19 

Que s’est-il passé le 11 Septembre 2001 ?

Depuis une semaine environ un maelstrom d’informations bidon s’étale au téléjournal et à la une de votre journal. Chaque chaîne télé, chaque poste radio, tous ces journaux propriétés de grands trusts médiatiques et chaque reporter ambitieux à la solde des médias obséquieux insistent mordicus pour vous asséner son commentaire insidieux.

Depuis une semaine environ un maelstrom d’informations bidon s’étale au téléjournal et à la une de votre journal. Chaque chaîne télé, chaque poste radio, tous ces journaux propriétés de grands trusts médiatiques et chaque reporter ambitieux à la solde des médias obséquieux insistent mordicus pour vous asséner son commentaire et vous faire partager son emphatique interprétation des événements qui ébranlèrent les puissances impérialistes en septembre 2001.

Cette débauche d’articles dissimule la vérité sur ce qui s’est vraiment passé en ces jours dramatiques. Mais ce n’est pas ce que Thierry Meyssan tente d’élucider depuis tant d’années qui devrait vous préoccuper. Quel intérêt y-a-t-il à prouver qu’ils ont dissimulé, caché la vérité, paraphrasé des contes de fées et psalmodié des contrevérités à propos de ces événements tant décriés (1) ? Tout cela n’a aucun intérêt pour les peuples opprimés.

Ce jour là , l’Empire a été frappé en plein coeur (New York - Washington - Pentagone) par des hurluberlus venus d’Orient, d’où l’empire avait extradé la misère en rapatriant la plus value, les immenses profits, les ressources naturelles et les richesses.

L’origine tiers-mondiste des kamikazes ne justifie pas la méthode utilisée mais elle permet de comprendre le motif de cette action anarchique.

Mais ce n’est pas du tout cette action d’éclat qui constitue le tournant et l’événement historique le plus important. Cette interprétation des événements du onze septembre 2001 est l’apanage des médias bourgeois et des États impérialistes clients ou fournisseurs de l’Empire qui voudraient de la sorte tous vous embrigader dans un Requiem funèbre orwellien justifiant la fascisation des États capitalistes, la suspension de l’Habeas corpus, des libertés civiles et de la présomption d’innocence au nom de la lutte contre un terrorisme qu’ils ont eux-mêmes financé - et incubé.

Depuis cette journée fatidique du 11 septembre 2001, mère de toutes les attaques meurtrières, disent-ils, combien d’innocentes victimes, femmes, vieillards, enfants, honnêtes gens sont tombés sous les bombes terroristes des faiseurs de paix et de pseudo démocratie ? Des centaines de milliers, le saviez-vous ? Et des centaines de milliers d’autres ont été blessés soi disant collatéralement, ou ont retrouvé leur résidence bombardée, leur champ miné, ou leur usine saccagée, le saviez-vous ? Dans le tiers-monde essentiellement, voilà pourquoi vous l’ignoriez.

Saviez-vous que depuis 2001 des millions de civils congolais (six millions environ, des noirs il est vrai !) sont morts assassinés - déchiquetés, parfois même dévorés - cannibalisés - dans le fond de la savane africaine à l’abri de la plume indolente et indifférente de nos reporters larmoyant sur la tragédie new-yorkaise (3 500 victimes) ?

Ils ont répété à satiété à la télé qu’après ces événements tragiques plus rien ne serait jamais pareil, que notre monde avait changé à tout jamais. Qu’y a-t-il de plus usuel et familier que les crises économiques successives, les guerres de rapines et de conquêtes en série, la pauvreté et les famines endémiques, les SDF et les sans abris harcelés, les jeunes pourchassés, le chômage et les épidémies, la soif et la faim généralisées dans tout le tiers-monde ? Les soupes populaires et les comptoirs alimentaires trop achalandés, les vieillards maltraités et la misère urbaine dans nos mégalopoles délabrées ? Jamais ce monde du XXIe siècle n’aura autant ressemblé à celui du XXe siècle mais en plus misérable et en plus insécuritaire.

On nous apprenait récemment qu’au XXIe siècle au lieu de compter dix mille organismes super riches concentrant entre leurs mains cupides l’essentiel de la richesse mondiale, ils ne seraient plus que 737 entités à posséder le capital et à diriger nos destinées (2). Aucun changement de fond à l’horizon dans cette information.

Il y a pourtant un aspect qui, lui, a véritablement et radicalement changé la réalité contemporaine. Cet événement survenu à la suite du onze septembre n’a pas eu lieu aux États-Unis mais à cause des États-Unis et de sa mise en oeuvre de représailles guerrières, meurtrières et terroristes.

Jusque là , si l’on excepte ce que certains ont considéré comme une fausse victoire du peuple vietnamien (Noam Chomsky), il était convenu que les petits peuples, particulièrement ceux du tiers-monde, ne pouvaient résister à la formidable machine de guerre sophistiquée de l’Empire, tout comme il était admis que tout petit pays devait plier l’échine et verser son tribut aux magnats de la finance, à la Banque Mondiale, au FMI et aux trusts impérialistes, dès que le maître de l’Empire leur faisait signe de se soumettre à leur suzerain.

