Auteur Robert BIBEAU

Cinquante mille manifestants ca change le monde !

Robert BIBEAU
Samedi 14 avril 2012, près de cinquante mille manifestants déterminés prenaient d’assaut les rues de Montréal ensoleillé. Le mouvement de grève étudiant ne faiblit pas, ses supporteurs et alliés ne décolèrent pas : Mouvement populaire contre la tarification des services publics, nombreux syndicats d’enseignants, associations de parents et de retraités de la génération des contestataires de naguère - ceux qui ont fait reculer les différents gouvernements précédents LE PRINTEMPS ÉTUDIANT (…)

La bourgeoisie française a fait son nid.

Robert BIBEAU
Exclusif ! L’élection française serait déjà scellée. A deux semaines du premier tour, le quotidien Le Parisien (non libéré) affiche les résultats d’un sondage « hors normes » - entendre par là que ce sondage serait moins manipulé qu’à l’accoutumée - qui donne François Hollande en avance... Exclusif ! L’élection française serait déjà scellée. A deux semaines du premier tour, le quotidien Le Parisien (non libéré) affiche les résultats d’un sondage « hors normes » - entendre par là que ce (…)

Pour le gel des droits de scolarités - contre l’intervention judiciaire

Robert BIBEAU
Quelle admirable résistance étudiante, puissante, militante, intelligente. J’admire ces étudiants, j’envie ces partisans, fils et filles de la classe ouvrière et de la « classe moyenne », unies, - défendant farouchement leur droit d’accès aux études supérieures. Ils mènent la guerre de classe de manière exemplaire... RÉSISTANCE AUX POLICIERS, AUX JUSTICIERS, AUX AUTORITÉS… Quelle admirable résistance étudiante, puissante, militante, intelligente. J’admire ces étudiants, j’envie ces (…)

Le Budget québécois - 2012

Robert BIBEAU
Mardi dernier (20.03.2012), le ministre des finances, présentait son budget 2012-2013 à l’Assemblée nationale du Québec (1). Un budget de 70 milliards de dollars (excluant les organismes parapublics sous tutelles), comportant un déficit de 3,3 milliards de dollars qui s’ajoutera à la dette publique totale avoisinant les 249 milliards de dollars, ou 30 888 $ par québécois résidant... COMPTABILITÉ D’ÉPICIER C (2). Ajoutez à cette dette provinciale, la part québécoise de la dette (…)

DEUX CENT MILLE ÉTUDIANTS ONT COINCÉ CHAREST

Robert BIBEAU
L’épreuve de force a tourné à leur avantage en ce 22 mars 2012. Les étudiantes et les étudiants du Québec se sont massés sur deux kilomètres dans les rues de Montréal en une chaîne humaine fraternelle, compacte, CHAREST EST CERNÉ MAIS IL S’ENTÊTE L’épreuve de force a tourné à leur avantage en ce 22 mars 2012. Les étudiantes et les étudiants du Québec se sont massés sur deux kilomètres dans les rues de Montréal en une chaîne humaine fraternelle, compacte, déterminée - très unie - et très (…)

NE VOTEZ PAS - ILS SONT TOUS PAREILS

Robert BIBEAU
Français de toutes origines et de toutes classes, faites comme les ouvriers : défiez la légalité républicaine et « n’Élisez personne », ils sont tous semblables. S’il en est un seul qui ne soit pas pareil aux autres, qu’il se lève ? VOTER POUR QUI AU JUSTE ? Français de toutes origines et de toutes classes, faites comme les ouvriers : défiez la légalité républicaine et « n’Élisez personne », ils sont tous semblables. S’il en est un seul qui ne soit pas pareil aux autres, qu’il se lève (…)
12 

NI - NI EN SYRIE, C’EST OUI - OUI A SARKOZY !

Robert BIBEAU
Le débat fait rage entre le Parti de la gauche grecque et une Nouvelle association progressiste, un débat qui porte à réfléchir. Depuis bien des années moult « gauches » n’ont pas su quelle position adopter face aux guerres téléportées, aux agressions téléguidées, aux coups d’État télégraphiés tantôt en Amérique Latine, tantôt en Asie, ensuite en Afrique et plus récemment au Moyen-Orient, région dépositaire de vastes ressources... LE DÉBAT A PROPOS DES AGRESSIONS Le débat fait rage entre (…)

LA FIN DE LA CRISE ÉCONOMIQUE !

Robert BIBEAU
Nous terminons notre tour d’horizon de la crise économique souveraine en pays impérialiste. Dans les trois premiers articles de cette série nous avons étudié la Chine en ascension, l’Europe en contorsion, les États-Unis en prostration, l’Afrique sous spoliation et les peuples du monde sous exploitation. Quelle conclusion peut-on en tirer ? (Partie 4) RÉSUMÉ Nous terminons notre tour d’horizon de la crise économique souveraine en pays impérialiste. Dans les trois premiers articles de (…)

Industrialiser la Grèce en faillite et l’Europe en déclin ?

Robert BIBEAU
Dans le premier article de cette série de quatre, nous avons constaté que la crise de l’économie capitaliste ne frappe pas tous les pays sur Terre, au contraire, ni de la même manière selon les hémisphères. Pendant que la Chine impérialiste « triomphante » développe son industrie envahissante, accroit sa production de plus-value... RÉCAPITULATIF Dans le premier article de cette série de quatre, nous avons constaté que la crise de l’économie capitaliste ne frappe pas tous les pays sur (…)

La crise économique récurrente - Chine - Afrique - Europe

Robert BIBEAU
La semaine dernière nous avons entrepris la publication de cette étude d’économie politique en quatre volets portant sur la crise économique permanente qui frappe le monde contemporain. Nous partons d’une observation élémentaire : en synchronie, il y a d’un côté une nation prospère qui s’enrichit en nouvelle Arcadie (la Chine) ; un peuple qui vit dans un pays qui fait crédit et investit. De ce côté-ci une puissance ascendante qui étend son influence avec patience et consistance ; exporte (…)

La Chine puissance impérialiste triomphante

Robert BIBEAU
Il était une fois un pays immense aux paysages bucoliques, rempli d’un milliard de paysans paisibles qui travaillaient fiévreusement la terre généreuse pour en tirer leur riz quotidien. Un jour d’infortune, suite à une révolte de palais à la Cité interdite, manigancée par des nationalistes « infiltrés » au sein du Parti Communiste bien aimé, le pays sombra dans les ténèbres... Du jour de ce retour au mode de développement antique, la République populaire de Chine (RPC) se lança dans un (…)

Mystérieuse apathie des peuples opprimés !

Robert BIBEAU
DEUX TRISTES NOUVELLES ÉCONOMIQUES Deux nouvelles économiques sont récemment tombées du fil de presse dans la plus grande indifférence populaire. Pourtant, elles préfigurent parfaitement l’appauvrissement qui s’avance tel un noir cortège funèbre plongeant les peuples dans la souffrance. Première tragédie, les CHIPS anticipent un effondrement économique pour cause de défaut de paiement du système interbancaire américain, crise qui devrait se répercuter sur le système bancaire mondial comme (…)