Auteur Robert BIBEAU

Le monde impérialiste change et redéfinit ses alliances

Robert BIBEAU
La gauche bourgeoise est en admiration devant les institutions internationales « citoyennes » dont ses dotées la grande bourgeoisie mondiale tels l’ONU, l’OCDE, l’OTAN, L’Union européenne, la Banque mondiale et le FMI. Chaque jour, la go-gauche voit évoluer ses camarades des temps passés dans les arcanes du pouvoir délétère La gauche bourgeoise est en admiration devant les institutions internationales « citoyennes » dont ses dotées la grande bourgeoisie mondiale tels l’ONU, l’OCDE, (…)

Les guerres des cliques terroristes au Moyen-Orient sanglant

Robert BIBEAU
Dans cet article, le « has been » Dominique de Villepin se plaint que rien ne semble atteindre la présidence française et il y va de ses pronostics à propos de l’avenir de la « guerre antiterroriste » (sic). Voici l’article ainsi que notre analyse décapante. Quand j’enseignais l’histoire et l’économie dans une école secondaire canadienne, je pratiquais la critique analytique comme méthode pédagogique scientifique. Cette méthode didactique va comme suit : 1) vous dénichez un texte (…)

La « démocratie bourgeoise », cause toujours ou ferme ta gueule.

Robert BIBEAU
L’utilisation de ces « arguments philosophico-politiques » est très répandue, surtout lorsque la censure, le ’black-out’ des luttes grévistes, et la déformation des informations ne réussissent plus à mystifier les ouvriers. « La défense de la démocratie » comme l’écrit Lénine. « La croissance du mouvement révolutionnaire prolétarien dans tous les pays suscite les efforts convulsifs de la bourgeoisie et des agents qu’elle possède dans les organisations ouvrières pour découvrir les (…)

La crise économique systémique démystifiée (2)

Robert BIBEAU
Le paradoxe provient du fait que l’économie « souffre » d’une sous-consommation relative. Il y a capacité de produire de plus en plus de marchandises (biens et services), en variétés et en quantités illimitées, avec de moins en moins de force de travail par unité produite. Le paradoxe du mode de production capitaliste Le paradoxe provient du fait que l’économie « souffre » d’une sous-consommation relative. Il y a capacité de produire de plus en plus de marchandises (biens et services), (…)

La crise économique systémique : démonter et expliquer

Robert BIBEAU
Après lecture de ce texte, vous connaîtrez les causes profondes de la crise économique systémique du capitalisme et les raisons pour lesquelles cette crise ne peut être résorbée, ni le capitalisme réformé. Vous saurez pourquoi il n'y a que peu de choix, soit nous poursuivons cette marche forcée vers la crise, la guerre et la barbarie ; soit, nous nous dirigeons vers la seule alternative, l'économie planifiée et la paix. Comment le capital se reproduit-il ? Le capital pour (…)

Québec : L’amorce d’un Front commun syndical (2015)

Robert BIBEAU
La lutte gréviste des employées de la fonction publique québécoise n’est pas encore déclenchée que déjà les chefs syndicaux s’agitent. Afin de mériter leur hyper salaire ils doivent mener des enquêtes et organiser des rencontres afin de préparer la négociation de la prochaine convention collective des 300 000 employés regroupés sous le sigle du Secrétariat intersyndical des Services publics (SISP), la Confédération des Syndicats Nationaux et la Fédération des Travailleurs du Québec. (1) (…)

La mondialisation néolibérale qu’est-ce que c’est ?

Robert BIBEAU
Les expressions « néo-libéralisme », « mondialisation », « globalisation », « monétarisation », « financiarisation » et « austérité » sont présentées comme caractéristiques d’un nouveau stade de développement du mode de production capitaliste. L’économie politique de la « mondialisation », de la « globalisation » et de « l’austérité » a été étudiée et décrite par Lénine dès 1916. Par contre, il est justifié d’affirmer que l’économie politique impérialiste est entrée dans une nouvelle phase (…)

La quintessence de la mondialisation néolibérale.

Robert BIBEAU
Nombre d’intellectuels font des efforts pour ne pas se laisser formater par la nova-langue néolibérale. Cependant, à partir d’exemples tirés des médias de la gauche réformiste nous verrons que ce n’est pas le maître des mots qui est le maître de la pensée magique comme ils aiment à l’imaginer. (Présentation au Forum Social Mondial. Jeudi 21.08.2014. Université D’Ottawa. Édifice Faculté des Sciences Sociales. Salle 7035. 9 h 00. Atelier n° 143. Robert Bibeau. Économiste de l’Université (…)

Gaza sous les bombes, Brzezinski explique pourquoi

Robert BIBEAU
Pour comprendre une problématique politique, il faut écouter et considérer le point de vue de ses alliés et celui de ses ennemis jurés. Ainsi, comment comprendre les attaques meurtrières de l’entité sioniste (Israël) contre l’enclave emmurée de Gaza où se terrent 1,5 million de prisonniers palestiniens parmi les décombres des décombres ? Qu’est-ce que les unités de l’armée sioniste poursuivent comme objectif de tuer ainsi des centaines de prisonniers civils et de blessés ainsi des (…)

L’économie toujours moins compliquée (3)

Robert BIBEAU
La semaine dernière nous avons traité du rôle des banques, de la loi de la valeur et de son reflet bancaire et boursier. Il a été question du reflet monétaire de l’activité économique, ce terme étant général puisqu’il englobe toute forme de monnaie et de crédit (1). Cette semaine nous allons lever le voile sur la différence entre les notions de « prix » et de « valeur » des marchandises. Nous allons lever le voile également sur le phénomène de la concurrence en phase d’économie (…)

L’Economie, ce n’est toujours pas compliquée

Robert BIBEAU
La semaine dernière nous avons abordé les questions de la monnaie, du crédit, du capital industriel et financier et de leur circulation nécessaire pour fructifier et se capitaliser (1). Cette semaine, nous allons aborder... La semaine dernière nous avons abordé les questions de la monnaie, du crédit, du capital industriel et financier et de leur circulation nécessaire pour fructifier et se capitaliser (1). Cette semaine, nous allons aborder les questions de « banque centrale », de la (…)

L’économie, est-ce compliqué ?

Robert BIBEAU
Vous pensez que l’économie est une science compliquée et qu’il faut être un banquier pour s’y frotter. La preuve, c’est qu’il y a des tas d’analystes à la télé, à la radio, dans les journaux, qui expliquent ce qui se passe à la bourse, à la banque, avec la monnaie (euro et dollar), qui justifient l’inflation (qui serait jugulée !), qui commentent les emprunts gouvernementaux et la dette souveraine et nous menace de récession. Ce qui est le plus compliqué pour ces affidés c’est de ne rien (…)