31 

Israël pourrait attaquer l’Iran avant Noël

Russia Today & Counterpunch

LGS : il faut bien avouer que les archives du Grand Soir regorgent d’articles annonçant l’imminence d’une attaque contre l’Iran... Espérons qu’il s’agit encore une fois d’une fausse alerte.

Selon les médias britanniques, Israël pourrait lancer une attaque aérienne contre les installations nucléaires iraniennes dès le mois prochain. L’attaque serait soutenue par les Etats-Unis selon les analystes.

L’attaque a pour but de décapiter le programme nucléaire iranien qui aurait une composante militaire selon un rapport récent du bureau de surveillance atomique de l’ONU.

Le Daily Mail dit que, selon ses sources au gouvernement anglais, le Cabinet s’attend à ce que Israël attaque l’Iran "dans un avenir proche".

"Nous pensons que cela arrivera soit à Noël soit tout de suite après la nouvelle année" aurait dit une source.

L’opération recevra un soutien logistique des Etats-Unis selon le journal. Le président Obama sera sans doute obligé de soutenir Israël pour s’assurer le vote des Juifs américains à la prochaine élection.

Quelque temps auparavant, le journal the Guardian avait rapporté que le ministre de la Défense dressait des plans d’urgence pour une éventuelle participation à une opération conjointe contre l’Iran. Le rapport disait qu’une telle attaque serait lancée par Israël et sans doute les Etats-Unis après les élections présidentielles américaines.

Le Daily Mail dit que selon sa source, Whitehall exclut que l’Angleterre puisse participer directement à une attaque contre l’Iran.

L’Agence internationale pour l’énergie atomique a publié un rapport mercredi qui contient des allégations selon lesquelles l’Iran aurait développé une technologie en lien avec des armes nucléaires avant 2003 et pourrait encore être en train de la développer.

Téhéran a dénoncé ces accusations comme mensongères et à but politique. Il refuse de renoncer à son programme nucléaire qu’il assure être de nature purement civile.

Le leader suprême de l’Iran, l’Ayatollah Khamenei, a prévenu les Etats-Unis et Israël que s’ils frappaient l’Iran, il y aurait une "réaction brutale et farouche" de Téhéran.

"Nous ne resterons pas les bras croisés si de viles puissances matérialistes et corrompues menacent l’Iran. Nous donnerons de grands coups, nous frapperons d’une main de fer" a-t-il dit. Khamenei a aussi parlé "d’agresseurs et d’envahisseurs détruits de l’intérieur".

Mercredi, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a rejeté en bloc un rapport de l’AIEA en disant que l’Iran ne reculerait pas d’un iota dans le développement de son programme nucléaire. Selon lui, le rapport repose sur des allégations sans fondements des Etats-Unis selon lesquelles l’Iran développe une bombe nucléaire.

Plusieurs acteurs internationaux ont réclamé le durcissement des sanctions contre l’Iran suite à ce rapport — à la fois au Conseil de Sécurité de l’ONU et au niveau national.

Les spéculations sur d’éventuels préparatifs d’Israël en vue d’une attaque des sites nucléaires iraniens sont apparues dans les médias très peu de temps après que le rapport de l’AIEA ait été publié parce que les informations qu’il contenait avaient fuitées auparavant. Officiellement Israël n’a ni confirmé ni nié avoir de tels projets mais il a dit qu’une action militaire contre l’Iran est à l’étude et devient plus probable après ce rapport.

L’Iran a dit qu’il se livrerait à des représailles si on l’attaquait et il a nommé les installations nucléaires israéliennes parmi les cibles éventuelles.

Pour consulter l’original : http://rt.com/news/israel-attack-iran-report-981/

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

* * * *

Pour compléter l’article de RT sur l’éventualité d’une frappe israéliene en Iran avant Noël, voilà un extrait d’un article paru aujourd’hui sur Counterpunch à propos du rapport de l’AIEA : http://www.counterpunch.org/2011/11/10/irans-soviet-nuclear-scientist-never-worked-on-weapons/

Les Israéliens ont-ils fourni de fausses informations à l’AIEA ? Le savant soviétique du nucléaire n’a jamais travaillé sur les armes

Le rapport de l’Agence Internationale de l’énergie Atomique (AIEA) publié par un think tank de Washington mardi reprenait la sensationnelle révélation dont les médias du monde entier s’étaient déjà faites l’écho selon laquelle un ancien savant soviétique spécialisé dans les armes nucléaires avait aidé l’Iran à construire un système de détonation qui pouvait être utilisé comme une arme nucléaire.

