Auteur Robert BIBEAU

Le prix d’un homme !

Robert BIBEAU
En 1930, le dramaturge allemand Berthold Brecht a écrit une pièce, La décision. Un personnage de celle-ci (un marchand) déclare : « Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix ». Les années trente, c’était la dépression... Je ne connais pas l’homme ! Je connais son prix ! En 1930, le dramaturge allemand Berthold Brecht a écrit une pièce, La décision. Un personnage de celle-ci (un marchand) déclare : « J e ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix ». (…)

Vient de paraître : LE DÉCLIN DE L’IMPÉRIALISME CONTEMPORAIN

Robert BIBEAU
VIENT DE PARAÎTRE : LE DÉCLIN DE L’IMPÉRIALISME CONTEMPORAIN Téléchargement Gratuit format PDF La plus récente réminiscence de la crise économique systémique du capitalisme date de 2008. Depuis, la crise s’approfondit, se généralise, se mondialise et étend ses métastases dans tous les domaines de la vie économique, politique, idéologique, sociale, culturelle et militaire, dans toutes les sphères et sur toute la Terre. Ses exactions prennent la forme de famines, de guerres génocidaires, (…)

"Les vrais patrons !" sont derrière les rideaux - quatre traités inégaux

Robert BIBEAU
Quatre monstres commerciaux (quatre traités de libre-échange) sont en cours de négociation (ou a été paraphé) par les guignols politiques aux ordres de leurs patrons. Ces accords ont pour noms... Les quatre Accords de libre-échange Les électeurs sont invités à sélectionner la clique électoralistes (Libéral, Parti Québécois, CAQ, UMP, Socialiste, Front de Gauche, Conservateur, NPD, Républicain, Démocrate, Travailliste, etc.) qui obtiendra l’insigne honneur d’administrer les affaires de (…)

La classe ouvrière n’existe pas ?

Robert BIBEAU
Il y a quarante ans, un ami m’annonça, ébaubi, que la classe ouvrière avait péri. Percevant mon scepticisme, il m’expliqua que les usines fermaient les unes après les autres, que les emplois ouvriers disparaissaient par milliers, que les salariés étaient jetés sur le pavé avant de se retrouver sur l’aide sociale. Pourtant, la production nationale augmentait sans cesse (hausse du PIB). Avec moins d’ouvriers et plus de production, il ne pouvait y avoir qu’une explication, la robotisation. La (…)

Qui l’emportera du milliardaire ou du multimillionnaire ?

Robert BIBEAU
Comme chacun sait, seule la classe ouvrière nous préoccupe et nous intéresse. Les salariés n’ont rien à gagner dans cette galère péquiste-caquiste au Québec-Canada et nous devons laisser les factions bourgeoises s’entredéchirer. Réalignement péquiste à venir Les péquistes préparent leur réalignement politique et c’est le tandem Gérard Bouchard (le frère du toupet) et la danseuse parisienne, Louise Beaudoin, qui se sont lancés dans la mêlée afin d’orienter le post mortem de la « (…)

L’Égypte sous une dictature militaire sanglante

Robert BIBEAU
Comment s’effectua le déploiement de la lutte de classe de l’instance économique vers les instances politique et idéologique dans le soulèvement de la classe ouvrière égyptienne entre 2005 et 2014 ? La lutte de classe des ouvriers égyptiens, amorcée par des grèves sauvages illégales, mais légitimes, De la révolte à la répression fasciste La lutte de classe des ouvriers égyptiens, amorcée par des grèves sauvages illégales, mais légitimes, pour le maintien du pouvoir d’achat, contre la (…)

Je suis contre !

Robert BIBEAU
Je regarde l’affiche géante au-dessus de la porte d’entrée de l’université. J’ai vu la même pancarte sur un mur au bureau de l’ASSÉ, et je reconnais le slogan présenté sur la page Facebook de l’association étudiante militante. L’appel semble sans équivoque : « Aux riches de faire leur juste part ! » https://www.facebook.com/asse.solidarite Qui dit mieux à gauche de l’échiquier politique ? Quel militant gauchiste peut s’opposer à cet appel des mères Térésa de la go-gauche et des curés du (…)

Les leçons des élections électorales françaises

Robert BIBEAU
Une élection démocratique bourgeoise est un moment suffisamment important dans la vie politique et économique du grand capital pour que nous prenions le temps d’ausculter cette classe sociale pour tenter d’en subodorer la destinée. Si la « droite » – du moins ce que les plumitifs des médias à la solde, les bureaucrates syndicaux et la pseudo « gauche » accréditée conviennent d’appeler la « droite française » – revient en force, c’est que le grand capital français le souhaite ainsi. Depuis (…)

Néonazis au pouvoir d’État en Ukraine

Robert BIBEAU
En Ukraine, la question de la montée du fascisme n’est pas un débat ulcéré entre intellectuels petits-bourgeois, piliers de café. En Ukraine, présentement, les puissances impérialistes occidentales mènent une attaque frontale contre les ouvriers du monde entier. dans les trois instances concomitantes, c’est-à-dire dans l’instance économique, politique et idéologique-médiatique. L’anarchie fasciste planifiée Un observateur de la scène politique internationale résume ainsi ce qu’il (…)

La spirale infernale de la capitalisation bidon

Robert BIBEAU
La crise systémique du mode d’économie politique commence habituellement par la surproduction de marchandises – une surproduction relative s’entend – la surproduction des produits en fonction d’un marché solvable ($). Pendant ce temps, des centaines de millions d’humains n’ont pas accès au minimum vital pour survivre et se reproduire. La crise systémique expliquée aux ouvriers Mais comme ces pauvres n’ont pas de quoi payer, ils ne constituent pas un marché. Le marché solvable (crédit y (…)

Ukraine - Les ouvriers n’ont pas encore parlé.

Robert BIBEAU
Que voilà une affaire compliquée que ce calvaire ukrainien meurtrier. La guerre civile n’est pas enclenchée malgré ce que colportent les médias (à la solde des puissances occidentales). Quelques milliers de casseurs, dirigés par un ex-officier du Mossad, encerclés dans Kiev ne font pas une insurrection populaire, insurrection que le peuple ukrainien ne souhaite pas de toute manière. L’Ukraine, c’est 600 000 km2 de plaine généreuse. Mais c’est surtout 46 millions d’habitants dont 8 (…)

Spéculation sur les devises comment ? Pourquoi ?

Robert BIBEAU
Pourquoi, comment et quelles conséquences pour les salariés canadiens entraînent ces variations de la valeur de la devise canadienne ? Variation sur laquelle la classe ouvrière n’a aucune prise, aucune influence, aucun moyen d’interférer ? Dévaluation du dollar canadien La Banque Toronto Dominion du Canada, l’une des six grandes banques canadiennes « too big to fail » comme disent les capitalistes financiers et leurs plumitifs économistes – vient de prophétiser que le dollar ne vaudra (…)