Voilà que le 7 octobre 2001, aux confins de l’Asie, aux limites de la Chine impérialiste et de la Russie capitaliste, un petit peuple sous développé, sans drones ni artillerie lourde, sans avions furtifs ni porte avions, un peuple armé de son seul courage et de vieux fusils, tenait tête à l’Empire et se préparait à lui infliger une défaite cinglante (3). Après l’invasion afghane dont George W. Bush avait prématurément proclamé la victoire définitive sur un porte avion désarmé, alors que ses troupes étaient incapables de pacifier ce pays temporairement occupé.

Après la résistance afghane rien ne sera plus jamais pareil, cette fois l’expression est justifiée.

Depuis lors les États-Unis se dirigent vers la faillite budgétaire et aucun peuple n’a été assujetti par la force des armes à l’impérialisme états-unien. Les Ivoiriens poursuivent leur révolte et déstabilisent ce pays néo-colonial français ; les Iraquiens achèvent de chasser le dernier soldat Yankee d’occupation ; l’Empire ne réussit rien de palpable ni en Somalie ni au Pakistan, il y perd même du terrain ; la Syrie et l’Iran n’ont pas été soumis ; le Liban a chassé le gendarme américano-sioniste de ses terres en 2006 ; le peuple gazaouïs ne se soumet pas et résiste ; au Yémen, la partie s’éternise entre l’ancien et le nouveau scélérat candidat à la présidence ; en Libye rien n’est joué et la résistance persiste et s’organise (4) ; même en Égypte et en Tunisie l’Empire n’est pas encore assuré de totalement liquider la révolte populaire avec ses élections bidon pseudos « démocratiques » (5).

Non vraiment rien ne va plus pour l’Empire américain depuis ce jour où de noirs avions ont quitté ses porte avions d’invasion afin de réprimer un petit peuple qui n’avait rien à voir avec ces attentats macabres du onze septembre. L’Empire avait juste oublié qu’un autre empire s’était quelques années auparavant cassé les dents sur ces farouches afghans.

Les crises économiques, financières, boursières, budgétaires récurrentes, le chômage et la misère humaine, bientôt de nouveaux défauts de paiement, marquent indubitablement ce nouveau millénaire. Rien là qui soit vraiment différent d’auparavant, si ce n’est la succession de défaites militaires américaines. Voilà qui est inédit et terriblement rafraîchissant.

Depuis le 7 octobre 2001 chaque peuple dans le monde a appris que l’impérialisme états-unien n’était pas invincible, que c’était un tigre de papier et un colosse aux pieds d’argile que chacun d’entre eux pouvait battre et chasser de chez-lui en autant qu’il reste uni, déterminé et combatif.

En effet, le monde a bien changé entre le 11 septembre et le 7 octobre 2001 !

Robert BIBEAU

(1) http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26486

(2) http://www.centpapiers.com/737-maitres-du-monde-controlent-80-de-la-valeur-des-entreprises-mondiales/81601

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d’Afghanistan_(2001)

(4) http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26500

(5) http://www.legrandsoir.info/La-revolution-avortee.html
http://www.centpapiers.com/le-maillon-faible-la-crise-arabe-2/64422

COMMENTAIRES  

14/09/2011 12:47 par gérard

@ Robert bibeau

Cette débauche d’articles dissimule la vérité sur ce qui s’est vraiment passé en ces jours dramatiques. Mais ce n’est pas ce que Thierry Meyssan tente d’élucider depuis tant d’années qui devrait vous préoccuper. Quel intérêt y-a-t-il à prouver qu’ils ont dissimulé, caché la vérité, paraphrasé des contes de fées et psalmodié des contrevérités à propos de ces événements tant décriés (1) ? Tout cela n’a aucun intérêt pour les peuples opprimés.

Ce jour là , l’Empire a été frappé en plein coeur (New York - Washington - Pentagone) par des hurluberlus venus d’Orient,

Sur la situation mondiale, tout ce qui est dit APRàˆS dans votre article, je suis désespérément... d’accord !
mais il y a cette phrase au début : " par des hurluberlus d’orient",

...et elle gâche tout !
et il y a aussi les autres que j’ai mis en gras, dont les propos sont gras aussi...hélas !

Tout ça est présenté bien au début, en introduction ;c’est donc pour ainsi dire le titre, le vrai !
et tout ce que vous allez dire par la suite n’est que la démonstration de, je traduis :

"je ne crois absolument pas aux théories du 11 Septembre
mais j’ai raison car voyez vous même dans quel bord je suis !

...et donc, comme on ne peut ensuite qu’approuver ( et c’est mon cas) vos propos sur la situation mondiale, on est obligé d’approuver votre postulat de départ, ce que j’ai nommé "le titre, le vrai" !