Mais il apparaît maintenant que cet expert étranger, qui n’est pas nommé dans le rapport de l’AIEA mais qui a été identifié par les journalistes comme étant Vyacheslav Danilenko, n’a jamais travaillé sur les armes nucléaires mais qu’il est un des plus grands spécialistes de la production de nanodiamants par explosifs.

Il semble maintenant que l’AIEA et David Albright, le directeur de l’Institut International de Science et de Sécurité de Washington qui sont à l’origine des nouveaux rapports n’aient jamais pris la peine de vérifier les informations initiales fournies par un "état membre" dont on ne connaît pas l’identité sur le passé nucléaire du savant sur laquelle le rapport de l’AIEA est basé.

...

Danilenko a dit clairement que le but de son travail en Iran était de développer une industrie du nanodiamant dans le pays.

Le rapport dit que "l’expert étranger" était en Iran de 1996 à 2002 environ "pour aider ostensiblement au développement des installations et des techniques de fabrication des diamants ultra dispersés (UDD) ou nanodiamants..." Cette formulation suggère que les nanodiamants étaient une couverture pour dissimuler le vrai objectif de son travail en Iran.

...

L’Iran a dit que le rapport ainsi qu’un certain nombre d’autres documents censés être des "probables documents d’études" censés provenir d’un programme iranien d’armes nucléaires supposé étaient des faux.

Un examen attentif des ces soit-disant " probables documents d’études" a révélé des incohérences et des anomalies qui prouvent la fraude. Mais l’AIEA, les Etats-Unis et leurs alliés dans la AIEA continuent de traiter ces documents comme s’il n’y avait pas le moindre doute sur leur authenticité.

...

Le membre anonyme de l’AIEA qui a informé l’agence sur le soi-disant passé de Danilenko comme spécialiste soviétique de l’armement atomique est certainement Israël qui a été la source de quasiment tous les soi-disant renseignements sur le développement des armes nucléaires par l’Iran dans la dernière décennie.

Israël n’a jamais caché son intention d’influencer l’opinion mondiale contre le programme nucléaire iranien en communiquant des informations aux gouvernements et aux médias y compris des soi-disants documents du gouvernement iranien. Le ministre israélien des affaires étrangères et les officiels des renseignements ont parlé aux journalistes Douglas Frantz et Catherine Collins de l’unité spéciale du Mossad qui se consacrait à cette tâche, au moment précis où les faux documents sont apparus.

Dans un interview en septembre 2008 Albright a dit que le directeur adjoint du département sauvegarde de l’AIEA de l’époque lui avait dit qu’un document remis par un état-membre l’avait convaincu que les " probables documents d’études " étaient authentiques. Albright a ajouté que cet état étaient "probablement Israël".

Yaakov Katz, reporter au Jérusalem Post a dit mercredi que les services secrets israéliens avaient "fourni des informations capitales pour le rapport" dont le but était de "faire passer de nouvelles sanctions contre Téhéran..."

GARETH PORTER, Counterpunch

Pour consulter l’original : http://www.counterpunch.org/2011/11/10/irans-soviet-nuclear-scientist-never-worked-on-weapons/

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

11/11/2011 14:27 par Palmer

Le simple fait de faire courir ouvertement cette menace est criminel, la seule menace réelle dans la région pour la paix mondiale c’est le régime colonial et raciste sioniste, ses laquais du Quai d’Orsay et de la rue du Fbg St Honoré ne valent pas mieux qu’eux !

11/11/2011 14:27 par mandrin

Israel dans une telle aventure et quand a sa seule initiative, se retrouvera isolé avec Obama...et seulement Obama et le lobby juif US contre le reste du monde y compris une opposition ferme aux états unis.

