Auteur Robert BIBEAU

Équité et justice de « gauche » comme de droite

Robert BIBEAU
Les indignés de Wall Street et ceux d’un millier de cités réparties dans 70 contrées où ils ont planté leur drapeau ont imaginé le slogan Nous sommes les 99 % qui s’appauvrissent et nous réclamons une plus grande justice sociale et économique : « Le 17 septembre 2011, une poignée de gens se rassemble dans un parc de New York pour réclamer une meilleure justice sociale et économique. (…) La chose que nous avons tous en commun, c’est que nous sommes les 99% qui ne tolèrerons pas plus (…)

La dernière trahison de la cause palestinienne

Robert BIBEAU
Salim, assis dans la première rangée face au conférencier, s’appliquait à noter les billevesées de cet « expert » ayant commis six gros volumes sur le « conflit israélo-palestinien » (sic). Plus Salim écoutait et cherchait à comprendre les méandres de la pensée étriquée de l’invité, moins il comprenait. Soudain, Salim bondit et applaudit l’universitaire ébaubi, non pas pour ce qu’il avait dit mais parce qu’il avait enfin fini ! Pourtant, la question palestinienne n’est pas si compliquée (…)

Libre-échange et "mondialisation" décadente !

Robert BIBEAU
(Illustration : peintures d’Hubert Klein). « Vingt ans d’aveuglement. L’Europe au bord du gouffre », c’est le titre du troisième ouvrage des Économistes atterrés (1). Le premier de la série intitulé Le Manifeste des économistes atterrés « lançait un cri d’alarme contre ceux qui tentent de nous faire croire que la SEULE solution à la crise est libérale », déclare Benjamin Coriat, professeur d’économie à l’Université Paris 13 et coprésident des Économistes atterrés. RÉDUCTION DES (…)

La guerre contre l’Iran n’aura pas lieu !

Robert BIBEAU
La guerre contre l’Iran n’aura pas lieu… pour le moment. La guerre d’Iran n’aura pas lieu de sitôt même si "˜Pierrot le fou’ - Benjamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël - crie « Aux loups, aux loups » à la Knesset - parlement israélien - pendant qu’Ahmadinejad - le Président iranien - ne l’écoute pas, ne l’entend pas, et pour cause... l’Iran connaît parfaitement les plans de l’hyène américaine et l’Ayatollah Khamenei sait également que le renard israélien ne commande pas au loup (…)
11 

Deux mille douze - avant - et après ?

Robert BIBEAU
Requiem pour les États-Unis d’Amérique tels que vous les avez connus depuis la guerre. Après moins de soixante-dix ans de règne sans partage - si ce n’est quelques velléités du social impérialisme soviétique (1955-1989) - l’empereur d’Occident poursuivra sa descente aux enfers encore cette année. LE SÉISME AMÉRICAIN Requiem pour les États-Unis d’Amérique tels que vous les avez connus depuis la guerre. Après moins de soixante-dix ans de règne sans partage - si ce n’est quelques velléités (…)

La Russie lâcherait-elle la Syrie ? Comment naviguer entre deux mers ?

Robert BIBEAU
« La Russie lâche Damas et l’ONU s’agite », titrait le journal Libération le samedi 17 décembre (1). Le quotidien jaune - propriété du milliardaire Édouard de Rothschild - s’agite depuis quelques mois, à l’unisson avec quelques autres torchons français, et réclame une agression "humanitaire" contre la Syrie victime d’infiltration d’escadrons de la mort, de snipers et de mercenaires bénéficiaires de l’aide française, turque, israélienne et américaine. Le journal obéissant à son créancier - (…)

LA CRISE DE L’UNION EUROPÉENNE - (Dollar contre Euro)

Robert BIBEAU
Dans un écrit précédent - La guerre des monnaies - Dollar contre Yuan - 23.11.2011 (1) - nous avons expliqué la nature et le rôle de la monnaie dans une économie capitaliste avancée. La monnaie est un instrument financier imaginé pour assurer le commerce - national et international - de chacun et entre chacun des pays émetteurs d’une monnaie souveraine. Au début du développement capitaliste, avant l’émergence de l’impérialisme, la quantité de monnaie en circulation.... A PROPOS DE LA (…)

L’EXTRADITION ILLÉGAL DE GBAGBO DE SON PAYS NATAL !

Robert BIBEAU
Laurent GBAGBO est coupable d’avoir perdu la guerre fratricide contre Allasanne OUATTARA, le nouveau Président de la Côte d’Ivoire choisi par Nicolas SARKOZY au nom de la "communauté internationale" - lire ici le rassemblement de quelques chefs d’État représentant les anciennes puissances impérialistes occidentales décadentes. Directement d’Abidjan (Côte d’Ivoire) EXILÉ - LIVRÉ AUX AFFRES DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE Laurent GBAGBO est coupable d’avoir perdu la guerre (…)

Le retour des révoltés - Le Caire que nous aimons

Robert BIBEAU
Ce n’est pas une seconde « révolution » qui a pris corps au Caire le 19 novembre dernier, c’est plutôt la première révolte égyptienne qui s’est ravivée - elle couvait toujours sous les cendres de la répression sanglante après la démission du 11 février puis le démantèlement des barricades des insurgés. Ce n’est pas une seconde « révolution » qui a pris corps au Caire le 19 novembre dernier, c’est plutôt la première révolte égyptienne qui s’est ravivée - elle couvait toujours sous les (…)

La guerre des monnaies (Dollar contre Yuan)

Robert BIBEAU
Q’est-ce que la monnaie ? Qu’est-ce que le dollar, l’euro, le yuan, et les autres monnaies en circulation de par le monde ? Ces devises servent aussi bien aux échanges quotidiens dans les magasins, que, sous d’autres formes, à la spéculation boursière et au commerce international dans une économie capitaliste incontrôlée et anarchique. Incontrôlée, disions-nous, car les capitalistes financiers qui sévissent sur les bourses du monde ; de Wall Street à la City de Londres, en passant par (…)

Menacer l’Iran et préparer l’invasion de la Syrie

Robert BIBEAU
Régulièrement, des menaces d’attaques contre la centrale nucléaire Iranienne surgissent des officines militaires israéliennes, puis sont confirmées ou encore infirmées par l’OTAN, puis aussitôt contredits (premier type), ou corroborées (deuxième type) par des sources officielles non identifiées émanant du Pentagone, de l’Élysée, quand ce n’est pas du Bureau Ovale. La présente vague de rumeurs est du deuxième type - celle où tout est corroboré par tout ce que l’Alliance Atlantique compte (…)

LES « INDIGNÉS » APRàˆS LE SOMMET DU G-20

Robert BIBEAU
Qu’ont en commun les « Indignés », Michael Moore et Noam Chomsky ? Ces trois personnages - très médiatisés - ont un point en commun : ils rêvassent tous les trois. Non seulement ils rêvent mais chacun d’entre eux prend ses rêves pour la réalité, et chacun croit que, s’il rêve assez fort, il parviendra à transformer le monde. Malheureusement, ce monde cruel dans lequel nous souffrons ne changera pas par l’action des « Illuminatis » et de la pensée magique. Leurs rêves pourront changer et (…)