Désolé, mais cette pratique est "douteuse",
elle est de triste mémoire !...
"les hurluberlus d’orient"..."l’Empire n’a été frappé le 11 Septembre que par ça !
Ce n’est vraiment que la seule explication possible ?.
Ne serait-ce pas plutôt qu’une réaction hâtive à des commentaires...
...politiquement incorrects ?
Quant aux répercutions du 11.9., vérité "officielle" ou l’autre sur le Monde entier !
quel vaste débat !
Le Grand Soir est au sommet de mes favoris...alors je compte sur lui !
une dernière chose me met en colère tout d’un coup !
C’est Meyssan qui est toujours cité !
Et David Ray Griffin :http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ray_Griffin
...qui est peut-être le personnage le plus charismatique des "truthers"
ET LE PLUS IMPORTANT !
il est bizarrement autant qu’étrangement "oublié", comme c’est curieux !
J’en profite, c’est long, mais il faut aller jusqu’au bout :http://video.google.com/videoplay?docid=1285294628247431875
C’est un chef-d’oeuvre !

14/09/2011 14:36 par Robert Bibeau

LA PETITE BOURGEOISIE, PARTICULIàˆREMENT LA PETITE-BOURGEOISIE INTELLECTUELLE a un rôle très précis à jouer dans le processus de reproduction du mode de production capitaliste à son stade impérialiste.

La petite bourgeoisie intellectuelle en remerciement des faveurs qui lui sont accordées par les capitalistes (studio dans la cité, grosse voiture, job bien planqué et bien payé - assurance collective et fonds de pension etc. - jusqu’a la crise du moins) donc elle :

a) doit inculquer aux travailleurs l’idée que le capitalisme est éternel.

b) Qu’il a des défauts mais que l’on peu corriger - réparer - améliorer le système capitaliste et même le transformer avec beaucoup d’efforts et de patience.

c) Pour ce faire il faut analyser le système capitaliste et ses politiques - l’ausculter - trouver les coups fourrés et les dénoncés - les exposés afin que les méchants soient pris et punis et les bons récompensés.

d) Et ainsi améliorer le système capitaliste afin de le rendre acceptable.

e) Par ces activités d’enquête - d’investigation - largement répercutées - diffusées par une partie des médias à la solde la PETITE-BOURGEOISIE prouve que nous vivons en démocratie - avec des petites "zones" de répression et de dictature il est vrai et de censure aussi - il faut faire bonne mesure - et ainsi la petie bourgeoise intellectuelle prouve par ses activités d’enquêtes fouillées que ce système capitaliste mérite de survivre puisque l’on peut le critiquer - le dénoncer et l’améliorer, parfois même pendre un méchant comploteur du 11.09.2001 (quoique vous n’êtes pas au bout de vos peines).

f) Ce qu’il fallait démontrer (CQFD). Les complotistes sont l’exact revers amical des anti-complotistes et des journalistes à la solde.

g) Je REFUSE et je rejette cette sourricière. Il y a eu complot le 11.09.2001. Bush en est-il l’instigateur de ce complot ? Je m’en christ comme de ma dernière chemise. Si c’est OUI punissez-le et qu’on en finisse. Si c’est NON punissez-le quand même il a commis tant d’autre crimes.

Le peuple afghan, libyen, somalien, égyptien, tunisien, ivoirien, cubain, canadien, français etc. se moque totalement de vos enquêtes, de vos investigations pour prouver que BUSH et ses conseillers sont des salauts. ILS LE SAVENT DÉJA que ce sont des bandits assassins ces BUSH et OBAMA et SARKO et tuti quanti.... Il n’y a que d’autres petits bourgeois comme vous pour se passionner avec la mort de Kenedy et les attentats du 11.09.2001 et vos commenditaires s’en réjouissent ça fait de la page à vendre.

Seul la destruction totale - systématique - complète du système capitaliste m’intéresse, pas de trouver les comploteurs du 11.09.2001 pour les mettres en prison et après qu’est-ce qu’on fait ???

On poursuit la préparation de la Révolution...et bien moi j’y suis déjà .

D’ici là Bonne enquête super agent 007. Je retourne à mes affaires pour détruire ce système.

14/09/2011 18:41 par gérard

@ Mr Robert Bibeau

.

Il n’y a que d’autres petits bourgeois comme vous pour se passionner avec la mort de Kenedy et les attentats du 11.09.2001 et vos commenditaires s’en réjouissent ça fait de la page à vendre.

Mais qu’en savez vous ?
Quel jugement j’oserai-je dire stalinien !
Ca ne vole vraiment pas haut !
Et en plus vous êtes insultant et méprisant :

