Auteur Robert BIBEAU

La dette souveraine et la crise de l’Impérialisme

Robert BIBEAU
Nous abordons aujourd’hui le problème récurrent et fort complexe des déficits publics américains et du gonflement vertigineux de leur dette souveraine. Nous expliquerons le mécanisme économique qui engendre ces déficits et qui suscite le gonflement de leur dette souveraine, le défaut de paiement et la dévaluation du dollar US. Nous verrons que ce processus est inhérent au modèle de développement impérialiste et qu’à terme il engendre la création de gigantesques entreprises multinationales (…)

La fin du pacte social occidental - Mai 68 - Août 2011

Robert BIBEAU
En 1968, ils étaient des centaines de milliers à lancer des pavés dans presque toutes les cités d’Europe. En ces temps passés le monde était divisé en deux grands blocs opposés. D’un côté, le camp impérialiste occidental sous la houlette de la super puissance américaine triomphante ; de l’autre, le camp social-impérialiste sous la gouverne de l’Union Soviétique post Khrouchtchévienne. LA GRANDE ÉPOQUE DE L’AMÉRIQUE En 1968, ils étaient des centaines de milliers à lancer des pavés dans (…)

Soulèvement populaire au Royaume-Uni

Robert BIBEAU
LE PEUPLE GREC PASSE LA MAIN AU PEUPLE BRITANNIQUE Comme vous, j’ai cru au début de l’été 2011 que la révolte spontanée du peuple grec sonnait la charge du soulèvement populaire européen contre les politiques du FMI, de la Banque Mondiale, de la Banque européenne et des bureaucrates de l’Union européenne (1). Ce ne fut pas le cas. Après une succession d’affrontements violents contre les forces de l’ordre, le peuple grec dans sa sagesse a redirigé sa résistance quotidienne vers les lieux (…)

La révolte des Grecs

Robert BIBEAU
L’État grec, après avoir essuyé la dette privée des banquiers ; après avoir subventionné les armateurs endettés ; après avoir épongé le déficit de l’industrie touristique ; après avoir dilapidé 160 milliards de dollars pour acheter de l’armement se trouva fort dépourvu lorsque la crise monétaire fut venue (1). Plus de revenus pour fournir les services convenus (pourtant moins de 4 % du budget grec est consacré à l’éducation) et d’immenses besoins financiers pour rembourser ces dettes privées (…)

La Chine impérialiste

Robert BIBEAU
Le vent d’Est, dominant, rugit depuis quelque temps, depuis l’amorce de la dernière grande crise économique mondiale (2008). Crise financière et monétaire dont l’Occident ne parvient pas à s’extraire alors que le géant comptant un milliard trois cents millions d’habitants est parvenu à s’en extirper rapidement. LE VENT D’EST Le vent d’Est, dominant, rugit depuis quelque temps, depuis l’amorce de la dernière grande crise économique mondiale (2008). Crise financière et monétaire dont (…)

LA PATENTE A FRANCOIS LEGAULT (Vie et mort d’un avatar)

Robert BIBEAU
D’où provient ce soudain « engouement spontané et populaire » pour cette affaire qui a nom La Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) de François Legault ? Comment comprendre qu’une telle météorite s’abatte sur la tête du peuple québécois se reposant benoîtement devant sa chaîne télé - cette machine à occuper le cerveau et à distiller la pensée unique - ce pauvre peuple que l’on baratine avec de lourds sondages trafiqués Les estafettes D’où provient ce soudain « engouement spontané (…)

D’AUTRES CHOCS FINANCIERS A PRÉVOIR DÉCLARE TRICHET !

Robert BIBEAU
L’invité d’honneur de la 17e Conférence de Montréal sur l’économie mondiale, M. Trichet, président de la Banque centrale européenne, est venu déclarer qu’il tenterait d’équarrir le cercle de ses patrons européens et qu’il y travaillerait très fort au cours des prochains mois. Lisons plutôt ses propos : Avez-vous déjà essayé de transformer un cercle en carré ou l’inverse ? Impossible n’est-ce pas ? Il y a toujours un trait ou un élément de trop… Eh bien, l’invité d’honneur de la 17e (…)

Debout la France, tous contre DSK !

Robert BIBEAU
Le nationalisme chauvin grand-français, né sous le premier Empire et consolidé sous le second a fait tant de mal au peuple de France que nous serions en droit d’espérer que les leçons du passé sauraient réfréner les ardeurs des plus délirants pro-skaniens. Pourtant, rien n’y fait, et sus à la négresse « une jeune Guinéenne musulmane de 32 ans qui élève seule sa fille de 15 ans dans un appartement d’un immeuble du Bronx, l’immense quartier populaire du nord de New York » (1). « Une domestique (…)
31 

Grandeurs et déchéances des "conspirationnistes"

Robert BIBEAU
BILDERBERG vous observe ! Observez-vous BILDERBERG ? Deux fois sur le métier remettez votre ouvrage (1). Il y a quelques mois le blogue Infowars, s’inspirant de la revue The Economist a donné une poussée d’adrénaline aux « conspirationnistes » et aux théoriciens du complot universel. Dans un article signé Steve Watson, Infowars annonçait avoir découvert le centre dirigeant « secret » du nouveau gouvernement mondial, de la superclasse des « globocrates », rien de moins. A notre insu, cette (…)

OBAMA ET L’UNION DES FACTIONS EN FAVEUR DU BANTHOUSTAN PALESTINIEN

Robert BIBEAU
La résistance engendre l’unité des résistants. La collaboration engendre l’unité des collabos et renforce la collaboration. L’unité de tous les collabos ne peut pas renforcer la résistance. Ce sont ces principes simples qui doivent servir à apprécier l’entente d’unification signée par treize organisations palestiniennes, pour la plupart membre de l’OLP, au Caire en Égypte il y a quelque temps. La photo montrant des manifestants palestiniens à Ramallah le jour anniversaire de la Nakba (des (…)

Révoltes arabes et répressions néo-coloniales.

Robert BIBEAU
Le monde arabe est extrêmement complexe, les groupes religieux sont nombreux, les communautés ethniques encore davantage, les nationalismes toujours exacerbés, à dessein, par moult puissances étrangères implantées là depuis le XVIIIe siècle et même avant. Chaque puissance européenne, puis les États-Unis et aujourd’hui la Chine impérialiste sont venues sur ces terres se tailler un petit empire qu’aucune puissance coloniale n’a jamais voulu abandonner. Après le colonialisme classique, la (…)

L’assassinat extra-judiciaire de Ben Laden.

Robert BIBEAU
De quoi avaient-ils peur ? L’empressement marqué des assassins États-uniens à exécuter Ben Laden et à faire disparaître son cadavre laisse perplexe. Un escadron de para, bardé d’armes sophistiquées, le casque à la Nintendo posé sur le nez, monté à la Zorro sur quelques hélicos, fond sur sa proie un jour de mai. La cible : un retraité, retiré dans sa datcha au nord d’Islamabad la mafieuse, pénard avec sa famille nombreuse, inactif depuis quelques années, regardant à la télé les franchisés (…)