Auteur Robert BIBEAU

LE QUÉBEC IMPÉRIALISTE - LE NATIONALISME A-T-IL UN AVENIR INTERNATIONAL (Partie 3) ?

Robert BIBEAU
Ailleurs dans le monde, là où les rapports de production capitalistes prédominent, aucun préalable démocratique bourgeois, nationaliste ou populaire ne s’interpose dans la lutte titanesque qui oppose le prolétariat et les grands capitalistes ; le travail et le capital ; le socialisme et le capitalisme. LE CONTEXTE GÉNÉRAL Nous vivons à l’ère de l’impérialisme stade suprême du capitalisme. L’impérialisme connait des crises économique, financière, monétaire, politique et militaire et, (…)

LE NATIONALISME A-T-IL UN AVENIR INTERNATIONAL (2e partie) ?

Robert BIBEAU
Il se peut que quelques pays européens récalcitrants soient chassés de la zone euro de façon à donner l’exemple et mâter les pays qui voudraient résister au diktat de Bruxelles. Rien à craindre. Le résultat de la récente élection grecque (juin 2012) n’aura aucun effet sur l’expulsion de la Grèce du cercle de l’Euro. (deuxième partie : Nationalisme bourgeois et internationalisme ouvrier) LE NATIONALISME Peut-on opposer un nationalisme réactionnaire et belliqueux à un nationalisme (…)

LE NATIONALISME A-T-IL UN AVENIR INTERNATIONAL ?

Robert BIBEAU
En cette période de crise économique récurrente et d’affrontement social radical, le nationalisme chauvin s’avance sur la scène de l’histoire mu par la petite bourgeoisie et la bourgeoisie nationale en difficulté parce qu’écartées des centres de décision impérialistes. Ces gens ont l’intention de faire obstacle au grand affrontement opposant le prolétariat international et l’impérialisme mondial. (Première partie : La récupération) LES FÊTES NATIONALES SE SUCCàˆDENT ET SE RESSEMBLENT (…)

Parution : IMPÉRIALISME ET QUESTION NATIONALE (Le modèle canadien)

Robert BIBEAU
Chaque classe sociale a ses propres intérêts à défendre, son propre point de vue et sa propre praxis à propos de la question nationale. L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, qui tient lieu de constitution canadienne depuis 1867, a scellé l’alliance de la bourgeoisie canadienne d’origine britannique et de la bourgeoisie canadienne d’origine française et elle a mis un terme à l’oppression nationale de la nation québécoise. Dès lors, les tâches nationales démocratiques bourgeoises ont (…)
13 

La Grèce, comment peut-elle sortir de la crise ?

Robert BIBEAU
Le contexte économique, politique et militaire mondial ayant été esquissé, examinons maintenant notre patient, la Grèce et ses euros encombrants. Analystes et économistes de salon y vont de leurs prédictions... LA CRISE GRECQUE La crise grecque est très complexe, la voici résumée en ses quelques éléments. L’ensemble du monde impérialiste est en cours de réorganisation et l’économie grecque compte pour une fraction de un pour cent dans cette tragédie de Sophocle. On se détend bonne gens, (…)

Charest dégage !

Robert BIBEAU
La résistance étudiante contre la hausse des droits de scolarité et la crise sociale qu’elle a provoquée ont-elles pour origine : a) Un clash des générations ? b) Une séparation fédéraliste-souverainiste ? c) Une segmentation Montréal-régions ? e) Une dichotomie étudiants gâtés - payeurs de taxes excédés ? e) Une scission entre la gauche idéaliste et la droite pragmatique ? RADIO-CANADA AU SECOURS DU GOUVERNEMENT Vendredi dernier le 25 mai, Radio-Canada, la docile télévision d’État, (…)

Le "Printemps Arabe", bilan d’un avortement

Robert BIBEAU
Peut-on tirer un bilan précis et concis de ce vaste mouvement populaire qui a nom le « Printemps arabe » (2011-2012) ? Oui certainement. Philosophes, journalistes, politiciens de droite comme de gauche, experts de tout poil et analystes arabophiles comme arabophobes tous tentent de présenter un bilan de ce mouvement diachronique. S’y essaient également les partisans et alliés des peuples arabes résistants.... CHACUN Y VA DE SON COUPLET Peut-on tirer un bilan précis et concis de ce (…)

Fin de régime à Québec

Robert BIBEAU
NE TOUCHEZ PLUS A NOS ENFANTS, MANANTS ! Jean Charest haussa le ton et sa voix menue fut entendue jusqu’au fond du Salon bleu par les reporters de la presse docile. Ce n’est pas la fin de règne qu’il avait souhaitée. La clique de journalistes qui lui sont attachée comprit qu’ils devaient s’ajuster, car bientôt eux tous devraient servir un nouveau sous-fifre. Jean Charest haussa le ton et sa voix menue fut entendue jusqu’au fond du Salon bleu par les reporters de la presse docile. Ce (…)

Le score de Marine Le Pen aux présidentielles

Robert BIBEAU
Les intellectuels français de tout bord sont inquiets. Ils supputent et s’interrogent, tels des psychiatres aux chevets d’un valétudinaire schizophrène ou autiste - et ils s’attribuent la responsabilité de le guérir - c’est du moins leurs prétentions à ces chiens de garde de la classe dominante en France. (Le peuple français a-t-il les intellectuels qu’il mérite ?) INQUIÉTUDE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE Les intellectuels français de tout bord sont inquiets. Ils supputent et (…)

GREVE ÉTUDIANTE AU QUÉBEC - BILAN APRES 13 SEMAINES DE RÉSISTANCE

Robert BIBEAU
« Tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n’a pas de conséquence historique ! ». Qui a prononcé cette sentence historique ? Le quidam Jean-François Lisée, animateur télé, ancien conseiller de certains chefs chauvins du Parti québécois et précédemment militant « communiste ouvrier » à temps partiel... POST MORTEM DU PATIENT TOUJOURS VIVANT « Tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n’a pas de conséquence historique ! ». Qui a prononcé cette sentence historique ? Le quidam (…)

C’est un joli nom Camarade !

Robert BIBEAU
Camarade, ceux qui monopolisent les moyens de production, les moyens de distribution et de diffusion ; ceux qui s’emparent des ressources de la nation ; ceux qui pillent les biens publics privant chacun de ses droits ne devraient plus gouverner. ILS ONT TOUT ACCAPARÉ, ILS NE DEVRAIENT PLUS GOUVERNER Camarade, ceux qui monopolisent les moyens de production, les moyens de distribution et de diffusion ; ceux qui s’emparent des ressources de la nation ; ceux qui pillent les biens publics (…)

CHAREST ET LE BONNET D’à‚NE - LA GRàˆVE ÉTUDIANTE

Robert BIBEAU
Il ricanait jaune le transfuge du parti Conservateur-Progressiste devenu Libéral-Répressif. Juché derrière son lutrin, face aux grimaces de ce parterre de ploutocrates, d’hommes d’affaires, de démarcheurs et lobbyistes prévaricateurs, de constructeurs contributeurs aux caisses électorales occultes. JAUNE RICANEMENT MÉPRISANT Il ricanait jaune le transfuge du parti Conservateur-Progressiste devenu Libéral-Répressif. Juché derrière son lutrin, face aux grimaces de ce parterre de (…)