La réponse militaire risque d’être multiple et foudroyante pour une armée qui a l’habitude de combattre des gens a main nue ayant pour arme quelque pierre ramassé sa et là . "voir la débâcle face au hezbollah"

Et surement d’autre front s’ouvriront simultanément, sans compté des opposition inattendu.

il y a une clair distinction entre le pétrole et le conflit israelo-arabe dans la sphère géopolitique mondiale...

Au devant d’une telle situation ils seront bien tenté eux même d’utilisé le feu nucléaire pour se sortir d’un tel engagement militaire.

Cela n’est il pas un contre sens a l’initiative de quelque fou dangereux ?

11/11/2011 15:04 par Palmer

@11/11/2011 à 14:27, par mandrin

Quel "lobby juif" aux USA ? (ou ailleurs d’ailleurs...) Le "lobby juif" ça n’existe pas ! Le lobby ou la mafia criminelle sioniste par contre oui, mais ce n’est pas la même chose !

11/11/2011 16:31 par mandrin

@palmer
désolé mais c’est bien comme cela qu’il est appelé outre atlantique par bien des média ... je n’invente rien.

Après le mot juif ne me gène pas, si c’est ce qui vous préoccupe... car c’est bien le peuple juif qui est tout aussi en danger dans cette aventure guerrière.

Je trouve votre réaction "réac" sans lien avec la situation !

11/11/2011 16:37 par AP Kotchik

@11/11/2011 à 14:27, par Palmer

Malheureusement Hal ne semble pas comprendre le tadjik... :-(

11/11/2011 18:54 par Safiya

Israël a le dessein de détruire, les pays et les présidents qui lui paraissent assez forts pour l’empêcher de détruire complètement les Palestiniens et d’effacer la Palestine.

C’est cette paranoïa qui à mené à l’assassinat de Saddam Hussein et à la destruction de l’Irak.

C’est elle qui mène, aujourd’hui, à la diabolisation de l’Iran et, peut-être, à son attaque...

Tout le reste n’est que bla bla !

11/11/2011 19:46 par Irchâd

Merci pour cet article. Quelques coquilles cependant : l’ayatollah actuel s’appelle Khamenei, et pas Khomeini (mort en 1989). Et je suppose que l’Iran envisage des frappes contre les installations nucléaires israéliennes, et pas... iraniennes !

11/11/2011 19:53 par legrandsoir

...évidemment... merci de l’avoir signalé.

11/11/2011 21:09 par yapadaxan

Quelle sera la capacité de réaction de l’Iran ? Telle est la question. Saddam Hussein avait "promis" un déluge de feu. Certes, l’invasion/occupation de l’Irak n’a pas été un séjour touristique, mais on pouvait s’attendre à une réaction plus mordante. Kadhafi, de même, avait formulé des menaces autrement plus meurtrières que la contre-attaque que l’armée libyenne a fournie.

Et je crains fort qu’Ahmadinejad soit plus prolifique en paroles qu’en actes.

Les forces de l’OTAN ont montré, hélas, qu’elles possèdent de réelles puissances de destruction et de mort.

Pourtant, ce qui manque à l’OTAN c’est de se faire dûment corriger. Je verrais volontiers une grosse grosse rouste. Enfin ! Quelque chose de cinglant !

11/11/2011 22:23 par AP Kotchik

@11/11/2011 à 21:09, par yapadaxan

L’Iran sortait alors à peine de sa révolution...

12/11/2011 00:14 par Sébastien

Est ce qu’il vaut mieux détruire le monde pour "sauver" Israël ou détruire Israël pour sauver le monde ? Ma foi, si c’est comme ça que les choses se présentent, je n’ai pas une seconde d’hésitation.
En plus d’une bonne fessée aux Etats-Unis pour les ramener là d’où ils n’auraient pas du sortir (la vallée de la mort ?). Désolé mais ce n’est pas aux autres de payés la facture de ces pays. Et elle est plutôt salée.

12/11/2011 01:33 par babelouest

Les massacreurs d’Amérindiens se posant en "justiciers" mondiaux, poussés par un lobby sioniste (et non juif comme l’insiste le nommé Mandrin ci-dessus), voilà qui ne manque pas d’amertume. Et pour rappel, parmi les sionistes, les pires sont des chrétiens intégristes de sectes plus riches d’argent que de scrupules.

