Thème Guerre/Paix/Armement

La guerre secrète d’Obama (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Tandis que les raids aériens sur la Libye se montent actuellement à un total de 11.500 et que le secrétaire général de l’OTAN, Rasmussen, demande aux alliés davantage de dépenses militaire et un plus grand engagement dans la guerre, la guerre se propage dans la région moyen-orientale et nord-africaine en des formes moins visibles mais non moins dangereuses, ouvrant continuellement de nouveaux fronts. La CIA - d’après un fonctionnaire de l’agence d’espionnage étasunienne cité par le New York (…)

Et si la guerre avait déjà commencé ?

Caleb IRRI
Pour qu’une guerre ait lieu, il faut qu’il y ait deux camps opposés. Il faut également des tiers impliqués, des combats, des victimes, et deux idéologies qui s’affrontent. Depuis le 11 septembre 2001, tous ces éléments sont réunis, et l’invasion de l’Afghanistan puis de l’Irak se trouvent être "de facto" le début de l’invasion du « Monde Arabe », invasion qui n’a jamais cessé depuis. Si vous regardez les cartes du Maghreb et du Moyen-Orientd’aujourd’hui, vous constaterez par (…)

Par où commencer ?

SERGIO
Par où commencer ? L’Empire, comprenez « le leadership étasunien » ses vassaux occidentaux et leurs satellites, les inconditionnels de la doctrine dominante, seront confrontés (de toutes manières) "au reste du monde" - les "B.R.I.C." sont pour le moment maintenu fermement à l’écart, mais de très probables liens croisées sont et seront activés (malgré d’inévitables "intérêts contradictoires", notamment ceux liés à la concurrence sur le marché des ressources naturelles ou celui de l’énergie, (…)
22 

Que sont devenus les gens de bien ?

Viktor DEDAJ
« 66% des français soutiennent l’intervention en Libye » - les sondages, il paraît. Lorsque tout semble perdu, je m’invente parfois des consolations. Des consolations qui deviennent avec le temps comme des raccourcis saisissants vers une certaine réalité. Le genre de réflexion où je me dis, après coup, « finalement, ce n’est pas si bête que ça. » Comme celle-ci, par exemple : « L’humanité a de la chance que la Chine ne soit pas dirigée par un Obama, ou un Sarkozy. Parce qu’avec 66% de (…)

Bellicisme Impérial : Canonnière, Mensonge et Vidéo…

Georges STANECHY
« Operation Earnest Voice (OEV) est le programme fondamental qui regroupe moyens et ressources pour synchroniser nos activités opérationnelles d’Information […] via les médias traditionnels, mais aussi les sites internet ou encore les blogs. Dans chacun de ces domaines, nous suivons le principe que nous avons appliqué en Irak, celui d’essayer d’être "les premiers avec la vérité" ». General David H. Petraeus (1) Dupés. Bernés. Floués. Reconnaissons-le. Encore une fois, l’opinion (…)

Le pouvoir militaro-industriel contre la démocratie

Thierry BRUGVIN
Le ministère de la défense est généralement le ministère de la guerre. Derrière les discours sur la sécurité nationale du pays, ou l’aide à la population d’une nation étrangère, ce sont généralement les intérêts de l’industrie nationale qui sont défendus. Parallèlement à la lutte entre transnationales, se déroule une lutte entre Etats. Il s’agit de conflits déclarés (guerre) ou secrets (tels la guerre froide). Ce qui est en jeu, c’est le nationalisme, c’est à dire la volonté de puissance de (…)

Somalie, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Libye : les guerres de l’Occident

Pascal SACRE
A propos de la nouvelle guerre menée par une coalition de pays « démocratiques », en Libye, Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart, pose une question très judicieuse : « Ne peut-on, à la fois, souhaiter la chute rapide du dictateur Kadhafi et ne pas être dupe de l’opération orchestrée par Nicolas Sarkozy ? » [1]. Cette question aurait pu être posée, telle quelle, en modifiant simplement les noms, pour Slobodan MiloÅ¡ević, Saddam Hussein (2 x), les Talibans, comme (…)

De l’Action Directe contre la résignation.

Activista
Près d’un siècle après la fameuse conférence de Voltairine nous avons beau nous répéter le mantra : "ça pourrait être pire : je ne suis ni Japonais, ni Libyenne", nous sentons bien que là , comment dire… Les lecteurs de la sûreté seront déçus en réalisant qu’il ne s’agira pas ici de promouvoir M. Rouillan et ses camarades mais bien de revenir sur un texte écrit par Voltairine de Cleyre en 1912 et pourtant d’une actualité en fusion ! Une conférence qui étudie la légitimité d’un type (…)

La guerre de tous contre tous : Le monde est-il condamné ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je montre d’abord que l’état des hommes sans société civile (quel état peut être nommé l’état naturel) est rien sauf « une guerre de tous contre tous » [bellum omnium contra omnes] ; et que, dans cet état, tous ont le droit de toutes choses. » Hobbes (1651) Il est courant pour les pays industrialisés de citer d’une façon résignée voire hypocrite les maux de la planète sans tenter d’y trouver des remèdes radicaux. Le néolibéralisme sauvage semblable à un train fou que personne ne (…)

Armes à l’uranium appauvri : 20 ans après, où en est-on ?

Joelle PENOCHET
Il y a vingt ans cette année était initiée, pendant la première guerre du Golfe, une nouvelle guerre nucléaire, non visible, avec l’utilisation par les armées occidentales d’armes à l’uranium appauvri (UA). Ce produit, à la fois radiologique et chimique, empoisonne l’environnement des zones touchées pour des milliards d’années et provoque chez les populations des malformations congénitales et des épidémies de cancers et de leucémies. A Falloujah, les conséquences pourraient être plus graves (…)

La guerre (rédaction scolaire) - (inSurGente)

Vicente ROMANO
La guerre (bellum en latin) c’est l’état au cours duquel deux ou plusieurs peuples mesurent leurs forces en se battant les uns contre les autres. On connaît la guerre depuis les temps les plus reculés. Dans la Bible, elle est très souvent appelée sainte. Il y a des guerres de religion, des guerres de conquête, des guerres pour la vie, des guerres nationales, etc. Dans l’Antiquité, lorsqu’il y avait une guerre, les dieux aussi guerroyaient. Les uns aidaient un camp et d’autres aidaient (…)

Du ciment pour l’Europe ?

Eva CANTAVENERA
Nous sommes au Nord de l’Inde, dans le Gujarat où l’influence spirituelle de Gandhi se fait encore largement sentir : en hommage au grand homme, tout l’état se veut pacifiste, végétarien, non-fumeur et sans alcool. L’industrialisation est toutefois très présente et, comme ailleurs, les problèmes liés à la mondialisation se posent avec difficulté voire, parfois, violence. Mais tandis qu’en France, nous manifestons, que les syndicats soutiennent toutes les causes et qu’un relais publique est (…)