Auteur Robert BIBEAU

Afrique : Le continent spolié !

Robert BIBEAU
Pourquoi les métropoles européennes sont-elles pleines d’africaines et d’africains au regard hagard, au sourire contrit, désemparés - mendiant pauvrement, vendant à la tire, « bossant » durement, le balai à la main, la pelle au bout du bras, fouillant la benne à ordures derrière le restaurant ? Quel désespoir incommensurable a bien pu chasser ces êtres admirables hors de leur patrie ensoleillée - qu’ils apprécient tant ¬- et les pousser sur les chemins de l’exil pleins de périls pour (…)

Élections présidentielles américaines - 2012 - Le grand écart !

Robert BIBEAU
Obama ou Romney ? Obama réussira-t-il à conserver son poste de thuriféraire au sommet du crétinisme parlementaire ; ou alors, Mitt Romney le multimillionnaire, parviendra-t-il à mobiliser suffisamment de lumpen-prolétaires urbains et de petits « gentlemen farmers » du Middle West ; à embrigader suffisamment de « preachers » du Middle Bible et d’évêques catholiques de la côte Est ; à recruter assez de militants du KKK du Middle South et tout autant de petits bourgeois désoeuvrés de la côte (…)

La bataille de l'Euro

Robert BIBEAU
La présente crise de l’Euro et de l’Euroland résulte d’une bataille entre les ploutocrates européens et leurs alliés et concurrents étatsuniens pour le contrôle des marchés internationaux. Quelle sera la devise prochaine du commerce international, le dollar ou l’euro ? La gabegie des profits Il faut se rappeler que la classe capitaliste monopoliste dirige à la fois l’économie, la politique et qu’elle contrôle aussi l’idéologie, la culture et les mass médias en Europe comme dans tous les (…)

« Faisons payer les riches »

Robert BIBEAU
La bataille intraclasses a commencé. CE gouvernement du Parti Québécois serait, de l’avis d’une caste d’hommes d’affaires regroupée dans la Fédération des Chambres de commerce du Québec, un gouvernement « socialisant ». Pourtant, pleurniche Françoise Bertrand, la patronne de la Fédération : « A notre connaissance, il y a toujours eu un dialogue entre le milieu des affaires et les gouvernements, soient-ils péquistes ou libéraux » (1). Un gouvernement des riches qui serait contre les riches (…)

La crise économique dans tous ses méfaits

Robert BIBEAU
Le monde va mal, l’économie, l’industrie, la finance vont mal, la politique va mal. Les politiciens sont véreux ou ganaches, il n’y a plus d’éthique, de justice, d’équité, de moralité. Pourquoi en est-il ainsi dans tous les pays, ici au Canada, en France et partout ailleurs ? Le monde va mal, l’économie, l’industrie, la finance vont mal, la politique va mal. Les politiciens sont véreux ou ganaches, il n’y a plus d’éthique, de justice, d’équité, de moralité. Pourquoi en est-il ainsi dans (…)

Le prolétariat n’a pas disparu !

Robert BIBEAU
Le monde va mal, l’économie, l’industrie, la finance vont mal, la politique va mal. Les politiciens sont véreux ou ganaches, il n’y a plus d’éthique, de justice, d’équité, de moralité. Pourquoi en est-il ainsi dans tous les pays, ici au Canada, en France et partout ailleurs ? La corruption et l’assujettissement aux « puissances d’argent » ne sont que les épiphénomènes de ce système décadent. La classe ouvrière l’a bien compris et elle refuse de se mobiliser pour participer aux mascarades (…)

POST MORTEM ÉLECTORAL - LE DESSOUS DES CARTES

Robert BIBEAU
Les sondeurs, les éditorialistes, les analystes et les columnistes politiques ont pour coutume d’invoquer qu’après neuf années d’iniquité un Conseil des ministres est usé, corrompu et inapte à gouverner. Pourquoi cet anathème ? Après neuf années de corruption Les sondeurs, les éditorialistes, les analystes et les columnistes politiques ont pour coutume d’invoquer qu’après neuf années d’iniquité un Conseil des ministres est usé, corrompu et inapte à gouverner. Pourquoi cet anathème ? (…)

Un été à Damas : la conjuration du "printemps arabe"

Robert BIBEAU
Analyser le mouvement historique qui bouleverse depuis deux ans cette civilisation millénaire c’est comme d’étudier un organisme vivant - complexe - aux organes innombrables et aux fonctions multiples, inter reliées et interdépendantes. Une crise de croissance d’aussi grande ampleur ne peut être la résultante d’un seul facteur, d’un seul vecteur, ni ne peut provoquer une simple éviction immunitaire. Les variables qui orientent le « Printemps arabe » sont nombreuses et les conséquences (…)

LENDEMAIN D’ÉLECTION : L’IMPOSSIBLE JUSTICE ÉCONOMIQUE

Robert BIBEAU
Les progressistes-réformistes, les altermondialistes, les sociaux-démocrates, le Nouveau Parti Démocratique (Canada), Québec Solidaire, le Parti Québécois et Noam Chomsky, tous apprécieraient : transformer les règles de domination politique et d’exploitation économique tout en restant assujettis au système capitaliste qui continue de les gouverner et de les spolier. Les réformistes montent aux créneaux Les progressistes-réformistes, les altermondialistes, les sociaux-démocrates, le (…)

ÉLECTION - 2012 : L’OPPOSITION EST DANS L’USINE ET DANS LA RUE (Partie 2)

Robert BIBEAU
Les partis politiques bourgeois sont de vastes machines électorales. Ils comptent sur des budgets de millions de dollars obtenus de l’État, de dons officiels et occultes qui sont autant de placements pour la bourgeoise. Les réseaux occultes mêlant conseillers, firmes d’ingénierie, constructeurs et lobbyistes, aux magouilleurs des partis politiques en sont des exemples patents. Le système des partis politiques électoralistes ou le crétinisme parlementaire Les partis politiques bourgeois (…)

ÉLECTION 2012 : L’OPPOSITION EST DANS L’USINE ET DANS LA RUE (Partie 1)

Robert BIBEAU
Des élections législatives anticipées ont été appelées au beau milieu de l’affrontement opposant les étudiant(e)s au gouvernement québécois. Cette mascarade électorale vise à liquider la grève étudiante et le mouvement de manifestations populaires qui s’y est greffé. Pour le gouvernement, l’élection du 4 septembre 2012 vise à reprendre l’initiative politique et à redonner aux institutions « démocratiques » bourgeoises leur légitimité bafouée... Des élections anticipées, pour quoi faire ? (…)

LE SOUFRE DES ÉLECTIONS !

Robert BIBEAU
La démocratie populaire directe, qui rassemble des fragments du peuple délaissé, est possible à l’intérieur d’une unité syndicale, d’une association étudiante, d’une organisation populaire militante, de ce que les altermondialistes et les anarcho syndicalistes appellent la « société civile citoyenne à la base ». Mais cette illusion démocratico-petite-bourgeoise s’effondre dès que cette démocratie directe confronte les intérêts de l’oligarchie dominante. LE MANIFESTE DE LA CLASSÉ REVU (…)