Auteur Robert BIBEAU

Ca va de mal en pis à Hydro-privatisation d’une société d’état

Robert BIBEAU
Ça va de mal en pis, c’est ainsi que nos pères patriotes statuaient à propos des mauvaises nouvelles qui s’empilaient à l’horizon politico-économique. L’instinct de gauche – quasi-inné chez tous les travailleurs – leur permettait instantanément de percevoir l’intention dissimulée sous le geste apparemment désintéressé. Mauvaise nouvelle pour les ouvriers La semaine dernière la première ministre du Québec madame Pauline Marois, chef du Parti Québécois, annonçait fièrement la nomination (…)

La Corée du Nord dans l’oeil de l’Aigle Américain

Robert BIBEAU
Pour comprendre et apprécier ce qui se passe à la frontière des deux Corées, il est indispensable de replacer ces événements récents dans le contexte international des douze dernières années. Deux grandes puissances s’affrontent l’une sur son déclin, hargneuse, intransigeante, vitupérant parce que se sachant en odeur de fin de règne ; la seconde tempérante, affable, amène et cherchant le compromis puisque son ascension inexorable est inscrite dans les lois de l’économie politique. (…)

D’un paradis fiscal à l’autre, ils font fructifier leur capital.

Robert BIBEAU
Scandale fiscale mondial Il est toujours confondant d’entendre un citoyen s’étonner d’un scandale largement éventé et diffusé sur les réseaux sociaux et depuis longtemps révélé par les affidés que tout un chacun croyait pourtant immunisés contre ces crimes d’initiés (1). Par contre, nous ne sommes jamais déconcertés de voir les médias à la solde faire les chaudes gorges, « vexés de découvrir » le pot aux roses sur lequel reposent leurs patrons-propriétaires-milliardaires depuis des (…)

Visite de courtoisie en terre palestinienne promise !?...

Robert BIBEAU
Debout sur le tarmac de l’aéroport international Ben-Gourion - de triste mémoire - ébaubi sous un soleil ébaudi, le reporter-figurant de Radio-Canada en Orient sourit de toutes ses dents, à la vue du distingué invité de Bibi Netanyahu, dit « l’Étrangleur de Gaza ». Dans les instants qui suivent, monsieur Chartrand, l’envoyé spécial de la télé d’État, rend compte de ce qu’il qualifie d’une visite de courtoisie que consacre Barak Obama... Évidemment, Chartrand n’est pas un fin limier de la (…)

Nouveau PDG à la tête d’une multinationale de la foi

Robert BIBEAU
La semaine dernière, une multinationale de la foi et du capital financier a choisi son nouveau PDG. Le directoire de l’Institut des oeuvres religieuses (IOR) - nom de code pour identifier la banque du Vatican et ses 44 000 comptes secrets classés « toxiques » - était vacant depuis 9 mois suite au limogeage de son dernier directeur, remercié par l’ex-Pape Benoît XVI, en disgrâce pour incompétence. « L’institution, épinglée sur la liste noire des paradis fiscaux mafieux, n’avait plus de tête (…)

Le déclin de l’Impérialisme contemporain (3ème partie)

Robert BIBEAU
Le stade ultime du système d’économie politique impérialiste se caractérise par une succession de crises sans fin. La semaine dernière nous avons présenté quatre axes d’effort déployés par la classe capitaliste monopoliste pour se sortir de ces crises successives [http://les7duquebec.org/ 7-au-front/le-declin-de-limperialisme-contemporain-2e-partie/]. La semaine précédente nous avions présenté les 8 caractéristiques de l’économie politique impérialiste contemporaine (…)

Beppe Grillo - Triste Clown désolant - que du vent inquiétant

Robert BIBEAU
Il y a trois ans éclatait l’immense « Printemps arabe » couvrant tout un sous-continent opprimé et ostracisé. Il y a deux ans détonait la révolte des ouvriers grecs, espagnols et portugais contre les mesures d’austérité imméritées. Il y a deux ans se dressaient les « indignés » réclamant la compassion des riches et l’arbitrage des flics. Il y a un an explosait le « Printemps érable » dans un coin de pays lointain, plus tout-à -fait serein. Il y a des mois pétaradait la révolte des mineurs (…)

Le déclin de l’impérialisme contemporain (2e partie)

Robert BIBEAU
Le stade ultime - impérialiste - du système d’économie politique capitaliste se particularise par le mélange de huit (8) caractéristiques dont nous avons présenté les six premières la semaine dernière [http://les7duquebec.org/7-au-front/le-declin-de-limperialisme-contemporain-1ere-partie/]. Voici les deux derniers traits spécifiques de l’impérialisme contemporain : 7) Avant-dernière trait prégnant de l’impérialisme contemporain à l’agonie ; on observe partout une concentration de la (…)

Le déclin de l’impérialisme contemporain (1ère partie)

Robert BIBEAU
Nous entreprenons aujourd’hui la publication de trois articles présentant les principes de base de l’économie politique, ses caractéristiques modernes, et son processus de déclin qui s’accélère depuis l’approfondissement de la crise systémique de 2008. A la fin de cette série vous aurez, nous l’espérons, accru votre compréhension de l’économie et de la politique contemporaine. Les États-Unis d’Amérique sont-ils un pays impérialiste ? Oui, évidemment ! C’est que notamment, les Yankees (…)

La guerre de reconquête au Mali

Robert BIBEAU
La conjoncture malienne n’est pas aussi complexe que l’on voudrait nous le laisser imaginer. Quels sont les ingrédients et la recette de cette soupe Françafrique ? La crise économique systémique qui sévit durement dans les pays d’Afrique depuis 2008 a jeté les paysans, les ouvriers et les artisans dans la misère et dans les ornières de l’exil rempli de péril. Les puissances impérialistes continuent de rapatrier les profits et d’acheminer les matières premières vers les métropoles cupides (…)

La guerre des clans : Monétaristes contre Fiscalistes

Robert BIBEAU
Moult aristocrates ouvriers, quelques bureaucrates syndicaux, et plusieurs « bobos » ayant thésaurisé tout l’été demandent aujourd’hui à être conseillés afin de planquer leurs deniers durement gagnés en ces temps d’austérité économique aggravée. J’ai donc visité Internet à la recherche d’économistes avisés. Je suis tombé sur une vidéo très instructive où un gang de spécialistes pédants, probablement des Républicains américains, se pourfend et s’épand en conjectures contradictoires (…)

Québec gratuité ou marchandisation de l’éducation : la résistance étudiante

Robert BIBEAU
Après la victoire étudiante de 2012, suite à des mois de résistance militante contre le gouvernement Charest que les militants ont finalement défait et expédié dans l’opposition, que faut-il entendre quand la « gauche » partisane s’offusque à propos de la « marchandisation » de l’éducation ? Comment les leaders étudiants parviendront-ils à stopper la « marchandisation » de l’université ? Où vont la « gauche » militante et étudiante après le « Printemps Érable » ? (1) « Marchandisation » (…)