Thème Iran

Guerre contre l’Iran : un scénario vers le chaos ou le renouveau de l’Occident et du Monde arabo-musulman ?

Medjdoub Hamed
Aujourd’hui, avec la crise économique mondiale, l’émergence de grands pôles économiques, le " Printemps arabe " et surtout les formidables avancées technologiques, le monde est en train de subir de profonds changements. Et une guerre que l’on annonce régulièrement contre l’Iran sans que l’on ne prenne en compte les risques qu’elle déborde et provoque un embrasement généralisé de la situation au Proche et Moyen-Orient, dont les conséquences seraient incalculables. Depuis 67 ans, l’arme (…)

Hugo Chavez, Ben Laden, Bradley Manning & Moi

William BLUM
Un jour, j’ai écrit ceci à propos du Président du Chili, Salvador Allende : « Washington ne connaît aucune hérésie dans le tiers-monde plus grande que celle d’une véritable indépendance. Dans le cas de Salvador Allende, l’indépendance est arrivée vêtue d’habits particulièrement provocants - un Marxiste élu constitutionnellement et qui continuait de respecter la constitution. Quelque chose d’intolérable. Qui sapait les fondations même sur lesquelles l’anticommunisme avait été bâti : la (…)

Le parlement argentin dit oui à la réconciliation avec l’Iran

MOUNADIL AL DJAZAàRI
Ne comptez pas trop sur la presse française pour vous parler de la ratification par le parlement argentin d’un accord conclu entre l’Argentine et l’Iran pour traiter un dossier judiciaire qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1994. La version officielle étant en France que l’Iran est un pays isolé sur la scène internationale même si on a vu récemment Mahmoud Ahmadinejad en visite en Égypte, une première depuis la chute du régime impérial, et si tout le monde avait (…)
12 

Les Iraniens et l’amitié (Counterpunch)

Franklin LAMB
Ci-dessous, une description de la société iranienne sans aucun doute complaisante, indulgente envers les interdits religieux, mais qui montre qu’aucune réalité n’est manichéenne. Le mérite de cet article est sans doute d’exprimer l’amour de son auteur états-unien pour un peuple à qui un déluge de fer et de feu est promis par « la plus grande démocratie du Monde ». A lire donc, sans s’interdire de lire aussi des écrits qui présentent d’autres facettes de l’Iran (et ils sont nombreux). LGS (…)

Argo ou Dark Tchador.

Rosa LLORENS
Argo vient une nouvelle fois illustrer la stratégie élaborée par Hollywood pour traiter l’histoire récente des Etats-Unis : certes, elle n’est pas occultée (les Etats-Unis ont plus souvent traité de la guerre du Viet-Nam que les Français de la guerre d’Algérie), mais ils la réécrivent à leur façon (selon Apocalypse now, les Américains n’ont perdu la guerre que parce qu’ils ont refusé de se montrer aussi cruels que les Viet-Namiens !). Le but, ici, était de cicatriser les blessures (…)

Officiel : la présence iranienne sur le continent américain est une menace pour les Etats-Unis, selon le Congrès et le président Obama. (CEPR)

Alex Main
Pendant que le Congrès ferraillait pour approuver une législation sensée éviter la très médiatisée « falaise budgétaire » (fiscal cliff), un projet de loi visant « la présence et les activités de plus en plus hostiles de l’Iran dans l’hémisphère occidental [sic] » faisait son chemin tranquillement et sans encombres dans les deux Chambres avant la fin de la session parlementaire. Ce projet de loi, qui demandait au Département d’État d’élaborer une stratégie visant à contrer la « menace » (…)

Abu Dhabi : Une provocation française

Jean-Pierre DUBOIS
Le 26 mai 2009, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Sarkozy inaugurait un nouveau complexe militaire français composé d’une base navale, d’une base aérienne et d’un camp pour l’armée de terre. « C’est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines exactement, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national. » [1] Pourquoi ce déploiement guerrier loin des frontières françaises ? Ce serait un « virage géostratégique de la (…)

Impressions depuis l’Iran - suivi de "Lettres de Syrie"

Andrea DUFFOUR
"Qu’est ce que tu veux aller faire en Iran ?" Dans un monde dominé par la prolifération et les menaces de guerres envers les peuples des pays non-alignés, par la manipulation grossière de l’information (1) - guerre faite aux peuples des pays alignés - et par la récupération et le contrôle des mouvements de résistance des peuples de tous les deux, il ne reste qu’une chose à faire : aller voir soi-même sur place. L’occasion se présente un beau matin dans une agence de voyage où, en (…)

Iran : Selon un analyste, les Etats-Unis sont en train de perpétrer un holocauste pour provoquer un changement de régime (Press TV)

Ismail SALAMI
"L’occident est tout à fait conscient que l’Iran n’a jamais cherché à se doter de l’arme nucléaire et n’en a même jamais eu le désir. Cependant, les occidentaux se révèlent incapables de trouver un meilleur prétexte que le programme d’énergie nucléaire de l’Iran pour mettre en place toujours plus de sanctions barbares avec l’objectif final de promouvoir un régime favorable aux Etats-Unis dans le pays." Un analyste réputé affirme que les sanctions imposées par les Etats-Unis à la (…)

États-Unis et Israël : les grandes manoeuvres d’automne préludes à la guerre ?

Capitaine Martin
Elles commenceront entre la fin d’octobre et le début du mois de novembre, dureront au moins trois semaines et, selon le Pentagone, seront « les plus grandes manoeuvres jamais réalisées depuis le début des relations militaires entre les États-Unis d’Amérique et Israël ». Pendant que les puissances occidentales et leurs nouveaux alliés du Golfe piaffent d’envie d’intervenir militairement en Syrie et exacerbent les tensions entre l’OTAN, l’Union européenne et l’Iran, les côtes et le désert (…)

Des Israéliens contre la guerre en Iran : que dire des allégations d’Ottawa ?

Fida DAKROUB
Préambule Dans un article précédent , nous avons pris en critique le deuxième point de l’annonce d’Ottawa, accusant le régime iranien de fournir une aide militaire au régime Assad ; nous avons démontré, comment Ottawa, en rompant avec Téhéran, s’impliquait de plus en plus dans la Sainte-Alliance contre la Syrie et l’Iran. Dans l’article présent, nous prenons en critique le premier point indiquant que « le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à (…)

Entretien avec le Ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi (Der Speigel)

Dieter Bednarz, Erich Follath
DER SPIEGEL : M. le ministre des Affaires étrangères, il commence à être envisagé qu’une guerre pourrait éclater à la frontière de l’OTAN avec la Syrie. Quels sont les dangers de la situation dans la région ? Ali Akbar Salehi : Au nom de Dieu, le compatissant et miséricordieux, nous devons prévenir les catastrophes. J’invite les deux parties à faire preuve de retenue. En Syrie, des milliers se battent contre le gouvernement de Bachar al-Assad, et ils sont armés d’armes de guerre. Si la (…)