12/11/2011 02:30 par Palmer

11/11/2011 à 16:31, par mandrin

@palmer
désolé mais c’est bien comme cela qu’il est appelé outre atlantique par bien des média ... je n’invente rien. (...)

Non les médias US ne le nomme pas comme celà , vous devriez aller y jeter un oeil ou une oreille !

L’ouvrage de référence sur le sujet écrit par John Mearsheimer et Stephen Walt se nomme d’ailleurs : "The Israel Lobby", ce n’est par hasard...

12/11/2011 à 01:33, par babelouest

Les massacreurs d’Amérindiens se posant en "justiciers" mondiaux, poussés par un lobby sioniste (et non juif comme l’insiste le nommé Mandrin ci-dessus), voilà qui ne manque pas d’amertume. Et pour rappel, parmi les sionistes, les pires sont des chrétiens intégristes de sectes plus riches d’argent que de scrupules.

On peut noter en outre que les 2/3 environ des "troupes" du dit lobby sont constitués de chrétiens fondamentalistes, n’oublions pas que la population étasunienne de confession judaïque ne constitue (au total) que 1,8% de la population nationale à en croire le CIA WORLD Factbook.

12/11/2011 10:35 par mandrin

@Palmer / @babelouest

Il est vrais que l’expression lobby juif est sujet a polémique en France et a cet égard vous en êtes l’illustration même, alors que dans les pays anglo-saxon et outre atlantique elle est utilisé sans que cela soulève polémique ou réaction, qui bien souvent est des plus hypocrite ici en France.

En voilà encore deux qui ont a la prétention de vouloir expliqué aux autres comment fonctionne une plieuse a banane !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby_juif

12/11/2011 12:17 par AP Kotchik

@12/11/2011 à 10:35, par mandrin

"En voilà encore deux qui ont a la prétention de vouloir expliqué aux autres comment fonctionne une plieuse a banane !"

A défaut de vous expliquer ce que serait "une plieuse a banane", je peux moi vous expliquer ce qu’est une prétendue source de référence qui de par son principe et son fonctionnement est tout sauf cela, vous avez beaucoup de chance puisque je suis la troisième bonne Samaritaine à tenter de vous faire comprendre une locution latine connue, mais en partie seulement malheureusement : "Errare humanum est, perseverare diabolicum !".

Dans votre "Wikimachin" n’importe quel crétin sidéral peut écrire n’importe quoi à propos de n’importe quoi, si c’est un sujet controversé, ce sera le dernier qui écrit qui aura raison ou le plus puissant et le plus retord, si c’est un sujet plus banal ça passera comme une lettre à la poste et restera tel quel. S’il fallait faire un recueil des contre-vérités, approximations et autres étrangetés de cette véritable poubelle de référence on pourrait en faire un ouvrage encyclopédique !

Toutefois tant qu’à utiliser ce machin innommable, plutôt que nous citer la page francophone, vous auriez peut-être pu jeter un coup d’oeil sur son équivalent anglophone, puis qu’il est question des États-Unis, et là quoi qu’elle vaille, vous auriez pu constater que ce que vous affirment vos deux contradicteurs Palmer et Babelouest est repris dans le même sens...

12/11/2011 14:17 par mandrin

@crétin - "vous êtes loin d’être une chance pour moi...voyons’’’ un peux de modestie qui sans doute vous seras salutaire "

je vois que la plieuse a banane a du succès et que vous glissiez sur une de ses peau de banane jeté négligemment par ceux avec qui vous partagé et alimenté la polémique et qui hypocritement esquive une réalité bien matériel qui est que le peuple juif est bien un peuple a part entière et non une mystification appelé sionisme issue des rangs du peuple juif !

J’ entend par là que c’est un problème grave qui concerne la sécurité et l’ identité de se peuple !

Et que si d’aventure, dans l’hypothèse d’une action militaire contre L’ Iran a la seule initiative des dirigeants sionistes élu par le peuple juif par des élection démocratique, et que si cela devrais mal tourner, les conséquences immédiate et imprévisible de cette action seras pour le peuple juif avant tout et pas autrement !

