Auteur Robert BIBEAU

La mondialisation néolibérale en cavale

Robert BIBEAU
D’après les critiques de la mondialisation néolibérale, le mode de production capitaliste commercial (mercantile), reposant sur le commerce et la colonisation aurait évolué vers le capitalisme industriel néocolonial, marqué par le protectionnisme et les barrières tarifaires afin de protéger le marché national de la concurrence étrangère. Critique de la pensée réformiste néolibérale Les expressions « néolibéralisme », « mondialisation », « globalisation », « monétarisation » et « (…)

La petite bourgeoisie pervertie a trahi (2e partie)

Robert BIBEAU
La semaine dernière nous avons publié la première partie de ce texte présentant le segment de classe petit-bourgeois et ses activités politiques. Cette première partie est accessible ici. Cette semaine nous poursuivons l’analyse en présentant l’exemple du comportement politique de la petite bourgeoisie emportée par la tourmente économique et sociale en Argentine. La petite bourgeoisie en Argentine pendant la crise La crise économique de 2001 en Argentine (plus de 20% d’inflation par (…)

La petite bourgeoisie pervertie et trahie

Robert BIBEAU
Nous entreprenons la publication de deux textes présentant la classe sociale petite-bourgeoise en société impérialiste moderne. Comme vous le verrez la petite bourgeoisie est une classe exubérante et ostentatoire sur la scène économique et politique contemporaine. Le salariat n’est pas une classe sociale Au Canada et en France les salariés représentent 90 % de la population active. En (…)

Pourquoi un accord Iran-États-Unis sur le nucléaire iranien ?

Robert BIBEAU
Robert Bibeau à Algeriepatriotique : « au moment où l’accord sur le nucléaire iranien se conclut à Genève, au grand dam de Netanyahou, le petit président français déambule en Israël afin d’offrir ses bons offices aux sionistes désemparés, pensant ainsi récupérer la mainmise sur l’État impérialiste sioniste comme avant la guerre des Six Jours. » Algérie Patriotique : L’actualité est dominée par l’accord sur le programme nucléaire iranien, qu’en pensez-vous ? Qui cet accord arrange-t-il (…)
25 

La France à l’orée du chaos

Robert BIBEAU
Je suis parfois ébaubi par les journalistes et les gratte-papier français, pour le motif que ces scribouilleurs à la solde, d’une ingénuité désarmante, ont la manière d’exprimer sans détour les rapports de force les plus compliqués pour ensuite mieux les embrouiller. Le babillage des nervis du TJ Et ces tabellions font des lignes de reportage et des minutes de babillage au télé-journal tant et aussi longtemps que l’un d’entre nous comprend. Ainsi, la France est engagée dans un (…)

Ils sont de retour les bobos de la gauche prostrée

Robert BIBEAU
Ces temps-ci ils publient leur mémoire, leur testament politique, leur grimoire de recettes du terroir pour une révolution tranquille sans menace ni danger et qui surtout ne risque pas d’arriver. Même pas une insurrection, tout juste une série de réformettes de ce système capitaliste qu’ils ont tant aimé. D’un âge avancé ces vieux polichinelles de la gauche plurielle récidivent et nous éclaboussent de leurs jérémiades philosophiques quand ce n’est pas éthiques ou épistémologiques (sic). (…)

On dévalise les régimes de retraite des employés municipaux

Robert BIBEAU
Après une année de simagrées l’État provincial devrait transférer aux municipalités le pouvoir de décréter la cession du fardeau des déficits des caisses de retraite flouées sur le dos des salariés municipaux. Le risque d’affaires repose entièrement sur les épaules des contribuables et sur le dos des travailleurs de la ville de Québec selon la formule bien connue dans les PPP : " Les déficits sont pour l’administration publique – les bénéfices sont pour les capitalistes". Les pastoureaux (…)

Fraude électorale à Montréal – PQ

Robert BIBEAU
Les plumitifs petits-bourgeois montréalais s’en donnent à cœur joie en ce lendemain de campagne électorale municipale. Ils ont une fois de plus fait la preuve que la classe ouvrière ne compte pas, qu’elle est totalement absente, électoralement parlant s’entend, de la politique municipale à Montréal. Des mois d’une campagne électorale inintéressante, totalement déconnectée, hors de propos en ce qui concerne les problèmes réels, concrets et véritables de la population des quartiers (…)

Le fonctionnement du mode de production capitaliste

Robert BIBEAU
Accumuler pour réinvestir ou réinvestir pour accumuler ? Il peut paraître superfétatoire de polémiquer à propos de la finalité du système capitaliste. Pourtant, cette question demeure au cœur de la contradiction fondamentale qui, tel un cancer, ronge le mode de production capitaliste décadent. Se basant sur une lecture superficielle des classiques un clan d’exégètes soutient que la finalité du capitalisme – y compris à son stade suprême impérialiste – c’est de thésauriser, d’accumuler (…)

L’État voyou ou le Capo di Capo de l’économie mondiale

Robert BIBEAU
À l’automne 2013, le gouvernement américain insolvable a tenu le monde financier en haleine en refusant de rembourser ses créanciers. La crise s’est finalement résorbée quand le Congrès étatsunien a accepté d’emprunter encore d’avantage, alourdissant un découvert qui ne sera jamais couvert, comme chacun l’aura subodoré. La dette souveraine d’un croque-mitaine À l’automne 2013, le gouvernement américain insolvable a tenu le monde financier en haleine en refusant de rembourser ses (…)

De Lampedusa à la source de l’immigration clandestine

Robert BIBEAU
Voilà les faits tristes et dramatiques, mais qu’y a-t-il derrière cette façade d’indignation hypocrite ? Pourquoi cinq cents personnes embarquent-elles dans un rafiot conçu pour deux cents passagers ? Pourquoi ces migrants de la misère prennent-ils la mer mouvementée au péril de leur sécurité ? Le drame de Lampedusa en Méditerranée « L’incendie du 3 octobre, au large de l’ile de Lampedusa, d’une embarcation partie du port libyen de Misurata et qui transportait à son bord 500 réfugiés (…)
58 

Les Resquilleurs de la Charte des valeurs Québécoises !

Robert BIBEAU
La classe ouvrière doit impérativement préserver son unité de classe insécable. Les contradictions que la mystique religieuse engendre au sein de notre classe, entre athées et tenants embrigadés des religiosités, ne doivent surtout pas dégénérer en relations antagonistes dans nos rangs soudés. La « Charte des valeurs communes à tous les québécois » !?... Les différentes idéologies religieuses propagées parmi la classe ouvrière et le peuple par les marguilliers de l’éternité et les (…)