Auteur Robert BIBEAU

13 

"Printemps arabe" Tunisie : l’art d’avancer en arrière ?

Robert BIBEAU
UN NOUVEAU « PRISME A L’ANALYSE » ? Elles s’activent et elles s’agitent comme si le sol se dérobait sous leurs pas ces féministes dilettantes outragées. Madame Hillary Clinton, leur maître à penser, ayant décrété que le « Printemps arabe » avait pour objectif de « remettre en marche le cours de l’histoire vers la justice, la démocratie, la modernité et la laïcité », elles ne savent plus à quel saint se vouer, mais surtout, elles s’excitent, les amazones occidentales, depuis ce qu’elles (…)

Le "Printemps Arabe" - l’agression contre la Syrie

Robert BIBEAU
Le « Printemps arabe » est-il un mouvement de libération néo-coloniale spontané, anarchique et apolitique, issu de la rue et visant à hisser cette civilisation séculaire au diapason de la modernité contemporaine (« démocratie » bourgeoise, laïcité hypocrite, « liberté » d’expression factice, désintégration familiale, narcissisme social, criminalité effrénée, décadence morale, chômage chronique, pauvreté endémique, guerre de rapine et génocide, etc.) ? Ou plutôt... LE « PRINTEMPS ARABE (…)

LE PEUPLE GREC SPOLIÉ ET RANCONNÉ PAR L’ARMÉE

Robert BIBEAU
On apprenait il y a quelque temps que les politiciens grecs au service des impérialistes grecs, européens et américains dilapident l’argent recueilli des taxes et des impôts du peuple pour acheter des chars d’assaut. Les médias des riches agiotent, dénoncent et accusent le peuple grec d’être mauvais coucheur, tricheur, fraudeur, et de refuser de payer les « justes » taxes et les impôts « raisonnables » qui seraient dûs à l’État en faillite. Les journalistes à la solde accusent la (…)

Le plan américain de "Grand Moyen-orient" bat de l’aile.

Robert BIBEAU
LA NR/ « RÉVOLTES » OU « RÉVOLUTIONS » ARABES, GUERRE DE LIBYE, ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES ET LA LANCINANTE QUESTION PALESTINIENNE ONT ÉTÉ LES SUJETS DÉBATTUS AVEC ROBERT BIBEAU ( * ) La Nouvelle République/ Un bref regard sur les cas égyptien et tunisien. En Tunisie et en Égypte, l’armée aux ordres des États-uniens a délogé les deux tyrans bien connus et pris le pouvoir directement, ce que certains continuent d’appeler la plus grande « révolution » de tous les temps. (…)

La petite bourgeoisie : de Kennedy à Obama

Robert BIBEAU
La petite bourgeoisie intellectuelle est une section de classe chancelante, hésitante, toujours menacée de paupérisation, toujours effrayée à l’idée de perdre les privilèges qui lui ont été accordés à même l’usufruit de la grande bourgeoisie. La petite bourgeoisie aimerait tant faire partie des grands, des puissants, de la nomenklatura... LA PETITE BOURGEOISIE INTELLECTUELLE La petite bourgeoisie intellectuelle a un rôle très précis à jouer dans le processus de reproduction du mode de (…)

La rasque française en Libye

Robert BIBEAU
Le petit Napoléon, un temps l’étoile montante du Directoire, dérangeait bien des troublions avides de mettre la main sur le pouvoir afin de s’assurer le partage des prébendes et des « royautés », des cachets et des loyautés parmi leur clan bourgeois - aristocratique (Eh oui ! Ils n’avaient pas tous été guillotinés contrairement à ce qu’on vous laisse penser). COMPENDIUM DE L’IMPÉRIALISME FRANCAIS Le petit Napoléon, un temps l’étoile montante du Directoire, dérangeait bien des troublions (…)

Il y aura un jour un état palestinien souverain !

Robert BIBEAU
Assurément, il y aura un jour un État palestinien souverain mais ce ne sera jamais ce bantoustan croupion que quémandent les collabos de l’Organisation de « Libération » de la Palestine, du Fatah et de l’Autorité palestinienne de Ramallah, ainsi que les États-Unis, l’Union européenne et les gouvernements occidentaux pro-sionistes. LES PLEUREUSES ONUSIENNES Assurément, il y aura un jour un État palestinien souverain mais ce ne sera jamais ce bantoustan croupion que quémandent les (…)

LA CRISE ÉCONOMIQUE LES BALAIERA TOUS !

Robert BIBEAU
Au milieu de cette crise récurrente du système économique qui n’en finit plus de tituber et de hoqueter sous ses propres contradictions insolubles - incapable de sauver sa destinée, sinon en transférant le poids immense des dettes souveraines sur le dos des différents peuples appauvris. LES SOUTIONS DU GROUPE ATTAC Au milieu de cette crise récurrente du système économique qui n’en finit plus de tituber et de hoqueter sous ses propres contradictions insolubles - incapable de sauver sa (…)
19 

Que s’est-il passé le 11 Septembre 2001 ?

Robert BIBEAU
Depuis une semaine environ un maelstrom d’informations bidon s’étale au téléjournal et à la une de votre journal. Chaque chaîne télé, chaque poste radio, tous ces journaux propriétés de grands trusts médiatiques et chaque reporter ambitieux à la solde des médias obséquieux insistent mordicus pour vous asséner son commentaire insidieux. Depuis une semaine environ un maelstrom d’informations bidon s’étale au téléjournal et à la une de votre journal. Chaque chaîne télé, chaque poste radio, (…)

LA LUTTE DE LIBÉRATION NÉO-COLONIALE DU PEUPLE LIBYEN SE POURSUIT

Robert BIBEAU
L’histoire produit ses propres héros. N’en déplaise à Blingbling Sarko personne ne lui a transmis les pouvoirs de l’Olympe. Ce César d’opérette pourrait vite déchanter après sa conquête de la néo-colonie libyenne révoltée. LE DRAME LIBYEN L’histoire produit ses propres héros. N’en déplaise à Blingbling Sarko personne ne lui a transmis les pouvoirs de l’Olympe. Ce César d’opérette pourrait vite déchanter après sa conquête de la néo-colonie libyenne révoltée. En Tunisie et en Égypte (…)

Comment sauver le capitalisme en Occident ?

Robert BIBEAU
LA « DÉMOCRATIE » POUR LES AFFAMÉS La semaine dernière nous avons vu que pour liquider les révoltes arabes avant qu’elles ne dégénèrent en une révolution anti-impérialiste incontrôlable (qui risquait de mettre à mal la domination des puissances étrangères dans cette région du monde), toute la coterie de « gauche » a brandi l’épouvantail de la « démocratie bourgeoise », solidement arrimée au char américain piloté par Hillary Clinton, leur nouvelle pythie « révolutionnaire » (1). Les (…)

Réformons le capitalisme.... avant qu’il ne s’effondre

Robert BIBEAU
Ils sont nombreux à crier du côté gauche de la bouche : « A BAS LE CAPITALISME » et du côté droit de la bouche : « RÉFORMONS LE CAPITALISME AVANT QU’IL NE S’EFFONDRE ». Tous ces sociaux-démocrates et leurs amis opportunistes qui les encadrent sont sortis de sous terre cet été et ils organisent présentement des universités d’été et des colloques anti-capitalistes. « A BAS LE CAPITALISME…RÉFORMÉ » Ils sont nombreux à crier du côté gauche de la bouche : « A BAS LE CAPITALISME » et du côté (…)