Thème Iran

[Piqure de Rappel] Iran : Ahmadinejad n’a jamais appelé à "rayer Israël de la carte"

Le Point
Le ministre israélien du Renseignement admet que le président iranien n’a pas appelé à la destruction de l’État hébreu. Le vent est-il en train de tourner sur l’Iran ? Présenté comme inévitable il y a encore quelques semaines, le risque de frappes israéliennes - et même d’une guerre régionale - semble inexorablement s’éloigner. Le revirement date de mercredi, jour qui a vu deux responsables israéliens en exercice - le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d’état-major Benny Gantz - (…)
34 

Un officiel de l’OTAN : Bientôt, Israël n’aura pas un soutien unanime pour frapper l’Iran (Haaretz)

Akiva Eldar - (Haaretz)
Dans une interview exclusive avec Haaretz, le général canadien avertit qu’une frappe militaire pourrait servir les intérêts des djihadistes. Le commandant de la mission de l’OTAN en Libye qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, l’an dernier s’oppose avec véhémence à une frappe militaire sur l’Iran en ce moment, indépendamment du fait qu’elle serait menée par Israël ou les États-Unis. Charles Bouchard, qui a pris sa retraite de la Royal Canadian Air Force il y a quatre mois, (…)
12 

Nucléaire Iranien : Prétexte & Préméditation…

Georges STANECHY
Diplomatie des "Traités Peaux-Rouges" Je nourris une vive admiration pour la nouvelle génération des diplomates Iraniens menés par l’actuel, et remarquable, ministre des affaires étrangères Salehi. Ainsi que par son prédécesseur Mottaki, qui sera probablement le futur président de l’Iran, ce que je souhaite. Tous impressionnants par leur vision et leur maîtrise géopolitiques : polyglottes, pluriculturels. Nourris d’une profonde connaissance des nations et de leurs substrats : (…)

Nucléaire Iranien : Fanatisme en 3 C …

Georges STANECHY
« Les contradictions à l’oeuvre dans la logique des Droits de l’Homme … disent l’imminence d’un monde où l’extermination pourra se décider sous la bannière des démocraties » Catherine Coquio (1) La Nef des Fous Fin juillet. Mitt Romney, le candidat milliardaire du "parti républicain" aux élections présidentielles des USA, en novembre prochain, vient d’accomplir son pèlerinage en Israël. Multipliant les déclarations à l’encontre de la Nation Palestinienne qui attend (…)

Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis (New Yorker)

Seymour HERSH
Voici un article de mars 2007 qui nous avait échappé. Son auteur, Seymour M. Hersh, est une figure importante de la presse US et probablement un des ces journalistes qui jouent le rôle de « garçon de courses » entre différentes factions du pouvoir et à qui on lâche des phrases destinées à qui de droit. Raison de plus pour le lire et, avec le recul, d’en juger. (Le Grand Soir) UN CHANGEMENT DE STRATEGIE Au cours des derniers mois, avec la détérioration de la situation en Irak, (…)

L’Iran et l’Algérie, cibles de Washington et Ryad

Michel LHOMME
Les pays du Golfe avouent ouvertement souhaiter la création d’une alliance géopolitique autonome incluant au départ deux ou trois pays, dont l’Arabie Saoudite et le Bahreïn. Pourquoi cette soudaine précipitation ? Les dirigeants du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), qui comprend l’Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et le sultanat d’Oman, ne cachent pas leur inquiétude face aux ambitions régionales de l’Iran. Le Bahreïn, dirigé par la (…)

IRAN : « Les bases militaires américaines sont à portée de nos missiles »

Contra Injerencia
RT - Les bases militaires américaines au Moyen Orient sont à la portée des missiles Iraniens a déclaré le général Yahya Rahim-Safavi, plus haut conseiller militaire du leader de la Révolution Islamique d’Iran, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei. « Les politiciens et les hauts gradés militaires Américains savent très bien que toutes les bases de la région sont à la portée des missiles iraniens. Les forces militaires nord-américaines dans la région sont hautement vulnérables » a affirmé (…)

L’Iran espère que sa relation avec la France s’améliorera sous Hollande

Press TV
Le ministre des affaires étrangères de l’Iran, Ali Akbar Salehi, a exprimé le souhait que l’élection de François Hollande conduira au développement des relations Tehéran-Paris. Salehi a félicité la France pour la victoire de Hollande et exprimé son espoir que le président élu adopterait une nouvelle approche concernant l’expansion de relations bilatérales basées sur le respect mutuel dans tous les domaines. Il a tenu ces propos au cours d’un entretien avec l’ancien premier ministre (…)

Les capitalistes sont responsables de la crise en Occident, a déclaré le président Ahmadinejad

Press TV
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé les partisans occidentaux du capitalisme d’avoir provoqué la crise économique actuelle en Europe et en Amérique. La crise a été causée par ceux qui sont partisans de l’usage de la force et par les capitalistes ; les gens ordinaires n’ont aucune responsabilité dans la crise, a dit vendredi dernier Ahmadinejad à une réunion avec des représentants allemands de "l’Union de la voie de l’Islam" à Téhéran. "Et aujourd’hui, ceux-là même qui ont (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
On se réunit, on parle, on sanctionne, on menace puis on recommence. Cela fait presque 20 ans que cela dure. Cela devient de la schizonévrose. Les menaces de « frappes préventives », réitérées à satiété, pour empêcher l’Iran de se doter de « l’arme nucléaire » n’est plus crédible, d’une part parce qu’ils connaissent la vérité et d’autre part parce qu’ils redoutent les conséquences qu’ils savent catastrophiques pour leurs intérêts et leur gendarme local. Même l’Iran ne croit plus à cette (…)

La prochaine guerre et l’abîme au Moyen-Orient

Juan Diego Nusa Peñalver
Tout au long de l’histoire de l’humanité, jamais aucune guerre n’a été annoncée avec autant d’anticipation que le conflit latent qui sévit dans cette région explosive du Moyen-Orient autour de l’Iran et de son polémique programme nucléaire civil, que les Occidentaux accusent sans preuves d’avoir des fins militaires. Il ne se passe pas un jour sans que ne résonnent les tambours de la guerre dans cette région infortunée (dures sanctions économiques contre Téhéran, discours anti-iranien « (…)

Iran, la bataille des gazoducs

Manlio DINUCCI
Sur la scène de Washington, sous les projecteurs des media mondiaux, Barack Obama a déclamé : « En tant que président et commandant en chef, je préfère la paix à la guerre ». Mais, a-t-il ajouté, « la sécurité d’Israël est sacro-sainte » et, pour empêcher que l’Iran ne se dote d’une arme nucléaire, « je n’hésiterai pas à employer la force, y compris tous les éléments de la puissance américaine » (étasunienne, NdT). Armes nucléaires comprises donc. Paroles dignes d’un Prix Nobel de la paix. (…)