Bonne enquête super agent 007

Au Grand Soir !
Vous avez oublié aussi les ovnis dans la liste !
Et en plus vous êtes passé totalement à côté de la plaque à mon sujet, mais alors à tel un point, que j’ai hésité entre 2 réactions....le rire ou la colère !
Je pourrais développer quand vous voulez l’hyper importance du 11 Septembre, ses répercutions aux quatre coins de la planète, ce serait très long car très complexe, ce n’est qu’un commentaire,...et je n’ai pas trop de temps !
Mais quand vous voulez !
Je pourrais démontrer à quel point il faut impérativement changer d’optique, de lunettes pour analyser tout ce qui se passe à travers le Monde !
Il faut changer de siècle !
Les conceptions anticapitalistes par la "révolution" ont commencé de mourir disons à partir de 1929, le 11.9. en fut la dernière pelleté de terre sur le "cercueil" !
La mondialisation du Système allait changer totalement la "donne".
Une, LA Révolution c’est fini, il y en a des milliers à faire, c’est Monsanto, c’est Fukushima, c’est tout ce que vous avez soulevé, tout ce qui est développé jour après jour sur le Site, et c’est aussi le 11.9.!
Vous n’avez pas le monopole de la respectabilité, de la pureté des idées...révolutionnaires !
Que vous vous foutiez du 11 Septembre, c’est votre avis ! Qu’il ne soit pas important par rapport à tout ce qui se passe dans le Monde, c’est votre avis !
Je pense totalement l’inverse !
Cet évènement est capital, il y a avant et après le 11.9.!
La vérité sur le 11 Septembre si l’ "inside job" est confirmé, serait une Révolution !
Cela ferait prendre conscience aux gens que les intérêts du Système sont tels qu’il est prêt à nuire à sa propre population pour assouvir ses projets, préserver ses intérêts !
Cela s’est produit maintes fois au cours de l’Histoire, mais le 11.9. est l’occasion unique pour en apporter la preuve ! Il faut voir à quel point le Système ne veut sous aucun prétexte ne serait-ce même que d’en parler ! Cela aurait si peu d’importance comme vous dites, pour qu’il agisse ainsi ?
Je ne peut pas y croire !
Mais je ne suis pas arque bouté sur le 11.9., que sur le 11.9., et rien que le 11.9.!....c’est là que vous n’avez rien compris, ou pas voulu comprendre, je ne viendrait pas sur LGS, sinon !
Vous m’avez fait un procès d’intention totalement malhonnête !

14/09/2011 23:14 par legrandsoir

@Gérard

Au Grand Soir ! Vous avez oublié aussi les ovnis dans la liste ! Et en plus vous êtes passé totalement à côté de la plaque à mon sujet...

 ???

14/09/2011 22:57 par gérard

@ Grand Soir,
J’ai envoyé un article il y a plus de 2 heures, il y a un soucis ?

@ Robert Bibeau

Ce n’est pas la première fois que nous avons un "accrochage", la dernière et la seule fois, ce fut pour :
http://www.legrandsoir.info/GRANDEURS-ET-DECHEANCES-DES-CONSPIRATIONNISTES.html

Comme quoi ce sujet est, oserai-je dire, explosif !

j’ai repassé vite fait sur vos articles, sur le fond je ne suis jamais en désaccord avec vous, j’y mettrais seulement quelques nuances, quelques différences, car je pense que la géopolitique est devenue bien plus tortueuse que la façon dont vous présentez parfois les évènements,...c’est tout ! Je ne suis pas monté au créneau pour autant !
Je perçois que sur l’ensemble, malgré les "nuances", on a les mêmes préoccupations !

Je ne comprend pas du tout cette agressivité sur ceux qui réclament tout simplement La Vérité sur le 11.9.
Ca nous tire dessus de partout !
La droite, les néocons, les sociaux-démocrates, etc !...etc !...et vous !
Que vous considériez que cela a moins d’importance que tout ce qui se passe dans le monde, par moment cette question, je me la pose aussi, mais j’ai tellement travaillé le sujet , que j’en reviens toujours à cette réflexion :
Tant que la vérité sur le 11 septembre ne sera pas faite (et à peu près cette vérité, vous la connaissez ?), beaucoup d’autres vérités resteront coincées dans les esprits, et dans le Monde musulman et en Occident.
Les gouvernements autrefois tenaient les travailleurs avec comme carotte, L’ESPOIR !
Espoir de gauche : Société plus humaine, plus juste etc...les Communistes !
Espoir de droite : Société d’accumulation de biens, sans règles etc...les Capitalistes !
Les 2 espoirs se sont cassé la gueule, L’ESPOIR pour que les travailleurs ne se révoltent pas ne fonctionne plus...reste un outil démoniaque pour tenir les gens en main, par la TERREUR, par le pouvoir des cauchemarshttp://www.dailymotion.com/video/xcn73w_le-pouvoir-des-cauchemars-11-septem_news, c’est un documentaire de la BBC.
Ce n’est pas une règle universelle peut-être, mais suffisamment importante, pour qu’elle ne soit pas galvaudée, méprisée et même combattue !

14/09/2011 23:10 par legrandsoir

@ Gérard

@ Grand Soir, J’ai envoyé un article il y a plus de 2 heures, il y a un soucis ?

Non, pas de problème. En général les articles sont publiés quelques jours après réception et les commentaires dans la journée.

