Thème Guerre/Paix/Armement

Procés Agent Orange Vietnam : Madame la Juge en chef de la Cour d’appel de New York, par André Bouny.

André BOUNY
- Affiche réalisée par Thuy Vy Do Huynh. " Plus de 45 ans aprés le début de la GUERRE CHIMIQUE au VIÊT NAM, des enfants crèvent la gueule ouverte",André Bouny. - Les conséquences de la guerre chimique au Vietnam, 2002.www.photo.net, photo Roland Schmid. 12 juin 2007. Lundi 18 juin, vous serez trois juges. Un trio répondant à nos espoirs comprendrait vous, Judith S. Kaye, Juge en chef, Carmen Beauchamp Ciparick, une de vos juges associées de longue date et, peut-être, Theodore T. (…)

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.

Noam CHOMSKY
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que (…)

Agent Orange Vietnam : quand le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie d’un procès civil, André Bouny.

André BOUNY
26 mai 2007. L’intelligence, une arme de destruction massive ? La plaidoirie des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange se déroulera bien le 18 juin 2007 à la Cour d’appel de New York, à New York City. Plutôt, les plaidoiries. En effet, l’ « Ordre » de la Cour d’Appel US pour le Second Circuit précise que le 18 juin à 10h, une première plaidoirie concernera les vétérans américains du Vietnam victimes de l’Agent Orange. Lors de la plaidoirie, chaque partie disposera de 1h. Les appelants (…)

Le bouclier étasunien anti-missile en Europe est un acte de guerre

Noam CHOMSKY
Il manifesto, mercredi 30 mai 2007. L’installation d’un système de défense anti-missiles en Europe orientale est pratiquement une déclaration de guerre. Essayez d’imaginer comment réagirait l’Amérique si la Russie, la Chine, l’Iran ou n’importe quelle autres puissance étrangère osait ne serait-ce que penser installer un système de défense anti-missiles sur les frontières des Etats-Unis ou dans leur voisinage, ou si ils exécutaient ce plan. Dans de telles circonstances inimaginables, une (…)

Que maudite soit la guerre.

Pierre CAPOUE
12 août 2005. Seul un fou peut vouloir aller à la guerre ; seul fou criminel peut vouloir envoyer de jeunes gens à la guerre. Soyons clair toute de suite, il n’y a pas de bonne guerre. S’il me semble nécessaire aujourd’hui de rappeler cette simple évidence, c’est qu’il me semble, que dans les médias et par extension dans les conversations, cette simple vérité est passé à la trappe de l’oubli aux profits de justifications tantôt humanitaires, tantôt sécuritaires, plus rarement économiques (…)

Les effets de l’Agent Orange au Viá »‡t Nam et ses conséquences. Demande d’aide URGENTE à l’ONU.

André BOUNY
Texte déposé aux rapporteurs de l’intervention d’André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam et président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS), à la 4ème session du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies, Genève. Mardi 27 mars 2007 14h00-16h00 Palais des Nations, Genève, Salle XXIV (Porte 40, 1er étage) Armes sales - Sales guerres Nouveaux apports et (…)

Colombie : Le test Chomsky. Pourquoi la fin de la Guerre froide n’a aucune importance. La guerre terroriste des Etats-Unis, par D. Stokes.

Doug STOKES
Chomsky.info et Aqnt98, Octobre 2003. Les analystes de la politique étrangère, aussi bien les libéraux que les conservateurs, ainsi que la majorité des universitaires spécialistes des relations internationales, considèrent que la politique étrangère des Etats-Unis est débonnaire et démocratique. La Guerre froide est généralement analysée en termes bipolaires avec un est fondamentalement hostile et expansionniste et un Occident sur la défensive - bien que réagissant parfois avec excès. Avec (…)

Photos : Quarante ans plus tard, les ravages de l’ agent orange au Vietnam - N’ oublions pas ... Alphonse Bernard Seny.

Dans Apocalypse Now, il y a cette réplique, quintessence même du film, proférée par le colonel de la 1ère cavalerie aéroportée américaine, interprété par Robert Duvall : " Charlie don’t surf " (Charlie ne fait pas de surf). C’est au moment où l’armée américaine lance une attaque aérienne sur un village de bord de mer et que des bombardiers y déversent du napalm. Le moindre bidasse au Vietnam connaissait l’ennemi sous le nom de " Charlie ". En argot militaire, le V.C., (…)

Vietnam / Irak, la Guerre du feu.

André BOUNY
Massacre de My Lai (fragment) 16 mars 1968 / Massacre de Fallujah (fragment) 18 nov 2004. La Guerre du Viêt-nam était une guerre totale contre tout un peuple, intensive sur presque deux mille kilomètres, d’une durée considérable et dans un environnement couvert. La Guerre d’Irak est à ce jour d’une durée beaucoup plus brève, se joue sur des points chauds et dans un environnement découvert. Pourtant, la Guerre d’Irak a déjà coûté autant que la Guerre du Viêt-nam en dollar constant. (…)
10 

l’Irak, hier, aujourd’hui, demain.

Noam CHOMSKY
Znet, le 27 décembre 2006 . - Noam Chomsky interviewé par Michael Albert. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils envahi l’Irak ? Et pourquoi d’importants secteurs de l’élite politique, comme Scowcroft, s’y opposent-ils ? Quelles sont les raisons du maintien de la présence états-unienne ? La raison officielle c’est ce que Bush, Powell, et d’autres, ont appelé « la seule question » qui importe : Est-ce que Saddam mettra un terme au développement des armes de destruction massive ? La (…)

Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ?

André BOUNY
Janvier 2007. Agent Orange : le grand chut ! Pourquoi les médias « institutionnels » taisent ce gigantesque crime au point d’en faire le plus grand oubli à cheval sur deux siècles ? A la barre des accusés au procès de New York : Dow Chemical, Monsanto Company, Monsanto Chemical Co., Hercules Inc., Occidental Chemical Corporation, Thompson Hayward Chemical Co., Harcros Chemicals Inc, Uniroyal Chemical Co. Inc., Uniroyal Inc., Uniroyal Chemical Holding Company, Uniroyal Chemical (…)

Agent Orange Vietnam : la bombe ! André Bouny.

André BOUNY
10 décembre 2006 Portrait de Sir Richard Doll Le journal anglais « The Guardian », repris par « Libération » et « Le Nouvel Observateur », lâche une bombe qui tue la sacro-sainte crédibilité aveugle envers la science qui, au travers de Sir Richard Doll, a nié la dramatique réalité des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. Pape de la communauté scientifique internationale, Richard Doll est né en 1912 à Hampton, Middlesex, Oxford. Professeur à l’université d’Oxford en 1969, puis (…)