Thème Iran

Iran : L’ombre de la guerre ou la guerre des ombres ? par Houshang Sepehr.

[Dans l’immédiat, la bombe iranienne gêne bien davantage le Pakistan et l’Arabie saoudite qu’Israël. Et Jérusalem ainsi que Téhéran partagent tout de même une relation très amicale avec l’Inde (et secondairement avec la Turquie). Si un compromis acceptable peut être trouvé, à chaud, dans la crise, peut-être alors le grand basculement du monde oriental est-il en passe de se réaliser sous nos yeux. ] Inprecor, septembre-octobre 2006. Cinq jours avant la fin de l’ultimatum lancé par le (…)

Iran : Des signes de guerre ? par David Lindorff - The Nation.

Diffusion autorisée et même encouragée, sous réserve de reproduction honnête et véritable, non commerciale, et de mention des sources en anglais et en français, ansi que des auteurs et traducteurs. The Nation, 21 septembre 2006. Alors que l’on nous rapporte que la Maison Blanche est divisée entre partisans et détracteurs acharnés d’une éventuelle intervention militaire contre l’Iran et ses installations nucléaires, The Nation a appris que l’administration Bush et le Pentagone ont ordonné (…)
22 

A propos d’un article de l’Humanité intitulé : "Téhéran se vautre dans le négationnisme".

Danielle BLEITRACH
Mercredi 6 septembre 2006. J’ai lu la semaine dernière dans le Figaro l’interview du ministre des Affaires étrangères d’Iran où ces thèmes étaient abordés et à l’inverse de cet article de L’Humanité étaient resitués dans un contexte. J’aurais pu signer l’interview, l’analyse qui était faite du rôle des Etats-Unis, d’Israël et des Européens, j’aurais pu tout signer, tout sauf la référence à l’holocauste. La revendication de l’Iran à s’équiper du nucléaire, revendication tout à fait (…)

Des « renseignements » sont exigés des agences d’espionnage américaines pour justifier une guerre contre l’Iran, par Bill Van Auken.

[... En d’autres mots, si vous n’appuyez pas les tentatives de Washington d’utiliser l’ONU comme couverture dans ses préparatifs contre l’Iran, vous serez responsables du fait que les Etats-Unis se lanceront dans une autre guerre d’agression unilatérale.] WSWS, 29 août 2006. Alors qu’approche la date limite du 31 août fixée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour que l’Iran abandonne son programme d’enrichissement nucléaire, une section de l’élite dirigeante américaine presse (…)

Pourquoi Bush choisira la Guerre contre l’Iran, par Ray Close - Information Clearing House.

DIVERS
La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. Traduction "l’histoire me pardonnera, pense Bush" par CSP [http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/>http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/] Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources. Information Clearing House, 25 août 2006. Comme de nombreuses personnes, j’ai beaucoup de mal à croire que le Président Bush serait assez fou pour attaquer militairement l’Iran et que même (…)

L’Iran, puissance aux pieds d’argile, par Mohammad-Reza Djalili.

Le Courrier, samedi 5 Août 2006. Sous la houlette de Mahmoud Ahmadinejad, l’Iran n’a jamais paru aussi influent. Mais la politique du nouveau président a un coût. Il y a un an, Mahmoud Ahmadinejad prêtait serment en tant que président de la République islamique. Cet homme à la courte barbe est devenu le visage - inquiétant - de l’Iran, même s’il est loin d’en détenir toutes les commandes. En pleine controverse sur le nucléaire et au moment où le conflit fait rage entre Israël et le (…)

Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.

Les plans pour l’ Iran, par Seymour M.Hersh. Le prochain épisode, par Seymour M. Hersh. Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israel, par Seymour M. Hersh. RIA Novosti, Washington, 4 juillet 2006. L’administration George Bush préparerait des plans de bombardements massifs des sites nucléaires iraniens, selon ce qu’a déclaré dimanche devant les caméras de la chaîne de télévision CNN le célèbre journaliste américain Seymour Hersch. "Il s’agit de plans d’actions à réaliser dans (…)

Pourquoi les appels de l’Iran seront ignorés - Counterpunch.

William BLUM
Traduction : Cuba Solidarity Project. http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/ Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources En appeler aux Etats-Unis n’est pas vraiment une bonne idée. Counterpunch,15 Mai 2006 Avec sa récente lettre au Président Bush, le président Iranien Mahmoud Ahmadinejad a rejoint une longue liste de dirigeants du Tiers-monde qui, deva t une menace militaire ou politique imminente des Etats-Unis, se sont adressés directement aux officiels à (…)
11 

Lettre de Mahmoud Ahmadi-Nejad, President de la République Islamique d’Iran, à George W. Bush, Président des États-Unis d’Amérique.

13 mai 2006 [ Avant d’entamer la lecture de cette lettre du président iranien à Bush, il me semble qu’une mise en perspective est absolument nécessaire si l’on veut en mesurer pleinement la portée. Cette missive peu ordinaire d’un chef d’état à son homologue est constituée essentiellement de références à la religion, mais gardons-nous de la juger à la hâte à travers le filtre du « laïcisme éclairé » qui prévaut actuellement en politique. Je précise tout de suite que je ne suis pas (…)

Iran - Signes précurseurs : une guerre, mais quand ? G. Evstafiev, P. Romanov.

Signes précurseurs de l’orage en Iran, par Guennadi Evstafiev. RIA Novosti, 14 avril 2006. Les autorités iraniennes et les représentants de l’élite iranienne transfèrent précipitamment leurs dépôts des banques européennes dans des banques d’Asie et, naturellement, de Suisse où, en règle générale, les sanctions ne sont pas prises en considération. Il s’agit de plusieurs milliards de dollars. Nombreux sont ceux qui y voient l’une des étapes préalables de la mobilisation de Téhéran avant (…)

Les plans pour l’ Iran (The New Yorker)

Seymour HERSH
Iran : les États-Unis préparent l’attaque, par Anne Penketh. Traduction « avec un léger dégoût » par CSP. Diffusion autorisée et même encouragée Merci de mentionner les source. Document garanti contre tout virus sauf, peut-être, celui de la révolte. Document non garanti contre les fautes de frappe, de français ou de goût. Le Président George W. Bush ira-t-il jusqu’à la guerre pour empêcher l’Iran d’avoir la bombe ? The New Yorker, 17 avril 2006 - (Publié le 8 avril 2006). (…)

Iran : « Le président Bush fait un beau cadeau à Ahmadi Nejad ». Interview de M. Kedivar, universitaire religieux, M.Forti - il manifesto.

il manifesto, Téhéran, 10 mars 2006. Mohsen Kedivar est pessimiste : « Avec ce défi de l’énergie nucléaire ils sont en train de nous amener au conflit. Ils savent qu’ils n’ont pas le soutien de la majorité iranienne, mais ils pensent qu’ils n’en ont pas besoin ». Kedivar est un des intellectuels réformistes les plus percutants en Iran, un de ces clercs (il est mollah), pas si rares, qui repousse le pouvoir fondé sur la religion (la république islamique est un « état duel », dit-il : d’un (…)