Thème Iran

Nucléaire et pétrole dans le grand jeu iranien (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
"La Russie et la Chine sont à bord" a annoncé avec satisfaction la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, quelques heures avant que l’ébauche de résolution sur les sanctions contre l’Iran ne soit mise en circulation au Conseil de sécurité. Cette résolution prévoit d’empêcher Téhéran de faire des investissememts à l’étranger "s’il y a des raisons de croire que ceux-ci sont liés à la prolifération nucléaire" , d’étendre l’embargo à divers types d’armements (chars d’assaut, (…)

VIDEO Discours d’Ahmadinejad sur le traité de non-prolifération (doublé en français)

hakim
Début du discours Président de lIran, Mahmoud Ahmadinejad qui après 9 minutes a été censuré sur Euronews alors qu’il l’attendait avec impatience pendant plus de 30 minutes.... Il a pourtant parlé pendant plus de 35 minutes Le président a commencé à parler de sujets qui fâche, il a commencé à s’en prendre aux Etats-Unis mais ça a été coupé (arrêté) de façon assez surprenante par Euronews, France 24 de même, et sur BFM et I-télé, ils n’ont même pas dit un mot sur le discours qui avait (…)

La contre-révolution néo-libériste et pro-impérialiste de Human Rights Watch.

Domenico LOSURDO
Sur le « International Herald Tribune » du 11 février (2010), David E. Sanger rapporte que, non contente de renforcer la présence de la flotte Usa dans le Golfe Persique, l’administration Obama s’emploie, à l’intérieur de l’Iran, à « relancer les actions clandestines de longue durée contre le programme nucléaire ». Interviewé à son tour par Ennio Caretto sur le « Corriere della Sera » du 8 février, un « expert » états-unien qui - précise le journaliste - travaille « pour la Cia et le Fbi » (…)

Iran, un appel qui alimente le feu de la guerre

Domenico LOSURDO
« Il manifesto » de samedi 6 février a publié un Appel « Pour la liberté d’expression et la fin de la violence en Iran ». Le signent, ensemble avec des intellectuels habitués à légitimer ou à justifier toutes les guerres et les actes de guerre (blocus et embargos) déchaînés et opérés par les Usa et Israël, d’autres personnes qui, par contre, en de plus nombreuses occasions, ont participé activement à la lutte pour la paix et pour la fin de l"interminable martyre imposé au peuple (…)

Une autre guerre Américaine ? Obama menace la Chine et l’Iran (Globalresearch)

Shamus COOKE
La possibilité d’une nouvelle guerre américaine a augmenté la semaine dernière lorsque l’administration Obama a sévèrement critiqué à la fois la Chine et l’Iran. Le premier acte d’agression a été lancé par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, qui a « averti » la Chine qu’elle devait soutenir des sanctions économiques drastiques contre l’Iran (ce qui constituerait un acte de guerre). Clinton a dit : « La Chine sera soumise à une forte pression pour qu’elle reconnaisse l’effet (…)

Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

Hieronymus (AgoraVox)
(...) Les rapports Hommes / Femmes, sujétion de la femme ? toutes les femmes doivent avoir la tête couverte (déjà signalé) mais cette « couverture » peut prendre des formes très différentes ; d’abord en l’espace d’une semaine et j’en ai passé des heures sur la voie publique durant une semaine, je n’ai vu aucune burqa, il y aurait donc moins de burqa en Iran qu’en France ! Par contre beaucoup de tchadors, cette longue étoffe de tissu, entièrement noire, qui couvre la femme de la tête aux (…)
12 

Le jeu du mensonge : comment on nous prépare à une nouvelle guerre d’agression (New Statesman)

John PILGER
Dans son dernier article dans le New Statesman, John Pilger compare l’actuel roulement de tambour annonçant une guerre contre l’Iran, qui s’appuie sur une "menace nucléaire" mensongère, à la fausse crise fabriquée de toutes pièces qui a conduit à l’invasion de l’Irak et la mort de 1,3 millions de personnes. En 2001, l’Observer de Londres publiait une série d’articles qui affirmait que l’Irak était lié à Al-Qaïda, allant jusqu’à décrire la base en Irak où avaient lieu les entraînements des (…)
19 

Tout ce que vous savez sur l’Iran est un mythe (Information Clearing House)

Lawrence of Cyberia
INTRODUCTION Beaucoup des malheurs des hommes viennent de ce qu’ils ne donnent pas aux mêmes mots le même sens. Diderot On est démocrates, non ? S’il fallait en plus être bien élevés ! — Le 23 septembre dernier, à l’Assemblée Générale de l’ONU, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a prononcé un discours très attendu. Pas par tout le monde : une poignée de « représentants » de pays principalement européens s’est une fois de plus singularisée en quittant la salle avant que (…)
21 

Marre de l’intox des Clotilde Reiss et autres Roxana Saberi !

DIVERS
On a tous et toutes entendu parler des ces pauvres Clotilde Reiss et autres Roxana Saberi, belles agnelles aux griffes des mollahs qui les accusent d’être des agents de l’occident chargées de promouvoir la subversion, ce que nos médias réfutent avant même d’avoir fait la moindre enquête. Je tiens tout de suite à préciser que ne n’aime pas les mollahs (je suis une agnostique laïque enragée), ni leur système politique, mais je suis excédée de ces manipulations médiatiques, et pour moi, (…)

Iran : vous avez dit contre-révolution ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
La Révolution verte iranienne serait-elle un premier pas vers une contre-révolution ? Depuis le 12 juin, l’encre n’a cessé de couler au sujet des élections iraniennes. Le président sortant, Mahmoud Ahamdinejad, était donné perdant et a pourtant remporté haut la main les élections devant son adversaire, Mir Hossein Moussavi. L’Iran est aujourd’hui dans toutes les discussions, ou presque, mais en lisant ou écoutant les médias occidentaux, je ne peux réprimer un moment d’irritation. En effet, (…)

L’information et l’idéologie.

Serge CHARBONNEAU
Idéologie : Un système d’idées, de croyances, de doctrines propres à un groupe social. Une vision bien précise du monde, de la réalité. Nous sommes tous, qu’on le veuille ou non, à des degrés divers, d’une certaine façon, « idéologues ». C’est-à -dire que nous voyons les choses à travers nos perceptions, nos idées, nos convictions, bref nous avons tous des lunettes qui nous colorent la réalité. L’objectivité dans l’analyse des événements est un but à atteindre. Nous devons être (…)