Thème Iran

Iran : A quoi sert Hossein Seyed Mousavian ?

COMAGUER
Plusieurs sites Internet (*) ont reproduit la traduction française d’une interview d’un ancien diplomate iranien réalisée par une journaliste italienne et publiée dans le quotidien italien « Il Manifesto ». Dans le bulletin qui suit nous avons tenté de décrypter le rôle de ce diplomate dans l’actuelle campagne d’intoxication de masse contre l’Iran - COMAGUER (*) http://www.legrandsoir.info/seyed-hossein-mousavian-l-embargo-petrolier-erreur-strategique-de-l-union-europeenne-ll-manifesto.htm

Seyed Hossein Mousavian : "L’embargo pétrolier, erreur stratégique de l’Union européenne" (ll Manifesto)

Marina FORTI
S. H. Mousavian (*) a été ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Allemagne, chef de la commission affaires étrangères du Conseil de sécurité nationale pendant la présidence Khatami, et a conduit, de 2003 à 2005, les négociations entre l’Iran et les trois nations européennes sur le nucléaire. Après l’élection de M. Ahmadi Nejad à la présidence de la République Islamique d’Iran, il a été conseillé du nouveau négociateur en chef Ali Larijani. Il est actuellement chercheur associé à (…)

Le Venezuela impulsera un plan d’alphabétisation pour toute l’Amérique et les Caraïbes dans le cadre de la CELAC

Telesur
Interview du chancelier vénézuélien Nicolás Maduro au sortir de la première réunion des ministres des affaires étrangères de la CELAC à Santiago du Chili. Telesur : Quelle importance donnez-vous à cette première réunion des Ministres des Affaires Étrangères de la CELAC ? Nicolás MADURO : Nous saluons l’initiative rapide du Chili de convoquer la première réunion de la "troïka" de la CELAC. La Troika est un mécanisme qui accompagne, appuie la coordination du processus de (…)

Pourquoi la visite d’Ahmadinejad énerve tant Washington

La Jornada
L’alliance des pays latino-américains et de Téhéran ne menace pas la sécurité des Etats-Unis, assure le quotidien mexicain de gauche la Jornada. Si la tournée latino-américaine du président iranien Mahmoud Ahmadinejad (du 8 au 13 janvier) dérange, c’est parce que ces Etats expriment leur indépendance vis-à -vis de l’impérialisme américain. En accueillant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Venezuela, le Nicaragua, Cuba et l’Equateur ignorent superbement la mise en garde des (…)

La guerre contre l’Iran n’aura pas lieu !

Robert BIBEAU
La guerre contre l’Iran n’aura pas lieu… pour le moment. La guerre d’Iran n’aura pas lieu de sitôt même si "˜Pierrot le fou’ - Benjamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël - crie « Aux loups, aux loups » à la Knesset - parlement israélien - pendant qu’Ahmadinejad - le Président iranien - ne l’écoute pas, ne l’entend pas, et pour cause... l’Iran connaît parfaitement les plans de l’hyène américaine et l’Ayatollah Khamenei sait également que le renard israélien ne commande pas au loup (…)

Embargo pétrolier de l’Iran : coup d’épée dans l’eau ou apocalypse

Chems Eddine CHITOUR
« La dissimulation est aux affaires ce que l’alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite. » Ce proverbe iranien qui a traversé le temps est plus que jamais d’actualité. Peut-être que la mentalité iranienne que l’Occident dédaigne de connaître, fait que nous sommes en présence d’un gigantesque malentendu sur le programme nucléaire militaire iranien, contrairement à celui d’Israël qui lui est bien réel. Il n’empêche ! L’année démarre mal avec comme punition, les (…)

C’est reparti pour un tour et cette fois c’est contre l’Iran qu’on bat le tambour... (Counterpunch)

James ABOUREZK
J’ai regardé encore un programme d’information aujourd’hui — celui de MSNBC — avec Dylan Ratigan qui criait dans la caméra que si l’Iran fermait le détroit d’Ormutz à travers lequel se fait 40 pour cent du trafic de pétrole, se serait un acte de guerre. C’est vrai. Cependant, comme presque tout ce que nous voyons aux informations à la télévision, l’histoire ne commence pas avec la dernière réaction d’une personne en colère. Tout comme au football quand un arbitre ne voit que le dernier (…)
26 

L’Iran et le Drone : Un Désastre Ravageur pour les Etats-Unis

Georges STANECHY
Les hurlements du vent ne font pas trembler la Montagne - Proverbe Chinois Silence Silence des médias occidentaux, presse, radio, TV, chroniqueurs obsédés de buzz, praticiens patentés du ’bashing’ capables de s’emparer du moindre prétexte dès qu’il s’agit de diaboliser Russie, Chine, Cuba, Venezuela et autres boucs émissaires désignés à la vindicte d’une opinion publique droguée de désinformation… Censure privatisée, parfaitement rodée. Parfois, dans la presse européenne ou (…)
12 

L’Iran publie des images d’un drone américain abattu

PressTV
L’Iran a diffusé des séquences vidéo du drone de reconnaissance américain le plus avancé qui a été abattu par l’armée iranienne dans la partie orientale de la République islamique plus tôt dans la semaine. Dimanche 4 décembre, l’unité de guerre électronique de l’armée iranienne a abattu avec un minimum de dégâts un avion furtif RQ-170 Sentinel des Etats-Unis qui survolait la ville iranienne de Kashmar, à quelques 225 km de la frontière afghane. L’avion avait pénétré l’espace aérien de (…)

Les sanctions ne sont seulement qu’une petite part de l’histoire qui amène les Iraniens à détester le Royaume-Uni (The Independent)

Robert FISK
C’est une étrange ironie, que les Iraniens connaissent mieux l’histoire des relations anglo-perses que les Britanniques. Lorsque le ministère nouvellement installé du guide islamique demanda à Harvey Morris, l’homme de Reuters dans l’Iran postrévolutionnaire, un historique de son agence de presse, celui-ci demanda à son bureau de Londres de lui envoyer une biographie du baron von Reuter - il fut consterné de découvrir que les fondateurs de la plus grande agence de presse au monde avaient (…)