Auteur Danielle BLEITRACH

Il y a beaucoup de leçons à tirer de la bataille marseillaise !

Danielle BLEITRACH
[ Marseille ces dernières semaines a parlé et agi non en fonction de quelques particularismes locaux mais comme la majorité de la population française l’avait fait le 29 mai. La victoire du 29 mai, l’échec des marins, sont des étapes, le combat continue, mais il y a des leçons à tirer de la victoire comme de l’échec, pour remporter la prochaine. ] Marseille, 15 octobre 2005. A propos de Cuba et d’autres pays en proie aux campagnes de dénigrement médiatique, il m’est arrivé d’avoir envie (…)

Marseille résiste.

Danielle BLEITRACH
Marseille est-elle abandonnée, livrée, trahie ? Après être venu faire un petit tour dans cette ville, les leaders nonistes de la gauche appuieront-il la stratégie de Thibault ? Ce qui s’est passé à Marseille cette semaine a un air de déjà vu et l’Humanité de hier avec son trombinoscope de 36 "personnalités" appelant à la résistance sur EDF laissait craindre le pire. Demain c’est sûr disait cette "une",on se battra sur ce qu’on a été incapables de défendre aujourd’hui. C’est sûr puisque même (…)

Que se passe-t-il à Marseille ?

Danielle BLEITRACH
[ Mais Marseille parle, parle... Dans les bars, dans les transports en commun, des conversations spontanées s’instaurent pour dénoncer la situation, l’irritation est générale et il fréquent d’entendre dire que "nous sommes à la veille d’une Révolution... ou plus modestement de mai 68..." Où encore face à l’extension de la grève des bus le 5 octobre, ils secouent la tête, c’est triste mais Marseille est foutu... "Ils veulent la tuer !" ] 6 octobre 2005 D’autres exposeront l’important (…)

Seule une stratégie anti-impérialiste peut stopper les visées de Bush en Iran et dans le monde.

Danielle BLEITRACH
[Il faut démonter le système de propagande, reconstruire une information réelle sur les peuples et ne pas céder à la gestion paranoïaque du monde qui est en train de nous être imposée, l’idée d’un choc de civilisation, de la lutte contre "la barbarie", alors même que l’impérialisme destructeur s’avère le principal danger qui pèse sur nos vies, et sur nos libertés.] Mardi 16 août 2005 POUR UNE STRATÉGIE ANTI-IMPÉRIALISTE I - Les États-Unis envisagent une intervention militaire en Iran (…)

La rupture entre les élites et le peuple.

Danielle BLEITRACH
[Il y a une figure récurrente dans le politico-médiatique, celui de deux France et de deux électorats. Il y aurait un électorat moderne, dynamique, diplômé, qui voterait sur les enjeux réels, le développement économique par exemple, sur les valeurs universelles comme la démocratie, et de l’autre côté, un ours mal léché, obtus, qui ne pense qu’à son emploi, à son pouvoir d’achat et qui par pur ressentiment deviendrait le vivier de l’extrême droite.] Jeudi 11 août 2005 Le mensuel Le (…)

Sarkozy ou la pornographie médiatique.

Danielle BLEITRACH
15 juillet 2005 Disons tout de suite que Sarkozy a toute chance de se rammasser une gamelle, et ce pour deux raisons : - Le peuple français a du bon sens et il contemple déjà avec suspicion cet agité du bocal. L’idée d’avoir comme Président un excité pareil ne le séduira pas. - C’est le chou chou des médias, ce qui est tout de même la meilleur garantie d’impopularité. Mais au delà de ces deux remarques, tentons d’analyser "le système". Dans un excellent livre que je (…)

Pour un droit à l’information.

Danielle BLEITRACH
10 juillet 2005. L’angélisme occidental et la presse "officielle" : Il est fascinant de voir deux phénomènes parallèles, les médias officiels et internet. D’un côté, une presse française complètement "atlantisée" qui s’obstine à dénoncer la barbarie non seulement des "islamistes", mais d’à peu près tous les pays du Sud qui nous menacent à la fois de leur "développement" (la Chine et même l’Inde), de leur populisme dictatorial (l’Amérique latine), de leur immigration sauvage (l’Afrique (…)

Cuba le retour à la révolution ? Le Monde perd les pédales....

Danielle BLEITRACH
Dès qu’il s’agit de Cuba, mais aussi désormais du Venezuela et de tous les mouvements qui aujourd’hui en Amérique latine cherchent une issue qui ne soit pas un simple retour sur la case départ de la misère, de la soumission aux États-Unis, Le Monde se déchaîne. L’article de Jean Michel Caroit "Cuba et le retour à la Révolution" est un chef d’oeuvre dans le genre. Premier principe décontextualisons : présentons les intiatiaves de Cuba, comme les rêves d’un dictateur sénile... Qui s’obstine (…)

Les barbares et les civilisés : Comment peut-on être Chiite ?

Danielle BLEITRACH
Quand est-ce que nous aurons le courage avant d’aller donner des leçons de démocratie, de bonne conduite au reste de l’humanité, de reconnaître notre propre barbarie, ce qu’on fait en notre nom partout de l’humanité. Nous n’y sommes pour rien, nous avons les mêmes oppresseurs, si c’est vrai il serait temps de faire la preuve que nous ne sommes pas complices. Vous remarquerez à quel point dans la presse occidentale, y compris l’Humanité qui a du mal à s’y reconnaître au Moyen orient, (…)

Les enseignements d’une émission détestable.

Danielle BLEITRACH
[Mais avec la concentration de la presse, le poids des grands annonceurs, le phénomène a pris une ampleur inouîe, celui d’une propagande totalitaire. Et de surcroît, il est toujours intéressant d’analyser comment et pourquoi une masse de gens est contrainte à soutenir des intérêts qui ne sont pas les siens. Pour être clair, comment et pourquoi la grande masse des journalistes, qui ne peut pas accéder à un loyer de 2500 euros par mois, se met-elle à la remorque de réseaux corrompus des (…)

Le NON n’ est pas un vote de gauche, c’ est un vote de classe ...

Danielle BLEITRACH
Lundi 6 juin 2005 Le rejet du réferendum n’est pas un vote de gauche mais un vote de classe et il faut en tirer les conséquences si l’on veut construire une issue politique indispensable. Dire cela n’est pas non plus imaginer que ce vote soit un vote de droite, voir d’extrême-droite, même si chaque force politique s’emploie à le tirer dans le sens qui l’intéresse et ce faisant accroît la crise de la représentativité politique. La vendée a voté OUI malgré le vicomte De Villiers, comme (…)

Référendum : Les leçons d’un scrutin

Danielle BLEITRACH
30 mai 2005 Comme prévu, le peuple français vient de flanquer une claque gigantesque mais à qui ? D’abord à ceux qui n’ont cessé de faire pression sur son jugement en le menaçant de la catastrophe, en le menaçant également du mépris des autres peuples européens et l’accusant de ne pas avoir compris de quoi il était question. Ils ont compris et ils n’ en veulent pas ... Déjà en 95, Juppé disait "Vous n’avez pas compris, on va vous expliquer !" Ce à quoi Bourdieu répondait "Les Français (…)