Auteur Danielle BLEITRACH

La crise financière pour les nuls, par une nulle...

Danielle BLEITRACH
Changement de société, samedi 11 août 2007. Crise des « subprimes » et ou crise d’ un système ? Sommes-nous confrontés à un nouveau jeudi noir ? La fermeture de trois fonds de la Banque BNP Paris Bas a déclenché un vent à la baisse sur toutes les places boursières. A l’origine de la panique expliquent les commentateurs, il y aurait les « subprimes ». Ces prêts immobiliers accordés aux ménages nord-américains les moins solvables et que leurs débiteurs pourraient de moins en moins (…)

On meurt de désespoir au travail, après y avoir mal vécu. La caricature du capital.

Danielle BLEITRACH
Copiez insérez multipliez librement, c’est cadeau ! www.olivox.com Changement de société, 20 juillet 2007. Des méthodes d’isolement. Ces suicides que l’on veut nous présenter comme des cas isolés doivent être mis en regard du contexte de chômage, de précarité mais aussi de dépersonnalisation du travail. Les méthodes de management ont réussi à individualiser à l’extrême les collectifs de travail, à faire reposer sur chaque individu une pression accrue. (...) Le capital a réussi (…)

Sarkozysme, neo-conservateurs et mondialisation II.

Danielle BLEITRACH
Socio 13, 8 juillet 2007. Il y a quelque chose de désespérant dans la manière dont en ce moment chacun de vos amis vous salue et ricane aussitôt sur la "carte bleue" de Cecilia, une goutte d’eau... Chacun pense au niveau de son eldorado et ne mesure même pas la nature réelle de la ponction opérée sur ses revenus. C’est le villageois enfermé dans son hexagone qui mesure le budget de la France, celui des milliardaires en euro, à l’aune de sa propre cagnotte, encore heureux (…)

Sarkozy et l’arme du déficit budgétaire... comme son ami Bush.

Danielle BLEITRACH
http://lemajor.unblog.fr vu ici : http://sarkozynews.canalblog.com Mardi 3 juillet 2007. C’est la grande interrogation du moment : à quelle école économique Sarkozy se rallie-t-il ? Est-il Keynésien, libéral ou franchement bonapartiste pour ceux qui voient dans l’effacement de Fillon le signe avant coureur du coup d’Etat du 2 décembre. Nicolas Sarkozy serait un pragmatique pour qui primerait le politique, l’intendance suivrait... Pas si sûr !!! De quoi est-il question, du caractère (…)

Autonomie des Universités : Sarkozy poursuit la casse.

Danielle BLEITRACH
Samedi 30 juin 2007. Quelques pistes de réflexions et de remise en cause des idées reçues. La réforme proposée semble être suggérée comme une réponse aux maux dont souffrirait l’Université française ? La réforme aurait souffert d’être trop hâtive, prise dans l’urgence, l’impréparation. Les syndicats, en particulier l’UNEF auraient obtenu des aménagements considérables, certes « ils » restent vigilants mais ils ont évité le pire. L’intervention du Président de la République, son (…)
14 

La nausée. Faites quelque chose, moi je pars dans le désert !

Danielle BLEITRACH
30 mai 2007. Regardez Roselyne Blanchot, Bernard Kouchner, et tant d’autres, il y a sur leur visage une ressemblance, comme ces joueurs autour d’une table à qui la passion donne un air d’avidité commun... L’ambition, le bonheur « d’en être » pince les narines et tire les mentons, un sourire repu. Comme le président lui-même. C’est le bal des ambitions cyniques, de l’immoralité. Vous exagérez me direz-vous ! Oui si je m’obstinais comme certain à tenter de démontrer que Sarkozy est un (…)

Pour mieux nous piéger, ils parlent, à droite et à gauche de ... "recomposition".

Danielle BLEITRACH
Non la politique n’est pas que manoeuvre d’appareil. 24 mai 2007. Ce qui frappe aujourd’hui en Europe est la fièvre de recomposition, de réorganisation, qui saisit les dirigeants politiques. Hollande, le dirigeant du PS français, tout en affirmant qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession explique qu’après la bataille des législatives, le parti socialiste devra entrer dans cette recomposition. Même le président de la république française confortablement élu après avoir occupé (…)
16 

Ils veulent en finir avec ceux qui résistent et qui luttent. Pourquoi je vais voter Communiste aux législatives.

Danielle BLEITRACH
Mercredi 9 mai 2007. Cette campagne dont on nous avait dit qu’elle serait celle d’Internet a contraire montré la faible audience et le faible impact de ce moyen de communication parallèle. Ce qui a triomphé c’est non seulement la télévision en tant qu’appareil idéologique du capital, la grande presse, et la rumeur... La rumeur, la bonne vieille rumeur, le grand air de la calomnie qui court du local de l’UMP et rampe jusque dans les foyers du troisième âge. Tandis que sur Internet on (…)
10 

Il faut avoir le courage de faire un bilan réel.

Danielle BLEITRACH
Lundi 23 avril 2007. Alors que faire ? Il faut avoir le courage de faire un bilan réel. Il est bien tard, qu’est ce qui est encore possible ? Si l’on veut construire il faut dès maintenant avoir le courage d’adopter une position politique et s’y conformer en sachant qu’il sera difficile dans le moment présent d’inverser la tendance parce qu’il y a une vague et que les institutions françaises (merci Jospin et le quinquennat) ne peuvent que l’amplifier. Il faut donc tenir bon sur les (…)
14 

Bush est encore pire que ce que l’on peut imaginer.

Danielle BLEITRACH
Vendredi 12 janvier 2007. Bush est peut-être fou, et les militaires étasuniens le disent de plus en plus ouvertement, mais les intérêts qu’il a derrière lui ne le sont pas. Nous avons une politique qui mêle de l’irrationnel et des intérêts prêts à aller jusqu’au bout. Son dernier discours peut apparaître comme le summum de l’impuissance, une simple redite du bourbier Vietnamien où les Etats-Unis soutenaient un gouvernement fantoche en insufflant vainement toujours plus de soldats, c’est (…)

Irak : Le Plan Bush et la légende dorée de Saddam Hussein.

Danielle BLEITRACH
Mardi 9 janvier 2007. Alors que les Etats-Unis sont au faîte de leur puissance se profile la réalité du XXI e siècle : cette hyperpuissance ne peut pas gouverner le monde sauf à périr elle-même en entraînant le chaos universel. Il faut un monde pluraliste qui doit entamer le dialogue et respecter le droit à l’autodétermination des peuples. Respect de la maîtrise des ressources par chaque peuple, respect de leur législation propre, non ingérence, mais aussi effort de connaissance. Sans (…)
10 

Irak : Enquête sur la vidéo de la pendaison de Saddam Hussein, et au-delà qui est responsable de quoi ?

Danielle BLEITRACH
Iran : les choses se mettent en place pour l’ escalade, par Sam Gardiner. Bush : L’exécution de Saddam est un événement important pour l’Irak. Le soldat répond : Et une pierre tombale pour nous. Mercredi 3 janvier 2006. 1) Comment se présente l’affaire ? Les autorités irakiennes ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour découvrir l’identité de l’auteur d’une vidéo pirate de la pendaison de Saddam Hussein. "Une enquête a été ouverte pour déterminer qui a filmé, avec son (…)