Alors avant de focalisé sur un mot qui a toute sa part dans L’histoire humaine qui est le mot Juif et qui désigne un peuple dans toute sa réalité, votre diatribe est plus que ridicule, imbécile, et cynique !

12/11/2011 15:39 par AP Kotchik

@12/11/2011 à 14:17, par mandrin

Euh... "crétin" non impossible, "crétine" éventuellement en l’occurrence, mais vous connaissais sûrement cet autre locution latine : "beati pauperes spiritu"... :-)

12/11/2011 16:56 par mandrin

@ crétin

oui j’avais bien compris c’était juste dans un égard de galanterie...
pour moi la conversation est close et sans intérêt...au plaisir le gang des bananes...

12/11/2011 17:56 par rouge de honte

Heu, il me semble que les juifs sont ceux qui appartiennent au judaïsme comme les chrétiens appartiennent au christianisme non ? C’est justement le sionisme qui cherche à faire croire que israel (ou la Palestine) est la terre des juifs. C’est pour cela que l’on y trouve aussi bien des éthiopiens que des russes, bref c’est une société cosmopolite sans caractéristique ethnique.

12/11/2011 20:07 par Safiya

@ Mandrin - 12/11/2011 à 14h17

Bien joué... Je comprend enfin cette énigme d’accuser tout antisioniste d’antisémitisme...

Merci d’avoir éclairé ma lanterne !

13/11/2011 11:13 par Palmer

12/11/2011 à 20:07, par Safiya

(...) Je comprend enfin (...)

Tu n’as justement rien compris camarade, car c’est avec ce type de provocations où l’on parle de juifs quand on devrait parler de sionistes ,que l’on donne aux sionistes des bâtons pour se faire battre, alors si donner du grain à moudre aux sionistes c’est "bien jouer", vous devriez aller vous exprimer ailleurs, car Le Grand Soir précise clairement que "les racistes, xénophobes, sionistes, etc," ne sont pas les bien venus !

En tenant ce type de propos irresponsables, que ce soit par bêtise ou intentionnellement par provocation, en confondant ainsi antisionisme avec antisémitisme, on oublie que parmi les juifs figurent des antisionistes farouches, et c’est donc aussi leur faire insulte.

Je t’invite camarade à lire justement l’un d’eux, Norman G. Finkelstein, qui explique bien la question dans "Beyond Chutzpah - On the Misuse of Anti-Semitism and the Abuse of History", ça t’évitera de dire ce genre d’âneries et de donner des bâtons pour te faire battre !

13/11/2011 11:23 par legrandsoir

Attention : nous approchons le point Godwin...

13/11/2011 19:16 par Safiya

@ Palmer

Vous enfourchez un peu trop vite votre monture...

Je faisais de l’humour très cher, un clin d’oeil à la loi Gayssot, à Dieudo, à Morin, à tous ceux et toutes celles qui se font attaquer pour antisémitisme alors qu’ils-elles sont antisionistes...

Vous me faites peur, tant de violence... et si peu d’aménité... ouille, j’ai mal !!!

14/11/2011 20:49 par mandrin

@ Safiya
de quel lanterne vous parlez ...l’une disant -Bien joué... Je comprend enfin cette énigme d’accuser tout antisioniste d’antisémitisme...

l’autre...Je faisais de l’humour très cher, un clin d’oeil à la loi Gayssot, à Dieudo, à Morin, à tous ceux et toutes celles qui se font attaquer pour antisémitisme alors qu’ils-elles sont antisionistes...y’ a t ’il une troisième lanterne ?

Petit conseil attention a la réponse, car camarade Staline est un peux nerveux du bâton et pour Lgs pareil une descente pour purge risque de débarqué...