On manque de moyens humains. On est bénévoles. A ce propos, vous avez vu cette invitation : "pour soutenir Le Grand Soir. Faire un don" ? :-))

14/09/2011 23:01 par Fab

@ gérard
+1

@ R.Bibeau
je ne comprends vraiment pas cette position
si l’occident apprenait à quel point on s’est foutu de sa gueule à cette occasion
ce serait quand même bien parti pour la révolution non ?
si avec une occasion pareille il n’y en a pas c’est qu’il n’y en aura jamais
si on n’en fini pas avec cette matrice de tous les mensonges et de toutes les dissimulations qui ont suivi sa genèse alors on n’apprendra jamais rien et on refera toujours pareil
le 11 septembre est une négation de tout, sa révélation serait un exemple qui marquerait les générations

14/09/2011 23:47 par gérard

@ Fab

MATRICE de tous les mensonges !
Depuis le temps que je cherchais LE terme !
...Et c’est vraiment celui là qui définit au plus juste le 11 Septembre ! bravo !
C’était ÉNORME, mais ça a marché, et ça marche depuis 10 ans,
la "matrice" n’a plus qu’à dupliquer...
pourquoi se gêner ?

15/09/2011 01:04 par yo

@ Robert Bibeau

Il est vrai qu’avec ou sans attaque terroriste, les horreurs perpétrées suite au 11/9 sont inadmissibles et découlent naturellement d’un système ignoble auquel on pourra donner mille dénominations toutes insuffisantes, tant il est un monstre que notre devoir premier et objectif final est en effet d’éradiquer.

Toutefois, on ne peut ignorer l’importance de faire émerger un maximum de vérité sur tout sujet d’actualité qui participe à modeler la vision collective du monde, et donc de ce système. S’il parait évident pour nous que l’objectif principal est la destruction du système, tant nous n’avons plus besoin d’autres exemples pour décrier l’horreur qu’il constitue, pour d’autres, il y a encore beaucoup de travail à faire. Ce travail passe notamment par la construction intelligente d’une histoire de ce système et de ses agissements qui soit différente de celle que vomit la machine médiatique asservie au capital depuis des années. C’est souvent par un exemple précis de mensonge ou de tromperie qu’une personne finit par remettre en cause l’honnêteté d’un système dans son ensemble, et qu’elle peut alors s’ouvrir à une réflexion plus profonde comme celle que vous proposez.

Bien sûr, l’accès à des éléments de vérité sur le 11/9 ne suffit pas à faire de quelqu’un un révolutionnaire, et quand la balance penchera dans le sens d’une version alternative à la théorie officielle de complot islamiste, on peut compter sur nos médias pour faire en sorte de mettre des personnes en accusation, et non le système et ses piliers. Cela est d’autant plus vrai que ce processus qui amènera les médias à accepter la remise en cause du complot islamiste, aura été initié par le fait que des personnes bien intégrées dans ce système auront commencé à émettre des doutes (et c’est déjà le cas), ce qui permettra à terme à ces personnes d’être blanchies en tant que ce qu’ils représentent politiquement ou économiquement dans ce système. Mais cela n’empêche pas qu’un certain nombre de personnes auront entre temps appris à réfléchir et à critiquer par elles-mêmes, et ne se laisseront pas entrainer par ces conclusions simplistes.

Cela m’amène justement à la question qu’on devrait peut-être se poser maintenant qu’on sent justement le début de basculement de la balance : plutôt que de continuer à amener du poids le plus vite possible du côté de la balance qui nous semble le plus juste, ne ferait-on pas mieux de préparer une présentation finale de la vérité qui intègre une dimension systémique à la création du mensonge, afin d’éviter ce genre de déballage final simpliste ? Et comment faire en sorte que la vérité, quand elle vivra au grand jour, et pas seulement au Grand Soir ;), permette d’éviter que se renouvellent de telles tromperies aux conséquences macabres ? A ce sujet, l’article de Costanzo Preve publié aujourd’hui sur LGS me parait important car en effet, comment passe-t-on d’une critique ponctuelle à une critique généralisée ? Comment faire de la critique par les masses des ambitions belliqueuses de leurs dirigeants une généralité, et non quelque chose que l’on applique, pour l’exemple de la France, à l’Irak et pas à la Libye ?

Voilà , donc plutôt qu’une réponse à un lecteur que j’ai trouvée plutôt suffisante, et peu respectueuse de ce lecteur, et donc de tous potentiellement (je m’étonne d’ailleurs que LGS laisse passer ça de la sorte...surtout venant d’un de ses auteurs qui devrait plutôt être exemplaire en terme de dialogue pour éviter de donner du grain à moudre aux obsédés type MAB), j’aurai préféré une réflexion sur la manière de faire bon usage de la critique de la version officielle du 11/9 pour la faire aboutir à une critique plus générale du système que vous prétendez vous affairer à détruire.

15/09/2011 02:36 par chb
15/09/2011 09:23 par gérard

@ Chb

Mais bien sûr !
L’analyse du MRAP est des plus pertinente !
Faisons de politique-fiction :
Imaginons un seul instant que "l’horrible" théorie soit la bonne, que le 11 Septembre fut l’oeuvre d’un "inside job", et que ce soit démontré...les répercutions dans le monde musulman seraient énormes, mais chez nous aussi !
Les conséquences en sont elles prévisibles ? Là , j’ai un sérieux doute !
Et c’est peut-être une des raisons de l’Omerta sur le 11.9.! La peur des conséquences, LA PEUR !
Je l’explique, mais ne peut l’admettre : tant pis pour les éventuelles conséquences, car il y en aura, ça c’est certain !

