Thème Iran

L’IRAN RIPOSTE A L’OTAN

COMAGUER
Par la bouche de son Ministre des Affaires étrangères, en visite au Tadjikistan, l’IRAN vient de créer l’évènement en demandant officiellement à adhérer à l’ORGANISATION DE COOPERATION DE SHANGHAI (OCS). Cette demande est une riposte claire à la nouvelle campagne de menaces guerrières et de mesures de rétorsion économique contre le régime iranien lancée depuis Washington et Tel-Aviv. Du point de vue militaire la démission de l’Amiral FALLON, commandant en chef du CENTCOM - qui couvre (…)

"Le Monde nous appartient"

Noam CHOMSKY
(...) il existe une solution potentielle à un problème dangereux et c’est toujours la même : faire en sorte que notre propre pays devienne une véritable démocratie. Mais ceci est en pleine contradiction avec les présomptions d’une élite qui pense que le monde lui appartient et que toutes ces questions ne concernent pas le public, que ce soit en matière de politique étrangère ou autre. Vous savez tous, bien sûr, qu’il y a eu au mois de Novembre des élections (au Congrès) - enfin, ce que (…)

Le commandant en chef des forces américaines au Moyen-Orient démissionne à cause d’un article sur la guerre à venir contre l’Iran

Patrick MARTIN
L’amiral William Fallon, chef du Central Command américain, une instance dirigeante de l’armée américaine qui a autorité sur les guerres en Irak et en Afghanistan, a remis sa démission mardi dernier après qu’un article publié dans le magazine Esquire du mois d’avril l’eut dépeint comme un opposant des plans de l’administration Bush pour une guerre contre l’Iran. La démission a été annoncée par le secrétaire à la Défense Robert Gates alors que Fallon devait se rendre en Irak afin de (…)

Juifs d’Iran.

Alain GRESH
Alain Gresh Nouvelles d’Orient, 4 janvier 2008. Une dépêche de l’Agence France-Presse du 25 décembre annonce l’arrivée à Tel-Aviv, pour la première fois depuis plusieurs années, d’un groupe d’une quarantaine d’immigrants juifs en provenance d’Iran, Des dizaines de journalistes et photographes attendaient l’arrivée des immigrants. « La communauté juive iranienne est l’une des plus anciennes du monde. Elle comptait près de 100.000 membres avant la révolution islamique (1979). (…)

D’autres signes d’une guerre américaine contre l’Iran

Peter SYMONDS
Washington, 6 novembre 2007, AFP. WSWS, 5 novembre 2007. La décision sans précédent de l’administration Bush d’accuser le CGRI iranien (Corps des gardes révolutionnaires islamiques) d’être un agent de prolifération d’armes et sa force al-Quds d’être un « soutien du terrorisme » a exacerbé les tensions avec Téhéran et sapé les efforts des pays européens en vue de négociations, créant les conditions d’une attaque américaine contre l’Iran. Bien que la Maison-Blanche prétende toujours (…)

Attention : on nous prépare à une guerre mondiale. Ce n’est pas un simple fait divers, par Nahla Chahal

Dessins : Payès et Alex Falco chang Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien Edito, vendredi 2 novembre 2007. Une guerre, mondiale ou semi-mondiale, une guerre tout court, est ce qu’il y a de plus horrible qui puisse arriver aux hommes. Son rejet devrait être à la mesure de l’horreur qu’elle représente. L’opposition à la guerre devrait être si catégorique, sans l’ombre d’une complaisance quelle qu’elle soit, sans le soupçon d’une tentative de « (…)

Préparatifs pour la guerre en Iran sur une base aérienne stratégique US selon The Herald.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 1er novembre 2007. La principale base aérienne qu’utilise l’armée américaine pour lancer ses attaques aériennes au Moyen-Orient fait l’objet de préparatifs pour la guerre en Iran a écrit un journal écossais lundi dernier. Le Herald a cité des responsables militaires anonymes qui lui avaient dit que le Pentagone « met secrètement à niveau des hangars spéciaux pour bombardiers furtifs dans l’île de Diego Garcia, protectorat britannique dans l’océan Indien, en préparation pour des (…)

Message au peuple iranien, par Agnes Maillard.

Dessins : Boghosian Konaraki, Alex Falco Chang. Le Monolecte, mardi 18 septembre 2007. Quand j’étais gosse, comme beaucoup de gosses, d’ailleurs, j’aimais les lancés de ballons rouges avec des cartes postales attachées dessous. J’aimais l’idée d’envoyer un message à un autre gamin du bout du monde, à tisser un lien fragile entre les peuples, même si, en vérité, mes mots ont surtout dû ensemencer le champ du voisin. (...) Aujourd’hui, l’envie de communiquer avec l’inconnu du bout du (…)

Kouchner accuse l’Iran de tous les maux en Irak, Obs.com.

reprise d’article
Nouvelobs.com, 4 octobre 2007. Le ministre des Affaires étrangères estime que l’Iran fait "tout" en Irak, devenu son territoire d’exercice "rêvé" : "aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites" et "le déclenchement des conflits inter-chiites". Pour Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, l’Iran fait "tout" en Irak, devenu son territoire d’exercice "rêvé" : "aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites" et "le déclenchement (…)

L’Iran, la France et l’alignement sur l’OTAN, par Jacques Cotta.

Vendredi 28 septembre 2007. Dimanche 16 septembre, Bernard Kouchner était invité à exprimer la position de la diplomatie française sur la situation iranienne. Autopromu chef d’état major sur le champ des opérations médiatiques, le ministre indiquait au micro de RTL : « la France doit se préparer au pire ». Silence étonné du journaliste qui après un bref instant se risque : « Le pire... ». Réponse du tac au tac : « la guerre monsieur ! ». Le mot est lâché. Dés lors, une double dynamique (…)

Le Canard enchaîné affirme, qu’il existerait un plan d’attaque israélo-américain contre l’Iran.

Radio Canada, 27 septembre 2007. Téhéran sera-t-il attaqué ? Le journal français Le Canard enchaîné affirme, dans son édition de mercredi, qu’il existerait un plan d’attaque israélo-américain contre l’Iran. Le journal indique que ce sont les services secrets russes qui ont découvert ce plan. Le président russe, Vladimir Poutine, aurait déjà informé les autorités iraniennes. Dans un premier temps, l’aviation israélienne effectuerait des raids contre les sites nucléaires iraniens. Les (…)

Iran : des scientifiques britanniques avertissent que les Etats-Unis préparent une attaque terrifiante

Peter SYMONDS
WSWS, 24 septembre 2007. Une étude de quatre-vingt pages publiée le 28 août dernier par deux analystes en matière de sécurité britanniques fait une estimation à glacer le sang de la violence destructrice que les Etats-Unis emploieraient lors d’une attaque contre l’Iran. « Les Etats-Unis ont fait des préparatifs dans le but de détruire les armes de destruction massive de l’Iran, son énergie nucléaire, son régime, ses forces armées, son appareil d’Etat et son infrastructure économique dans (…)