Thème Iran

« L’Iran est à portée de Rafale »

Mohamed BELAALI
« L’Iran est à portée de Rafale » annonçait allègrement le journaliste de France Info, le matin du 26 mai 2009. Cette joyeuse annonce contrastait tristement avec l’agressivité envers un pays qui n’est pas en guerre contre la France ! On provoque un pays en installant une base militaire à quelques centaines de kilomètres seulement de ses côtes, on fanfaronne dans les grands médias et on appelle cette agression, comble du cynisme, « Camp de la paix ». En effet Nicolas Sarkozy a inauguré le (…)

Durban I, Durban II, TNP et compagnie…

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le conseil de sécurité et la justice internationale, un terrain de jeu de puissances dominatrices. Mahmoud Ahamdinejad se moque de la diplomatie et n’a pas peur des mots, Barak Obama met son charme au service de la diplomatie. « La Conférence d’examen de Durban, qui se tient à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009, a pour but d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et (…)

Iran : nouvelle approche ou vieux démons ?

Daniel HOFNUNG
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama multiplie les signes de sa volonté de rompre avec la politique menée par son prédécesseur, G-W Bush. Il s’est adressé directement aux dirigeants iraniens dans une vidéo où il indiquait chercher « un engagement honnête et fondé sur le respect mutuel », début avril à Prague, il a déclaré : « nous soutiendrons le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique avec des inspections rigoureuses » Mais derrière ces signes, y a t il rupture (…)
21 

Discours d’Ahmadinejad, président de l’Iran : traduction complète et comparaisons...

DIVERS
Traduction : Réseau Voltaire ; surlignage en rouge par m-a Patrizio des parties supprimées pour la version mise en ligne à titre informatif par le site de la Conférence onusienne : page2, http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf , pour comparaison avec la version du site officiel de la Conférence, qui n’a toujours pas (22 avril 14H30) mis en ligne le discours intégral du président iranien. Mais seulement les réactions à ce discours… Comment construit-on et (…)
10 

Iran : le feront-ils ?

Daniel HOFNUNG
Plus on s’approche de l’élection présidentielle américaine, et plus la lutte entre les deux options possibles en Iran (militaire et diplomatique) devient serrée. Des officiels israéliens - comme récemment Ehoud Barak, ministre de la défense - disent que si l’Iran ne cède pas (sur la question de l’enrichissement de l’uranium), ils pourront employer tous les moyens, y compris la force (1). Le président Sarkozy, lors du sommet de Damas, a été clair sur la détermination israélienne, en (…)

Alerte : Armada US se dirige vers l’Iran

DIVERS
[ NOTE LGS - source : courrier électronique reçu le 13 aout de l’organisation No War On Iran. Apparemment, le courrier était distribué depuis plusieurs jours déjà . Source apparemment originale : http://europebusines.blogspot.com/2008/08/massive-us-naval-armada-heads-for-iran.html datée du 8 aôut Réactions partagées entre "ben ouais, on le savait déjà " et "hein ? c’est QUOI cette histoire ?" ] Mercredi 13 aout 2008 - 00h45 Le menace se précise - rejoignez nous pour empêcher la (…)

Le Vatican a soutenu le programme nucléaire iranien .

Envoyé par Michel Peyret
Le Vatican a soutenu le programme nucléaire iranien 12/07/2008 Le Vatican a mis l’accent sur le droit d’Iran de bénéficier "Žde l’énergie nucléaire. Selon l’IRIB, le cardinal Tarcisio "ŽBertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors d’une rencontre "Žvendredi avec Mirza-Aqaï chargé d’Affaire d’Iran au Vatican, a "Ždéclaré que les positions du Vatican au sujet des activités "Žnucléaire pacifiques de l’Iran étaient transparentes et que le "ŽSaint-Siège (…)

Une attaque israélienne de l’Iran « n’est plus qu’une question de temps ».

Stefan STEINBERG
Selon le magazine allemand Der Spiegel une frappe militaire israélienne de l’Iran n’est plus qu’une question de temps. Cet hebdomadaire d’information publie en effet dans sa dernière édition un article de quatre pages intitulé « Plans pour une attaque » et consacré aux préparatifs entrepris actuellement en Israël pour des attaques aériennes contre l’Iran. Dessin : Lacoste http://lacostehumor.blogspot.com 25 juin 2008 L’article commence par la remarque que le gouvernement israélien a (…)

Scott Ritter : sur l’ « Objectif Iran »

Michelangelo COCCO, Scott RITTER
Ex-inspecteur des Nations Unies en Irak (de 1991 à 1998), William Scott Ritter est devenu très critique à l’égard de l’Administration étasunienne depuis qu’il a révélé, en 2003, que Saddam Hussein ne possédait pas d’armes de destruction massive au moment de l’invasion anglo-étasunienne de la Mésopotamie. Dans son dernier livre publié en Italie -« Obiettivo Iran » (Fazi Editore) , Scott Ritter affirme que pour l’Iran, l’Administration Bush met en scène le même scénario que celui qu’elle (…)

En Iran Obama double par la droite

Shyankar
Alors que G. W. Bush entame sa « tournée d’adieu » dans notre vieux continent, le dossier du nucléaire iranien revient à grands pas sur le devant de la scène. Il est clair qu’Israël rue dans les brancards et qu’Obama se mélange royalement les pinceaux sur ce sujet plus qu’épineux, véritable enjeu de la prochaine présidentielle. Il était beau l’Obama en pleine primaire ! En position gauche toute sur l’Iran, il n’hésitait pas à affirmer sa volonté de « rencontrer sans conditions préalables (…)

Appel à l’Amiral Fallon à propos de l’Iran

Ray McGOVERN
Cher Amiral Fallon, Comme il ne m’a pas été possible de vous joindre directement je vous écris cette lettre en espérant qu’elle sera portée à votre connaissance. Je voudrais tout d’abord vous remercier de respecter le serment que nous, officiers récemment nommés, prêtons afin de protéger et défendre la Constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, à l’étranger comme à l’intérieur de nos frontières. Par ailleurs, vous avez fait savoir que vous n’aviez pas l’intention de vous (…)

La guerre contre l’Iran peut être plus proche que ce qu’on pense.

Lucio MANISCO
Analyse d’un observateur averti de la politique étasunienne : l’"annonce d’une apocalypse éminente a été donnée par le périodique de droite The American Conservative " : "une réunion du Conseil de la Sécurité Nationale (qui) a approuvé les plans d’attaque par missiles Cruise contre une base Al Qods (la Garde Révolutionnaire Iranienne) où seraient entraînés les militants irakiens engagés dans la guérilla contre les troupes d’occupation" Silence assourdissant dans notre pays (Italie) sur (…)