15/11/2011 09:03 par Dominique

Il y a sur dédefensa un article très intéressant sur l’éventualité d’une attaque de l’Iran par Israël/USA/OTAN.
http://www.dedefensa.org/article-l_iran_premiere_guerre_de_l_ere_occupy__14_11_2011.html

ISelon eux, y a une opposition de 72% du peuple américain à la guerre en Iran (contrairement à l’Irak que l’opinion publique US approuvait). De plus le peuple américain s’est réveillé (le mouvement occupy) et l’heure n’est plus à l’obéissance mais à la revolte générale contre le système. Donc il y aurait peu de chance que le peuple étasunien laisse faire cette fois-ci.

Ailleurs j’ai lu que le but d’Israël serait avant tout de forcer l’Occident à intensifier les mesures contre l’Iran.

Bref il se pourrait bien qu’il s’agisse simplement d’un ultime coup de bluff d’Israel avant que les peuples ne s’émancipent et cessent d’obéir à Israël/US/OTAN...

15/11/2011 09:29 par Palmer

@13/11/2011 à 19:16, par Safiya

- 1) Je suis soupe au lait sur certains sujets, humain, trop humain...
- 2) L’ironie sans le son, l’image et le contexte, ni mention explicite, ça a à peu près toutes les chance de ne pas être compris, à moins de tomber sur un télépathe oeuf corse. ;-)

15/11/2011 10:23 par pilhaouer

Une bonne lecture qui pourrait intéresser certains :
Shlomo SAND : "Comment le peuple juif fut inventé "

Extrait de la quatrième : "... à l’heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d’une ADN spécifique, que cache aujourd’hui le concept d’ ’état juif", et pourquoi cette entité n’a-t-elle pas réussi jusqu’à maintenant à se constituer en une république appartenant à l’ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ?

15/11/2011 23:46 par Safiya

@ Ce que je dis est clair...

Par contre c’est quoi votre petit conseil et ce qui le suit, j’avoue ne pas bien comprendre. Pourriez-vous faire moins dans l’abscons et plus dans la clarté ?

@Palmer

Si j’ai bien compris "écoute, petit homme !", justement quand on est humain, trop humain, on ne peut qu’être soupe au lait et vite débordé...

17/11/2011 12:11 par Palmer

11/11/2011 à 16:37, par AP Kotchik
@11/11/2011 à 14:27, par Palmer

Malheureusement Hal ne semble pas comprendre le tadjik... :-(

Petit a parte pardon... Vous n’aurirez pas les paroles par hasard ?

17/11/2011 16:02 par AP Kotchik

@17/11/2011 à 12:11, par Palmer

Si j’ai :

Чор чавон

Равон шуданд чор чавон,
ҳар чор гирифтанд камон,
онҳо шуданд пур армон.
РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ !

Пaдap биғyд ба пиcap,
имpyз нагyм xeҷ caфap,
caфapaтон пyp ҳaтap...
РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ !

Кадам задай Ñ Ðº бора,
тарма Ñ€Ð°Ñ Ð¸Ð´ аз дора,
муР»Ð »Ð¾ бихон ҷаноза.
РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ !

Maдap ки Ð³Ð¸Ñ€Ñ Ð¼eкapд,
caнга po пар cap мекapд
нaР»ÐµÐ¹Ð¸ баче мекаpд...
РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ ! РмавР»Ð¾Ð½ !

Quatre jeunes hommes prirent leur fusil, et avec espoir se mirent en chemin.
Leur père avait averti ses fils, que cela présageait du pire des dangers à venir.
Les fils n’écoutèrent pas leur père, et partirent pour la chasse.
Ils furent frappé par le tonnerre et la foudre, et soudain surgit une avalanche qui emporta les fils dans la vallée, et ils furent ensevelis.
Oh Dieu, Oh Dieu, Oh Dieu.
L’ecclésiastique lut la prière funèbre, et leur mère, se brisant la tête contre les pierres, pleura ses fils.

18/11/2011 16:00 par mandrin

qui sont mignon... la fée Kotchik qui sans doute à la clé des champs pendu a sont cou illuminant le soupe au lait palmer des plus attendrissant dans toute sont humanité "réac véhément et vindicatif ...les deux en duo dans un sénar sortis tout droit des studios Cecil B. DeMille,

Y’a pas a dire, y’ en a qui on de quoi passer les longues soirée d’hiver bien au chaud.

désolé mais vous êtes hors sujet !

(Commentaires désactivés)