Thème Iran

L’horloge de L’Iran fait Tic Tac.

Robert PARRY
Consortiumnews, 31 janvier 2007. Pendant que les démocrates du Congrès testent jusqu’où ils devraient aller pour défier les puissances guerrières de Georges W. Bush, il n’y a peut être plus de temps pour arrêter Bush de donner l’ordre d’escalade du conflit au Moyen Orient en attaquant l’Iran. Des sources militaires et des milieux du renseignement continuent de me dire que les préparations d’une guerre avec l’Iran , débutant peut être de mi à fin février, avancent. Les sources divergent (…)

La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey.

Un ancien conseiller américain à la sécurité déclare que Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran. WSWS, 5 février 2007, Barry Grey à Washington. Témoignant devant la commission sénatoriale sur les relations avec l’étranger jeudi passé, Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale dans le gouvernement du président Jimmy Carter, a émis une critique acerbe de la guerre en Irak et averti que la politique de l’administration Bush menait inexorablement à la guerre avec (…)

Les Etats-Unis intensifient les préparatifs de guerre contre l’Iran

Peter SYMONDS
WSWS, 3 février 2007. On assiste actuellement à une intensification américaine continue et manifeste des préparatifs de guerre contre l’Iran. Les préparatifs militaires s’accompagnent d’un déluge de propagande contre Téhéran, en provenance de sources américaines, et relayé sans esprit critique par des médias serviles. La principale accusation actuellement portée contre le régime iranien est que ses agents appuient et arment des milices chiites en Irak pour qu’elles attaquent les troupes (…)

Iran : les choses se mettent en place pour l’ escalade, par Sam Gardiner.

The Left Coaster, 14 janvier 2007. Les pièces avancent. Elles seront en place avant la fin de février. Les Etats-Unis pourront commencer leur escalade militaire contre l’Iran. Un second porte-avions quitte la côte ouest des E-U ce mardi. Il sera rejoint par des dragueurs de mines américains et Anglais. des systèmes de défense par missiles Patriot ont aussi été envoyés dans le Golfe. Pour contrer éventuellement la Corée du Nord qui verrait ces opérations contre l’Iran comme une occasion (…)

Iran : plans de guerre de Georges Bush pour mettre en déroute l’ « ennemi », par Lucio Manisco.

Il manifesto, 21 janvier 2007. L’option d’une attaque aérienne contre les implantations économiques et militaires de l’Iran, qui est à l’étude chez les stratèges du Pentagone depuis plus de deux ans, est entrée en phase d’actualisation en novembre dernier après la défaite républicaine aux élections du congrès et les revers de plus en plus catastrophiques des opérations militaires et politiques étasuniennes en Irak. L’hypothèse selon laquelle les dernières décisions du vice-président (…)

Le plan de Bush pour l’Irak : pousser l’Iran à la guerre, par Trita Parsi.

Electronic Irak, 15 janvier 2007. Le discours du Président George W. Bush sur l’Irak concernait moins l’Irak que son voisin oriental, l’Iran. Il n’y avait pas grand-chose de nouveau dans la stratégie appliquée par les États-Unis en Irak, mais sur l’Iran, le président a défini un plan qui semble avoir pour but d’amener l’Iran dans une guerre avec les Etats-Unis. Alors que Washington spéculait sur le fait que le président accepte ou non les recommandations du groupe d’étude sur l’Irak, peu (…)

Les Etats-Unis pourraient lancer une attaque militaire contre l’Iran d’ici avril 2007 .

Xinhuanet, 14 janvier 2006. Les Etats-Unis pourraient lancer une attaque militaire contre l’Iran d’ici avril 2007, a rapporté dimanche le journal Arab Times, basé au Koweït. Selon un article du rédacteur en chef du journal, Ahmed al- Jarallah, citant une source sérieuse, cette attaque pourrait être lancée par voie maritime, tandis que des missiles Patriot devraient protéger tous les pays arabes du Golfe. Des responsables américains ont déclaré que la nouvelle stratégie en Irak de (…)

Israël s’entraînerait à des frappes nucléaires sur l’Iran - Reuters.

Reuters, Londres, dimanche 7 janvier 2007. Israël a échafaudé des plans secrets pour détruire les sites iraniens d’enrichissement d’uranium au moyen d’armes tactiques nucléaires, rapporte le Sunday Times. Citant plusieurs sources militaires israéliennes, le journal dominical britannique ajoute que deux escadrilles de l’armée de l’air se sont exercées en vue d’un éventuel bombardement de la centrale nucléaire de Natanz, en Iran, avec des bombes à pénétration contenant de l’uranium (…)

Objectif Iran : la vérité sur les projets de la Maison Blanche en vue d’un changement de régime - interview de Scott Ritter par Amy Goodmann.

Democracy Now !, 16 octobre 2006. Interview de l’ancien inspecteur de l’ONU Scott Ritter. Scott Ritter, ancien inspecteur des Nations unies pour le désarmement en Irak estime que « la politique iranienne des Etats-Unis mène inéluctablement à la guerre, [qu’] elle éclipsera même la faute historique qu’ils ont commise en Irak ». 25 ministres de l’Union européenne se réuniront le 17 octobre pour demander au Conseil de Sécurité de l’ONU d’adopter des sanctions contre l’Iran. Ils disent que (…)

Conférence de Téhéran : Quand négationnisme et sionisme se confortent mutuellement. UJFP.

Jean-Claude MEYER
En quoi la négation du génocide des Juifs constitue-t-elle un soutien aux Palestiniens ? Des négationnistes dans le mouvement de soutien aux Palestiniens. Il fallait s’y attendre, et cela pour deux raisons : 1- l’instrumentalisation du génocide par le sionisme qui y a vu un moyen de convaincre les Juifs de rallier le sionisme et de rejoindre " leur refuge naturel " , l’Etat d’Israël. 2- le développement d’un discours anti-juif arabo-musulman emprunté à l’histoire européenne, (…)
24 

La conférence sur l’ Holocauste de Téhéran.

Danielle BLEITRACH
Jeudi 14 décembre 2006. En france, nous n’avons pas eu connaissance des propos exacts du ministre iranien, ils sont parus en espagnol sur le site Rebelion en particulier, les voici : « El propósito es crear un ambiente para que cada cual plantee sus ideas acerca de un episodio histórico. Nosotros no buscamos ni ratificar ni negar el asunto ­aclaró, en declaraciones recogidas por la agencia Irna ­. El alboroto formado se debe al hecho de que saben que si la lectura oficial del Holocausto (…)

L’impasse nucléaire en Iran : réévaluation avant le compte à rebours final, par Général Vinod Saighal.

La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. Réseau Voltaire, 11 décembre 2006. Pour le général indien Vinod Saighal, les provocations du président Ahmadinejad ne parviendront pas à dissuader les États-Unis de détruire l’Iran. La guerre est programmée à Washington, à la fois pour conquérir des champs pétroliers, pour renforcer la présidence Bush et pour satisfaire Israël. Plus rien ne peut l’arrêter et Téhéran a tort de croire en la (…)