Auteur Danielle BLEITRACH

L’ Amérique latine et Cuba, laboratoire d’ une nouvelle "mondialisation" anti-impérialiste.

Danielle BLEITRACH
La situation en Amérique latine est en train de prendre un tour véritablement anti-impérialiste, chaque élection intervenant dans ce sous continent montre qu’une vague de gauche portée par un puissant mouvement populaire déferle, quelques événements récents nous permettent de mesurer l’ampleur du phénomène. Dans un tel contexte, les révélations se succèdent. 1)LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : a) les effets de 20 ans de politiques néo-libérales : Dans le continent sud américain, les (…)

Quelques raisons d’ espérer.

Danielle BLEITRACH
Quand Bush a été ré-élu, le monde a été atterré, chacun a pris conscience de la menace : la principale puissance économique, militaire du monde, est dirigée par une extrême-droite bigote, impitoyable et démente dans sa soif de domination du monde. Là -dessus, comme pour bien faire saisir les conséquences d’une telle situation, l’assaut de Falloujah, le massacre de civils sont venus expliquer jusqu’où étaient prêt à aller les maîtres du monde. Une image, celle de ce soldat US tirant (…)

Fallujah : un massacre de plus. Bande de salopards.

Danielle BLEITRACH
Le typhus et d’autres maladies se répandent parmi les survivants. Les restes de corps en décomposition forment des montagnes humaines. Des milliers de personnes restent emprisonnés dans cette ville, souvent blessés, sans aide médicale. La ville apparaît comme un champ de désolation et de destruction, une majorité de maisons rasées jusqu’au raz du sol, de nombreuses mosquées sont en partie détruites, les poteaux téléphoniques arrachés, les câbles électriques de même. Fallujah : nous sommes (…)
14 

La situation de la Côte d’Ivoire.

Danielle BLEITRACH
Mercredi 10 novembre 2004 Le rôle historique de la colonisation française en Afrique et la manière dont la France a contribué aussi bien à la traite des esclaves qu’à la situation actuelle de ce continent qui croule sous les dettes étrangères, est asphyxié par la pauvreté et les épidémies, souffre traditionnellement d’un manque d’investissements, les grandes puissances colonisatrices ayant toujours voulu maintenir l’Afrique comme une réserve de matière première, dans un échange de plus en (…)

Cuba est une île

Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature (…)

Mais qui s’ intéresse au Panama ... et pourtant ...

Danielle BLEITRACH
Le Panama n’a vraiment pas de chance en matière d’information occidentale, souvenez-vous tandis que les médias se déchaînaient sur le faux charnier de Roumanie, durant le même temps les États Unis bombardaient le Panama (opération Juste Cause), y faisaient environ 3000 morts, des vrais ceux-la... Et le Monde n’a jamais titré "nous sommes tous des Panaméens".. Silence intégral... Comment d’ailleurs peut-on être Panaméen ? Le droit à l’information Le citoyen français, qui suit ce qui se (…)

Le peuple Cubain a besoin de nous.

Danielle BLEITRACH
Aprés le passage du cyclone Charley Ceci est un appel, le peuple le plus généreux, le plus digne et incontestablement un des plus courageux de la planète, celui qui depuis plus de quarante ans subit terrorisme (plus de 4000 morts et autant de blessés, d’handicapés à vie), étranglement économique, et désinformation permanente, je veux parler du peuple cubain, a besoin de solidarité. Nous n’aidons pas Cuba, il est un de ces peuples qui nous aide à vivre, à résister à l’injustice... (…)

Les enjeux du Vénézuéla.

Danielle BLEITRACH
15 août 2004 Aujourd’hui, référendum au Venezuela. La presse française, les télévisions françaises ont fait soit silence sur l’événément, soit ont largement relayé les arguments et les images de l’opposition vénézuélienne. Elles nous ont présenté un dirigeant "populiste", c’est-à -dire en bon français non, ce qui est le cas, un dirigeant populaire, soutenu par un peuple, agissant en faveur des plus pauvres, mais un démagogue à tendance fascisante. Un sujet d’Arte a même directement repris (…)