15/09/2011 19:20 par Fethi GHARBI

Ce débat qui ne manque pas d’intérêt me fait penser à la révolution française, je veux dire à la révolution bourgeoise. Celle-ci n’aurait jamais pu réussir sans la déconstruction, sans la démythification de l’idéologie du droit divin. C’est un travail de longue haleine qui a abouti à la désacralisation de la monarchie et de la noblesse. C’est seulement après avoir été libéré de joug idéologique que la paysannerie a pris conscience de la réalité des rapports de classes et qu’elle s’est soulevée....

Ce que j’entends par là est qu’une révolution ne peut être que populaire. Les intellectuels malgré toute leur bonne volonté ne peuvent à eux seuls transformer le monde. Leur rôle premier consiste en un travail de conscientisation qui commence par une démythification de l’idéologie dominante

Le dernier avatar de l’idéologie bourgeoise adapté à l’ultralibéralisme actuel et développé par les néocons étasuniens s’articule autour du conflit de civilisations ou plus précisément autour de la binarité Islam/Occident et ses connotations barbarie/civilisation, ignorance/savoir, obscurantisme intégriste/modernité...

Depuis le 19ème siècle le mythe du progrès qui reléguait dans la barbarie tout ce qui n’est pas blanc européen que ce soit d’un point de vue ethnique ou épistémique reste sur sa lancée. Aujourd’hui c’est plutôt la variante islamique qui synthétise l’altérite pour des raisons géopolitiques et géostratégiques.

Ces mythes mensonges transformés en mythes fondateurs ne peuvent s’évaporer ainsi, en un tour de main après des siècles de propagandes et d’abêtissement surtout lorsqu’ils sont périodiquement alimentés. Le 11 septembre 2001 et un fagot de plus qu’on jette au bucher et il y en aura d’autres.

Comment faire la révolution , et d’abord quelle révolution ? alors que 90% de la population mondiale adhère à ce mythe, les uns se prenant pour des surhommes les autres se méprisant.

De quelle révolution peut-on parler alors que dès qu’on entend le mot islam ( n’ayez pas peur, je suis désarmé) en occident, on entre en transe et on dégaine . On oublie ou on ignore que le monde musulman ce sont des peuples, des cultures, une civilisation , presque le quart de la population mondiale disséminée à travers toute la planète. Si on s’inscrit dans la logique des conflits de civilisations, on ne peut que se demander de quelle manière éradiquer ce mal. Combien faudra-t-il de bombes atomiques pour atteindre cet objectif ?

Non, la révolution ne peut se faire qu’après un long et ardu travail de désintoxication des esprits. Encore faut-il que les intellectuels de gauche soient eux-mêmes débarrassés des implications de cette mythologie.

15/09/2011 22:39 par Byblos

On veut bien admettre que, par souci méthodologique d’établir des priorités, de ne pas entrer dans un débat qu’on peut bien considérer oiseux (tel n’est pas mon avis), on décide de mettre de côté la question de savoir QUI a fait l’opération 11 septembre. Et passer au sujet suivant : COMMENT fut exploité le 11 septembre ?

Mais telle n’est pas la démarche de Robert Bibeau. A propos des auteurs présumés du 11 septembre, il ne présume même pas. Il est péremptoire : « ...Ce jour là , l’Empire a été frappé en plein coeur (New York - Washington - Pentagone) par des hurluberlus venus d’Orient... ». Pas même un conditionnel !

En réponse au premier commentaire de Gérard, il tente de se dédouaner en nous servant un salmigondis pseudo-marxiste. Il aurait mieux fait de reconnaître qu’il est allé trop vite en besogne, que cette affirmation était gratuite, qu’elle pouvait même nuire à sa démonstration à laquelle, bien évidemment, j’adhère sans autre restriction que ce qui précède.

15/09/2011 22:51 par Anne Wolff

Débauche d’articles sur le 11 septembre 2001 qui occultent les quelques rares qui se sont donné la peine de célébrer le triste anniversaire du 11 septembre 1973 et le coup d’état contre Allende , alors que l’un de ses principaux artisans Billy Joya et ses escadrons de la mort (formés à l’école des Amériques) ont refait surface, il y a deux ans lors du coup d’état au Honduras et continuent à sévir aujourd’hui dans ce pays, ce qui en fait un sujet d’actualité... Un certain manque de sens de la mesure...

