Thème Iran

Quand Obama oblige Renault à quitter l’Iran... à son grand dam

Alain-Gabriel Verdevoye
Le "diktat" du président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l'Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis. Renault a produit à travers ses partenaires 100.000 voitures en Iran l'an dernier... Déjà, PSA avait dû se retirer en 2012 sous la pression de GM. Un manque à gagner pour l'industrie tricolore ! "Le président Obama a donné l’ordre de cesser l’activité en Iran", a affirmé ce (…)

Les sanctions contre l’Iran : les multiples impacts néfastes

Ali Fathollah-Nejad
Le texte suivant est basé sur la présentation faite lors du colloque organisé par l’Académie de Géopolitique de Paris au Palais du Luxembourg (Sénat), Paris, le 3 juin 2013. Le président élu iranien Hassan Rohani a promis de d’ouvrir les relations internationales de son pays. En accord avec la volonté de la grande partie des Iraniens, le sujet des sanctions qui pèsent lourd sur la vie quotidienne sera incontournable. Le but des sanctions est d’obliger un opposant politique à faire ce (…)

L’Iran a-t-il lu la narrative du bloc BAO ?

Philippe GRASSET
Le meilleur titre saluant, ou plus simplement actant puisqu’il le faut bien l’élection présidentielle iranienne, est sans doute celui du Monde du 16 juin 2013. Il renvoie à l’objectivité fameuse de notre “journal de référence” en même temps qu’il développe avec discrétion une sorte de scoop qui ne peut que satisfaire le rangement du bloc BAO* : « La communauté internationale prête à travailler avec Rohani ». Le titre signifie donc que “la communauté internationale” existe, et précise que Le (…)

L’Iran surprend encore avec l’élection d’un réformiste

Ramin MAZAHERI
Il a été amusant de voir la couverture de la télévision française de l’Iran depuis que Hassan Rohani a remporté la majorité absolue au premier tour de l’élection présidentielle. Alors que les Iraniens étaient bien conscients de la popularité croissante de Rohani pendant toute la campagne électorale, le monde extérieur a été pris par surprise. Les politiciens, les commentateurs, journalistes et producteurs de télévision ont été pris de court, eux qui avaient réservé pour le deuxième tour (…)

Iran : le baroud d’honneur du mensonge médiatique ?

Ahmed HALFAOUI
Lu un titre sur l’Iran dans un quotidien national : « Election présidentielle verrouillée en Iran - Ça sera encore un fidèle du guide suprême ». Rien de plus vrai. Dans ce pays, c’est le guide suprême, l’ayatollah Khamenei, qui symbolise l’autorité idéologique incontestée. Donc, sur ce plan, le titre n’a rien de déplacé. Pourtant, il y a comme un problème si nous commençons à relativiser la chose. Nous pourrions de même titrer, dans la même teneur, un article sur les Etats-Unis. Nous aurions (…)

Elections présidentielles en IRAN : les "sanctions Occidentales" aboutiront-elles ?

Camille Florentin
Bizarre, bizarre... L'Occident, par médias interposés, ne hurle pas à la fraude... Les "sanctions économiques" du dit Occident hégémonique aboutissent à la pauvreté, voire à la famine, et à la privation de biens de consommation dont le peuple croit à tort que tous les Américains, tous les Israéliens et tous les Européens disposent. A tort parce-que ceux-ci sont loin d’en disposer, et que ce sera de pire en pire, mais ils ne le savent pas pour la bonne raison que l’occident "se paye" (…)

La guerre contre l’Iran aura lieu

Robert BIBEAU
Il y a deux ans nous avions annoncé que « La guerre contre l’IRAN n’aurait pas lieu pour le moment », alors que les pseudos analystes internationaux prédisaient l’attaque imminente d’Israël contre l’Iran au motif que le bouffon de Jérusalem s’agitait énormément. L’année 2013 est bien engagée et nous attendons toujours l’imminente frappe contre l’Iran... La guerre contre l’Iran n’était pas pour hier, mais pour après demain Il y a deux ans nous avions annoncé que « La guerre contre l’IRAN (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
On se réunit, on parle, on sanctionne, on menace puis on recommence. Cela fait presque 20 ans que cela dure. Cela devient de la schizonévrose. Les menaces de « frappes préventives », réitérées à satiété, pour empêcher l’Iran de se doter de « l’arme nucléaire » ne sont plus crédibles, d’une part parce qu’ils connaissent la vérité et d’autre part parce qu’ils redoutent les conséquences qu’ils savent catastrophiques pour leurs intérêts et leur gendarme local. Même l’Iran ne croit plus à cette (…)

Qui peut croire que les Etats-Unis ont tenté quelque chose de désagréable contre Hugo Chavez ?

William BLUM
Wikileaks a encore frappé. Je suppose que les Etats-Unis vont monter la pression d’un cran contre Julian Assange et Bradley Manning. Dans un câble secret du Département d’Etat daté du 9 novembre 2006, et récemment publié par Wikileaks, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, William Brownfield, expose les grandes lignes d’un plan global visant à déstabiliser le gouvernement du feu Président Hugo Chavez. Le câble commence ainsi : Au cours de ses 8 ans au pouvoir, le Président (…)

Oscar en procès, ou l’Iran contre l’hollywoodisme

Philippe Grasset, Dedefensa
C’est une initiative inhabituelle et, après tout, fort intéressante que l’Iran a prise en décidant de confier à l’avocate française Isabelle Coutant-Peyre le dossier du film Argo, de et avec Ben Affleck. Argo est l’Oscar 2013 du meilleur film, et la statuette a été remise en mains propres à Affleck par la First Lady Michelle Obama. Isabelle Coutant-Peyre est, selon la formule consacrée et utilisée par le Guardian, une personnalité controversée, qui défendit le fameux Ilich Ramà­rez Sánchez (…)

Les États-Unis menacent le Pakistan de sanctions s’il ne renonce pas à son projet de pipeline avec l’Iran.

Press TV
Le département d’État des États-Unis a menacé Islamabad de sanctions si le pays persiste à construire un pipeline de plusieurs milliards de dollars en collaboration avec l’Iran. "Il y a fort à craindre que, si le projet suit son cours, nous soyons obligés de faire jouer l’Iran Sanctions Act," a annoncé lundi la porte-parole du département de la secrétaire d’État, Victoria Nuland. "Nous avons clairement fait part de nos inquiétudes aux Pakistanais," a ajouté Nuland. (…)

Négociations sur le nucléaire iranien : un simple jeu de rôles

AVIC
Un round de plus vient de se terminer à Alma-Ata, au Kazakhstan, après 2 jours de discussion sur le Nucléaire iranien. Comme d’habitude, ils se sont séparés tous contents, se fixant un prochain rendez-vous en Mars à Istanbul. Tous gagnants. Qui sont les protagonistes ? Les deux habituels : l’Iran d’un côté, les six (les 5+1 qu’on ne présente plus) de l’autre, et un organisateur qui, comme pour les jeux olympiques, change d’une rencontre à l’autre. Le scénario est toujours le même, avec (…)