du Venezuela

La République bolivarienne du Venezuela rejette, condamne et dénonce devant la communauté internationale la très grave agression militaire perpétrée par l’actuel gouvernement des États-Unis d’Amérique contre le territoire et la population vénézuélienne dans les localités de la ville de Caracas, capitale de la République, et des États de Miranda, Aragua et La Guaira. Cet acte constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies, en particulier de ses articles 1 et 2, qui (…)
32 

Réimposer la "démocratie" au Venezuela : Décoder la propagande occidentale

Andi Olluri
[2/01/2026] L’agression non provoquée de Washington contre le Venezuela, et la probable attaque terrestre à venir, sont une tentative de réimposer une "démocratie fière et stable" dans le pays, selon les mots de la représentante du front américain, Maria Corina Machado. Lorsque l’on décode le sens de ces mots et les prétextes avancés pour l’agression américaine, on découvre une remarquable culture du terrorisme et du gangstérisme. Jetons un coup d’œil. Le prétexte initial était que le (…)

Drogues, pétrole, missiles au Venezuela. Est-ce bien la cocaïne ou le PIB ?

Vladimir CALLER
Le groupe étasunien Bloomberg est l’oracle de Delphes incontournable de la finance planétaire et de la gestion de sa communication économique et politique. C’est ainsi que, très naturellement, il s’est toujours illustré pour ses campagnes contre le Venezuela chaviste véhiculant des prédictions les plus sombres pour ce pays avec le concours, aussi naturellement, de Mme Machado, récente prix Nobel. Mais voilà que le groupe détonne un peu lorsque, cherchant à comprendre pourquoi des (…)

Le corollaire Trump - L’impérialisme américain en Amérique latine, de la doctrine Monroe à Maduro

Eric ROSS
Au cours des derniers mois, l’administration Trump a intensifié sa campagne menée depuis des décennies contre le gouvernement et le peuple vénézuéliens. Les menaces renouvelées et intensifiées de changement de régime, justifiées par des allégations fausses ou exagérées selon lesquelles Nicolás Maduro, son président, dirigerait un narco-terrorisme contre les États-Unis, servent de prétexte commode à une intervention plus profonde et plus directe. La récente vague d’exécutions (…)
50 

Agression imminente contre le Venezuela.

Valerio Arcary
L'offensive militaire et politique des États-Unis contre le Venezuela a atteint des niveaux inédits depuis la Guerre froide. Entre les menaces d'intervention, les opérations clandestines et un siège économique dévastateur, la stratégie de Washington sous Trump redéfinit l'échiquier latino-américain. Ce qui se produira au Venezuela établira un précédent pour toute la région. L’objectif déclaré de l’offensive militaire américaine contre le Venezuela est de renverser le (…)

Être communiste au Venezuela

Maurice LEMOINE
Est-on désormais sorti de la « guerre hybride » – ce type de conflit en « zone grise » qui déstabilise un pays par l’étranglement économique, les cyber-attaques, les intrusions de groupes mercenaires, le sabotage d’infrastructures, l’ingérence électorale et moult autres outils, à commencer par la désinformation ? La pression de Washington sur Caracas atteint un sommet inégalé jusque-là. En déployant depuis deux mois une imposante flotte navale dans les Caraïbes, face aux côtes de la (…)

Le Venezuela et la CIA mis à nu par Trump lui-même

Francisco Delgado Rodriguez (Granma)
Le prétexte de lutter contre le trafic de drogue pour envahir un pays n'est pas nouveau et a été utilisé par plusieurs présidents américains. Il est impossible de recenser toutes les fois où la CIA s'est lancée dans des actions similaires à celles que Trump a ordonnées contre le Venezuela devant les caméras. Le président Donald Trump vient de lancer une attaque contre la CIA. Oui, car c'est bien ce qui ressort de son annonce au monde d'ordonner des opérations (…)

Trump approuve des opérations secrètes meurtrières de la CIA au Venezuela alors qu’une autre frappe dans les Caraïbes fait six morts (Venezuela (…)

Andreína Chávez Alava
Trump a confirmé que les États-Unis préparaient des frappes terrestres dans le cadre de l’intensification des opérations visant à renverser le régime vénézuélien. Caracas, 15 octobre 2025 (venezuelanalysis.com) – L’administration Donald Trump aurait autorisé la CIA à mener des opérations secrètes meurtrières au Venezuela dans le cadre de l’intensification des efforts visant à renverser le régime de Caracas. Cette révélation intervient alors que l’armée américaine a frappé un autre bateau (…)

Le Père Nobel est une ordure

Maurice LEMOINE
Dilemme pour les cinq distingués membres du jury du Prix Nobel de la Paix. Ils sont dans la dernière étape d’un processus entamé il y a plusieurs mois. Le testament d’Alfred Nobel stipule qu’ils doivent récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Au départ, 338 concurrents étaient en lice : 224 (…)

María Corina Machado, le prix Nobel et la longue guerre contre le Venezuela (Weaponized Information)

Prince Kapone
Comment le prix Nobel de la paix est devenu un autre front dans la guerre hybride de Washington, transformant les putschistes en saints de la « démocratie » et blanchissant le changement de régime à travers le langage de la paix. La paix de l’Empire Ils ont appelé cela une victoire pour la paix. Les flashs crépitaient, les diplomates souriaient, et quelque part à Oslo, un public repu applaudissait pendant que le Comité Nobel apposait son sceau d’or sur María Corina Machado, une femme (…)
12 

Le Nobel de la Paix 2025 : un coup d’État symbolique contre le Venezuela

Mounir KILANI
Ironie du destin : le Nobel de la Paix échappe à Donald Trump pour couronner María Corina Machado, figure d’une opposition façonnée par Washington. Une récompense qui en dit plus sur la diplomatie du spectacle que sur la paix. Le Venezuela devient la scène d’une farce géopolitique où les héros sont choisis à l’avance. Un Nobel détourné : Trump éclipsé par son propre jeu Le Prix Nobel de la Paix, ce trophée moral que Donald Trump convoitait avec l’ardeur d’un empereur en quête (…)