Thème Venezuela

« Le Venezuela est le grand laboratoire politique de notre époque »

Geraldina COLOTTI
Ignacio Ramonet, journaliste, essayiste et analyste international, a longtemps été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Dans son livre, “ La era del conspiracionismo ”, il a analysé les mécanismes du « trumpisme », que l’on voit aujourd’hui se propager sous d’autres latitudes, de l’Amérique latine à l’Europe. Nous avons évoqué la crise politique de l’Union européenne et le regain de tensions entre les États-Unis et les pays socialistes d’Amérique latine. Nous vivons une époque de (…)

L’imagination très limitée d’un certain Donald T.

Maurice LEMOINE
28 juillet 2024 (à la veille du second mandat). Le président vénézuélien Nicolás Maduro est déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), avec 51,2 % des suffrages. Candidat en lieu et place de la dirigeante d’extrême droite María Corina Machado, « inéligible », Edmundo González Urrutia est crédité de 44,2 % des voix. Victime d’une cyber-attaque – revendiquée ultérieurement par des hackers d’Anonymous et confirmée par l’entreprise étatsunienne hautement spécialisée Netscout Systems (…)

Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Thierry DERONNE
Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)

En janvier, une française à Caracas

Hernando CALVO OSPINA
Sur place, elle se rend compte d’un grand mensonge... Le premier voyage à Caracas d’une française, en janvier 2025, au moment de l’investiture du Président Nicolas Maduro...

Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

TeleSUR
Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. » Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela. Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié (…)

« Le Venezuela est en paix, tranquille et sûr de son destin et de sa route »

Nicolas MADURO, Ignacio RAMONET et Thierry DERONNE pour la traduction.
Nicolás Maduro Moros, né le 23 novembre 1962 à Caracas, est un syndicaliste et homme d’État vénézuélien, président de la république bolivarienne du Venezuela depuis 2013. Il a succédé à Hugo Chavez. Ignacio Ramonet, journaliste, est à l’origine de la création d’ATTAC . Il a été directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et président de l’Association Mémoire des luttes. L’interview a été enregistrée : (…)
13 

Interview du président du Venezuela (suite)

Nicolas MADURO, Ignacio RAMONET (et Thierry DERONNE pour la traduction)
Suite et fin de cet interview exclusive du président Maduro par Ignacio Ramonet. Merci à Thierry Deronne pour la traduction. MADURO : Deuxièmement, j’ai noté l’immense soutien du peuple vénézuélien aux congrès antifascistes. J’ai été témoin de plusieurs expériences où, disons, des visiteurs, des délégués de mouvements sociaux, des intellectuels, des politiciens du monde entier, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, des États-Unis, d’Amérique latine et des Caraïbes, sont allés visiter les (…)

Crise au Venezuela - Le pourquoi et le comment

Vladimir CALLER
Une 'remontada' inacceptable pour Washington Les données de la Banque mondiale (BM) et des Nations Unies - que ce soit via le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou via la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL) - concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à suggérer les réelles raisons qui motivent la violente campagne contre le gouvernement de ce pays. Selon la BM, la population (…)

Que pensent les Vénézuéliens de leur élection présidentielle ?

Roger D. HARRIS
Ironie de l’Histoire. Alors que Le Monde, le Figaro, Libération, Radio France etc… dévoilent les plans de Donald Trump et d’Elon Musk pour refuser une éventuelle victoire de Kamala Harris, ces médias ont participé au banc d’essai trumpo-muskien au Venezuela. En juin, un mois avant l’élection présidentielle, nous avions analysé la complicité des médias français dans la préparation des violences de l’extrême droite vénézuélienne (1), à la remorque des médias états-uniens et des tweets signés (…)
14 

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Saïd BOUAMAMA
Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis. Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui (…)
61 

Venezuela : lettre à ARTE à propos du documentaire "Maduro, du socialisme à la dictature"

Solidarité Bolivarienne
Votre « documentaire » « Maduro du socialisme à la dictature » est un pur outil de propagande organisé autour des « témoignages » de membres de l’opposition d’extrême-droite exclusivement, d’un général renégat réfugié en Colombie à l’époque où celle-ci était dirigée par Ivan Duque qui n’a jamais raté une occasion de créer des problèmes à son voisin, avec qui il partage 2000 km de frontière, de déclarations hostiles d’ambassadeurs de pays de l’Union européenne dont on connaît la position (…)

Rejeter les tentatives de déstabilisation du gouvernement bolivarien du Venezuela

Solidarité avec Venezuela
Le lauréat argentin du prix Nobel de la paix, Adolfo Pérez Esquivel ; Manuel Zelaya, ancien président du Honduras ; Evo Morales, ancien président de l'État plurinational de Bolivie, ainsi que plus de trois cents éminents intellectuels, écrivains, journalistes, dirigeants politiques et militants, rejettent les tentatives de coup d'État contre la République bolivarienne du Venezuela. Après l’élection présidentielle historique du 28 juillet, qui a consacré la victoire de Nicolas (…)