Thème Iran

13 

Les Anonymous ont toujours l’Iran dans le colimateur

Iris VAUGHAN
Sur [une page d’Indymedia Toulouse->http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article47554], on apprend que « Les Anonymous ont de nouveau réussi des attaques contre la dictature Iranienne » Lors du préambule, le lecteur saura que : « Pour l’anniversaire des dernières élections iraniennes, qui eurent lieues, les 12 et15 Juin 2009 dont les résultats, entachés de forts soupçons de fraudes électorales, que les opposants au tandem Khamenei , Ahmadinejad estimaient truquées. Des élections (…)

LA RESISTANCE IRANIENNE DANS LA TOURMENTE AU PERIL DE NOS INGERENCES HUMANITAIRES

Jacques RICHAUD
Au sujet de l’Iran, nos médias ne nous disent que la face , parfois outrancièrement diabolisée, d’un dictateur incontestable ; mais omettent de nous faire connaître la nature , l’étendue et les aspirations démocratiques d’une des résistances les plus vivantes et les plus organisées qui existe au Moyen orient. Cet "oubli’ n’en est pas un ; il permet d’accréditer par avance l’idée que le peuple iranien ne saurait demain se "libérer’ lui-même sans l’intervention, nécessairement (…)

Un couvercle hermétique ou comment l’Iran empêche la rébellion de se répandre dans les rues de Téhéran. (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Les efforts du mouvement vert, comme on appelle les militants anti-gouvernementaux, pour imiter les révoltes du monde arabe, ne parviennent pas à ébranler les autorités iraniennes et encore moins à les renverser. Toute la semaine dernière le centre de Téhéran a été calme et l’impact des manifestations a été négligeable. "Le régime est devenu en expert pour évaluer la dose exacte de force nécessaire pour faire peur aux gens sans créer de martyrs" se lamentait un critique du gouvernement. (…)

La menace iranienne

Noam CHOMSKY
[juillet 2010] La terrible menace iranienne est largement reconnue comme le problème de politique internationale le plus important pour le gouvernement d’Obama. Le général Petraeus a informé le Comité sénatorial des forces armées en mars 2010 que "le régime iranien est la principale menace étatique pour la stabilité" dans la sphère d’influence du US Central Command [1], le Moyen-Orient et l’Asie centrale, la principale région du monde intéressant les Etats-Unis. Le terme "stabilité" a ici (…)

Que dirait Einstein ?

Fidel CASTRO
Dans des Réflexions publiées le 25 août 2010 sous le titre de « L’avis d’un expert », j’avais mentionné une activité vraiment insolite des États-Unis et de leurs alliés qui mettait en relief, de mon point de vue, le risque d’un conflit nucléaire avec l’Iran, en référence à un long article d’un journaliste connu, Jeffrey Goldberg, paru dans la revue étasunienne The Atlantic de septembre : « The Point of No-Return ». Goldberg n’est pas opposé à Israël, tant s’en faut : il admire ce pays dont (…)

La guerre contre l’Iran aura-t-elle lieue ?

Robert BIBEAU
Note : Voici la troisième partie de notre essai Comprendre la crise économique et financière. 3. La guerre contre l’Iran 3. 1 Pourquoi l’Iran ? Quand George W. Bush a envahi l’Irak, ce n’était pas seulement l’Irak qu’il visait… Quand George W. Bush a agressé l’Afghanistan, ce n’était pas seulement l’Afghanistan qu’il visait… Quand un président américain attaquera l’Iran, ce ne sera pas seulement l’Iran qu’il visera, ce sera surtout le Détroit d’Ormuz. Pour entraver le commerce du (…)
10 

L’Iran, havre de paix pour les Chrétiens du Moyen-Orient

Pierre PICCININ
Dans un article intitulé « SOS Chrétiens » et publié dans Le Point et La Libre Belgique, le philosophe français Bernard-Henri Lévy incrimine l’Iran, pays où « les derniers catholiques, malgré les dénégations du régime, (…) sont, en pratique, interdits de culte ». Il y apparaît clairement, d’une part, que le souci de Monsieur Lévy est, en évoquant les récentes attaques qui ont visé les Chrétiens au Moyen-Orient, de discréditer l’Islam et, d’autre part, que ses « informations » concernant (…)
22 

Wikileaks : à qui profite le crime ?

Pierre PICCININ
Les « révélations » du site Wikileaks, qui vient de publier plusieurs dizaines de milliers de correspondances diplomatiques états-uniennes, sont hélas des plus décevantes, à ce stade du moins, car d’un commun navrant. Rien, par exemple, sur le rôle des Etats-Unis quant à la déstabilisation du gouvernement iranien et à son intervention dans la « révolution verte » qui avait suivi les élections de juin 2009 ; rien sur le virus informatique « stuxnet » qui serait en train de paralyser (…)

L’hypocrisie des Etats Occidentaux face à l’Iran

Pascal SACRE
Messieurs nos délégués occidentaux, rasseyez-vous, et répondez aux questions du président iranien ! Au nom de quoi tous les citoyens d’Europe, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie, du Canada devraient-ils accepter une guerre avec le régime iranien ? Pourquoi les Occidentaux devraient-ils haïr Mahmoud Ahmadinejad au point de vouloir une guerre contre son pays [1] ? Parce que l’Iran est une dictature religieuse intolérante à toute contestation, et réprimant toute opposition ? Le (…)

Iran : En prévision d’une guerre imminente ?

SIERRA
Les géants pétroliers quittent l’Iran pour éviter les sanctions de Washington Quatre géants du pétrole ont décidé de se conformer aux nouvelles sanctions contre l’Iran et de cesser toute activité avec ce pays, ont annoncé les Etats-Unis jeudi 30 septembre. Le français Total, l’anglo-néerlandais Shell, le norvégien Statoil et l’italien Eni ont promis de "liquider leurs investissements" et de renoncer à "toute nouvelle activité dans le secteur de l’énergie en Iran", a indiqué James (…)

Les armes de destruction massive de l’Occident.

Pascal SACRE
« L’Iran voudrait se doter de l’arme nucléaire. Et nous devons tout faire pour l’en empêcher. » Effectivement, la majorité des médias et gouvernements occidentaux nous pousse à craindre cette menace qui ne ferait aucun doute. Ils sont très sûrs d’eux, péremptoires, catégoriques. Pourtant, ces médias et gouvernements, toujours les mêmes, au Royaume Uni, et aux Etats-Unis en tête, nous ont déjà menti, de façon flagrante, ou ont substitué la propagande à l’information [1-2]. Par rapport (…)
19 

A propos de Sakineh et de Teresa : L’imposture scandaleuse de BHL

Chems Eddine CHITOUR
« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus pour notre honte commune, des exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, c’est l’abolition. » Robert Badinter (Discours à l’Assemblée française 1981) Belles paroles en vérité contre la peine de mort si elles étaient appliquées à tous les humains ! « L’affaire Sakineh » a défrayé la chronique pendant cet été et a tenu en haleine (…)