16/09/2011 15:29 par Prairial

@Robert BIBEAU

je comprends l’esprit de votre article , tout du moins ce que vous voulez signifier de la conscience que nous devrions tous avoir que les états-unis ne seront pas éternels en somme .
Oui mais je pense que vous empruntez malheureusement des raccourcis qui risquent de nous égarer si l’on n’y prend garde .
Je veux seulement dire que cet empire , même en situation de faillite budgétaire , demeure et de loin la première puissance militaire de la planète , investissant ( parfois ceci expliquant cela ) à lui seul plus dans ce domaine que le reste du monde , sauf à connaitre l’inconnu , à savoir la part militaire du budget investi par la Chine .
Par ailleurs , vous aurez remarqué que conscients qu’ils ne pouvaient plus asservir seuls le reste du monde ,ils ont pris le parti de faire des émules qui sont à la fois fortes économiquement et redoutables en matière de moyens de pression militarisés sophistiqués .
Des alliances sont passées , et très récemment en Libye on a quand même vu pas mal de pays européens participer à la croisade du ’’ grand frère ’’ pour défendre la veuve et l’orphelin contre le grand Satan de l’axe du mal ....
Les états-unis n’agissent plus seuls et c’est bien là que je trouve la nouveauté dans les actions militaires , s’employant à cliver de façon Orwellienne le monde , comme si la disparition de l’URSS leur était devenu un handicap , les forçant à réinventer leurs propres nouvelles frontières planétaires .
Je veux dire que les états -unis sont de plus en plus grands en matière d’états et que nombre d’étoiles surarmées sont à ajouter sur ce chiffon bariolé qui leur sert d’emblème .

Autre chose , sans doute certain trouveront que je pinaille , que je vais chercher le petit détail pour nuire gratuitement ....mais voilà , je bondis lorsque vous dites ’’ aucun peuple n’a été assujetti par la force des armes à  l’impérialisme américain ’’ . Voilà que me reviennent en mémoire les souffrances infligées à un peuple tout à fait digne et courageux , j’ai nommé la nation indienne chassée et spoliée après avoir héroïquement livré bataille à cette bande de pillards qu’était déjà les états-unis .

Et , comme j’ai placardé devant moi depuis longtemps le très beau et très long discours de reddition d’un sage parmi les sages , j’ai nommé chef Seattle , je voudrais en citer quelques bribes éparses . Ce discours se nomme ’’ peut-être sommes-nous frères ’’ *, c’est un monument de l’humanité pour moi , malgré qu’il soit fait allusion aux Dieux .

’’ L’homme rouge a toujours reculé devant l’homme blanc , comme la brume des montagnes s’enfuit devant le soleil levant . Mais les cendres de nos pères sont sacrées . Leurs tombes sont une terre sainte , ainsi , ces collines , ces arbres , ces coins de terre sont sacrées à nos yeux ....
Nous savons que l’homme blanc ne comprend pas nos pensées .Pour lui un lopin de terre en vaut un autre , car il est l’étranger qui vient la nuit piller la terre selon ses besoins ....
. Le sol n’est pas son frère , mais son ennemi , et , lorsqu’il l’a conquis il poursuit sa route .Il laisse derrière lui les tombes de ses pères et ne s’en soucie pas .....
Nous le savons , la terre n’appartient pas à l’homme , c’est l’homme qui appartient à la terre , nous le savons , toutes choses sont liée comme le sang qui unit la même famille , toutes choses sont liées ...
La terre est précieuse à nos yeux et qui porte atteinte à la terre couvre son créateur de mépris . Les blancs passeront et les tribus aussi . Continuez à souiller votre lit , et une belle nuit vous étoufferez dans vos propres déchets .....
Mais dans votre perte , vous brillerez de feux éclatants , allumés par la puissance du Dieu qui vous a amené dans ce pays , et qui , dans un dessein connu de lui , vous a donné pouvoir sur cette terre et sur l’homme rouge ’’

Ne trouvez vous pas que ce discours , beaucoup plus long que reproduit ici , est d’une clairvoyance prédictive absolument sidérante et de la plus cruelle actualité ? .

* Terre indienne . collection Autrement .

20/09/2011 19:32 par Robert Bibeau

Au monsieur Gérard je crois ??? qui croit dur comme fer que si la population apprenait la triste vérité des complicités probables à propos du onze septembre cela déclancherait des révolutions partout dans le monde.

Illusion petite-bourgeoise. Rêve petit bourgeois frustré.

Le fait de connaître ces vérités, de les publiés, à supposer que les médias transmettraient l’information hors de tout doute raisonnable n’entrainerait rien du tout... RIEN vous lisez bien que du cybisme chez les lecteurs, un peu de colère dans les chaumières et des gens qui diraient on le savait ... ca ne nous surprend pas ...ils sont ainsi et pire encore.

Pas plus que le fait de publier tous les secrets des courriels et fax que Wikileaks à mis à jour montrant les magouilles - manigances des diplomates et politiciens

Ce n’est pas d’information dont les gens ont besoin pour éclater...ils savent mieux que vous la saloperie qui les entoure.

Mais qui décidera de prendre son fusil et de renverser ces salopards et combien le suivront et de quelle facon et qui iront-ils renverser en premier ??

En Tunisie l’immolation concrète d’un jeune homme a servit de déclancheur mais la révolte s’est éteinte d’elle-même et aujourd’hui qu’elle tente de repremndre les flics tuent et personne en parle... idem en Égypte et en Libye ou l’OTAN tue encore malgré les vérités du 09/11 et le reste...

