Thème Iran

Programme nucléaire de l’Iran : on recycle la propagande orchestrée pour la guerre en Irak (Democracy Now !)

Seymour HERSH
Alors que les USA, la Grande-Bretagne et le Canada comptent annoncer un ensemble coordonné de sanctions contre le pétrole et la pétrochimie iraniens aujourd’hui, le journaliste d’investigation chevronné SEYMOUR HERSH conteste le consensus croissant sur le présumé programme iranien d’armement nucléaire. La pression internationale est montée sur l’Iran depuis qu’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique de l’ONU a révélé la "possible dimension militaire" des activités (…)

Extraits d’une interview de Mohammad Javad Larijani (New York Times)

The New York Times
Voici des extraits d’une interview de Mohammad Javad Larijani, le Secrétaire général du Conseil de l’Iran aux droits de l’homme. L’interview a été réalisée en anglais par The New York Times à la Mission de l’Iran à l’Organisation des Nations Unies à New York le 14 novembre 2011. Q : Quelle est votre appréciation des relations américano-iraniennes ? R : Personnellement, je pense que les relations entre l’Iran et les Etats-Unis auraient un bon potentiel d’amélioration. Mais le principal (…)
14 

Un mauvais procès d’Iranophobie nucléaire (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Alors qu’une frénésie aveugle atteignait son paroxysme dans les médias occidentaux, frénésie qui frisait - littéralement - l’hystérie nucléaire, les inspecteurs des Nations-Unies de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA) publiaient un rapport accusant surtout Téhéran d’avoir tenté de concevoir une arme nucléaire pour l’adapter sur une ogive de missile pas plus tard que la fin de l’an dernier. Alors qu’une frénésie aveugle atteignait son paroxysme dans les médias occidentaux, (…)
15 

L’Occident et le « nucléaire iranien » : Entre la crainte, la menace et les sanctions fécondes

Amar DJERRAD
Lorsque le président israélien Shimon Peres a averti récemment de « la possibilité d’une attaque militaire contre l’Iran était plus proche qu’une option diplomatique » suivi d’un communiqué du bureau du premier ministre israélien appelant « la communauté internationale doit empêcher l’Iran de fabriquer des armes nucléaires qui représentent une menace pour la paix dans la région et dans le monde entier » immédiatement les relais sionistes et pro-sionistes engagent la polémique comme à (…)
14 

Attaque contre l’Iran : prélude au chaos mondial

Chems Eddine CHITOUR
« Si l’Iran continue son programme de développement de l’arme nucléaire, nous l’attaquerons. Les sanctions sont inefficaces... Une attaque contre l’Iran afin d’arrêter ses préparatifs nucléaires sera inévitable. » - Shaul Mofaz, ministre de la Défense d’Israël (juin 2008) Les bruits de bottes concernant l’Iran ne sont pas un scoop. L’attaque imminente contre l’Iran attend depuis huit ans et comme le dit un militaire occidental : « Depuis huit ans, l’Iran est à une année de la mise au point (…)
31 

Israël pourrait attaquer l’Iran avant Noël

Russia Today & Counterpunch
LGS : il faut bien avouer que les archives du Grand Soir regorgent d’articles annonçant l’imminence d’une attaque contre l’Iran... Espérons qu’il s’agit encore une fois d’une fausse alerte. Selon les médias britanniques, Israël pourrait lancer une attaque aérienne contre les installations nucléaires iraniennes dès le mois prochain. L’attaque serait soutenue par les Etats-Unis selon les analystes. L’attaque a pour but de décapiter le programme nucléaire iranien qui aurait une composante (…)

Iran : le FBI devenu voyou ? (Consortiumnews)

Lawrence DAVIDSON
Le 1er septembre j’avais rédigé un article intitulé « le FBI devient voyou ». Il s’agissait de montrer que l’unité antiterroriste du FBI était devenue un instigateur de crimes. Le mode opératoire de l’Agence nous rappelle ces plantes carnivores qui adoptent des formes sophistiquées pour attirer leurs proies. De la même manière, la « prévention du terrorisme » au FBI consiste à monter des scénarios afin de leurrer des « terroristes » dans un piège. L’annonce récente de l’arrestation de (…)

Ahmadinejad et Obama à l’ONU : A propos de diplomatie et de flagornerie politique (Countercurrents)

Franklin LAMB
Beyrouth, Liban : Les occidentaux et en particulier les Etasuniens qui ont suivi attentivement les discours que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a délivrés aux Etats-Unis et ailleurs y compris lors de sa dernière visite au Liban, ont pu souvent constater la force de son charisme et de son contact populiste avec le public. Et le président Obama n’est pas en reste normalement quand il fait campagne et tente de persuader les électeurs de se rallier à sa manière de voir. Mais la (…)
63 

Traduction du discours complet du président iranien Ahmadinejad à l’ONU le 22/09/11

Voici le discours qualifié de "diatribe contre les occidentaux" par les médias et qui a provoqué la colère des diplomates occidentaux qui ont quitté la salle en guise de protestation. Discours du président de la République Islamique d’Iran Mahmoud Ahmadinejad à la 66ème session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York le 22/09/11 Au nom de Dieu, le Compatissant, le Miséricordieux, « Loué soit Allah, le Seigneur de l’Univers, paix et bénédiction soient sur notre Maître et (…)

Iran : Rapport FMI Août 2011…

Georges STANECHY
De mon hamac bercé d’alizés, plongeant la main dans ma besace de livres et documents, le hasard m’offrit l’ouvrage le plus surprenant de l’année, désopilant, bourré d’humour "décalé" , le plus passionnant aussi : un rapport du FMI ! Oui ! Daté du mois d’août 2011, tout frais, le dernier rapport du FMI sur l’Iran ! (1) Qui dit mieux ?... A sa lecture, loin des diatribes hystériques coutumières, ce pays de 75 millions d’habitants, trois fois la France en superficie, apparaît (…)

L’Iran ouvre une Bourse du Pétrole - présage de problèmes pour New-York et Londres ? (Oil Price.com)

John C.K. Daly
Les trois dernières années de récession mondiale ont été un coup dur pour les discours capitalistes américains sur l’efficacité des « marchés libres » claironnés à travers le monde. Wall Street s’est révélé n’être qu’une forme d’économie de casino, avec des banksters initiés en train de parier avec l’argent des autres, et parfois avec celui du gouvernement. Tandis que les Républicains au Congrès, sentant leur victoire proche pour les élections présidentielles de 2012, tiennent Obama en joue (…)

Le prochain sur la liste : le Pakistan (AntiWar)

Justin RAIMONDO
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué toutes ces « fuites » en provenance des cercles hauts placés à Washington sur nos relations houleuses avec le Pakistan. D’un seul coup, Islamabad est sur le point de faire partie de l’Axe du Mal, alors que le Chef d’Etat Major, l’Amiral Mullen, accuse ouvertement les Pakistanais d’avaliser l’assassinat d’un journaliste et de s’allier avec une fraction des Talibans. Depuis quand un militaire - rien de moins que le chef en titre et en uniforme des (…)