Alors rêver mon ami que le fait de révéler la vérité sur le 09/22 changera quoi que ce soit ... mais cessez de vous agiter de la sorte vous allez faire sauter votre coeur utopiste.

Robert

20/09/2011 23:08 par legrandsoir

...euh, eh bien, moi, pas d’accord. Je pense que si les états-uniens devaient apprendre que le 11/9 était peu ou prou le fruit de leurs propres autorités, cela se passerait très mal.

21/09/2011 09:30 par gérard

@ Mr BIbeau,
Un petit rappel des recommandations du Grand Soir
COMMENTAIRES MODE D’EMPLOI
Merci aussi de surveiller le ton et le style de votre intervention
.

Au monsieur Gérard je crois ???

c’est élégant !

Illusion petite-bourgeoise. Rêve petit bourgeois frustré.

c’est insultant

RIEN vous lisez bien que du cybisme

Vous n’avez pas la politesse de vous relire, je n’ai rien compris...C’est quoi "cybisme" ?

mais cessez de vous agiter de la sorte vous allez faire sauter votre coeur utopiste.

Ne vous en faites pas pour moi doc !
Et le reste est à l’avenant,
je renonce à commenter plus avant,
quand on vous parle de doutes,
vous assénez vos péremptoires vérités,
mais quand même, une toute petite dernière, une de vos meilleures :

Ce n’est pas d’information dont les gens ont besoin pour éclater...ils savent mieux que vous la saloperie qui les entoure.

Vous pensez sérieusement cela ?
En plus, pourquoi écrivez vous donc des articles pour le Grand Soir alors ?

22/09/2011 13:40 par Prairial

Je rejoins un peu ce que dit et pense Robert Bibeau , relativement . Je crois d’une part que le peuple américain n’a pas de culture de révolution et qu’il se prête volontiers à gober les pires fadaises , de celles qui ne passeraient pas dans nos cultures européennes un peu plus vieilles.

Souvenons nous par exemple que pour justifier leur intervention au Viet-Nam , il a suffi aux autorités de saboter deux navires au large puis de crier partout que le péril communiste était là , à leurs portes , que les vietnamiens allaient venir , débarquer sur les cotes américaines et envahir le pays des droits de l’homme . Idem pour Cuba et bien d’autres pays d’Amérique latine et centrale . Nombre de jeunes américains se sont aussitôt présenté dans les bureaux de recrutement , sûrs depuis l’enfance qu’avant toute chose , le premier devoir d’un homme c’est d’aller défendre sa patrie et le ’’ fumeux ’’ drapeau .
Devant ce constat affligeant on peut je pense en déduire que les propos des présidents sont considérés avec le plus grand sérieux et qu’il s ne sont par nature pas interprétables . Il y a un degré de soumission bien plus important là -bas que ce que nous en voyons chez nous .

Je crois qu’il y a un consensus , une acceptation , de nature quasi religieuse , sinon religieuse puisque la christianisme est très présent dans le discours politique aux USA . Lorsque les américains parlent de l’intégrisme religieux ils pointent l’islam et ne voient pas que le pire de cet intégrisme est chez eux , c’est assez dramatique me semble-t-il .
Comme le dit Chomsky ( la poudrière du moyen-orient ) , connaissez-vous un seul pays où l’on discute pour savoir si le monde a commencé il y a 6000 ans , à part les USA ?.

Souvenons-nous également du watergate , avez-vous eu connaissance de mouvements de masses aux USA pour remettre en cause l’état ? Non , on a dit que c’était Nixon qui était un fourbe , mais on n’a pas imaginé , à part dans quelques milieux avertis , que Nixon n’avait que le pouvoir que lui donnaient les ’’ faucons ’’ du Pentagone et l’ensemble de la classe politique .
Egalement , la mise en ligne des infos. de wikileacks n’a pas déclenché la fureur du peuple comme le dit Bibeau .

Je pense que les gens ne sont pas politisés , pas ’’ conscientisés ’’ , qu’ils ne demandent qu’une chose , c’est vivre sans êtres emmerdés par la politique .Je crois que depuis l’enfance et dans toutes les écoles ils sont endoctrinés , catéchisés de notions de bien et de mal définies par le haut du gouvernement et qu’ils s’en satisfont pleinement , c’est un triste constat et c’est ce qui ajoute encore plus de valeur pour moi aux réfractaires , aux intellectuels qui affichent leurs désaccords et aux quelques révolutionnaires américains qui n’ont aucun moyen de fédérer des mouvements d’ampleur , tant tout est contrôlé et vite maté avec des moyens très efficaces .

Et les politiciens américains sont sans doute ceux qui ont le plus de champ libre pour ériger le mensonge en vertu et l’utiliser depuis des siècles , sans coup d’état ...et sans coup férir . On a soit disant tué Bin Laden , personne n’a vu sa dépouille , et tout le peuple américain a fait exploser sa joie , c’est signifiant, non ? .

(Commentaires désactivés)