Thème Guerre/Paix/Armement

Mystérieuse apathie des peuples opprimés !

Robert BIBEAU
DEUX TRISTES NOUVELLES ÉCONOMIQUES Deux nouvelles économiques sont récemment tombées du fil de presse dans la plus grande indifférence populaire. Pourtant, elles préfigurent parfaitement l’appauvrissement qui s’avance tel un noir cortège funèbre plongeant les peuples dans la souffrance. Première tragédie, les CHIPS anticipent un effondrement économique pour cause de défaut de paiement du système interbancaire américain, crise qui devrait se répercuter sur le système bancaire mondial comme (…)

Venezuela : Pauvreté et développement.

Jesse CHACON
La crise, la crise, la crise ! Il faut vivre en France pour ne pas voir qu’elle conditionne tout. Elle oblige à lancer des plans de rigueur (en leur donnant, ou pas, « un sens »), à tailler dans les remboursements médicaux, à allonger la durée du travail hebdomadaire, à délocaliser dans les pays lointains ou voisins (vus alors comme adversaires) à fermer des usines, à reculer sans cesse l’âge de la retraite, à faire la chasse aux chômeurs, à dénoncer les fonctionnaires trop nombreux, à (…)

Contre la ségrégation et l’exploitation : la tragicomédie, arme politique.

Yangos ANDREADIS
Yangos Andreadis est Universitaire, directeur du Centre de Drame et de Spectacle Classique de l’Université Panteion d’Athènes. Il a bien voulu confier au Grand Soir le texte de son intervention du 3 décembre 2011 à Paris au colloque international « Pour une civilisation de l’émancipation humaine, Trans-Révolutions, Révolutions individuelles et collectives » organisé par le psychiatre Hervé Hubert, animateur du TRIP (Travaux de Recherche sur l’Inconscient et la Pulsion). LGS De (…)

Retrait des Américains d’Irak : le chaos en cadeau d’adieu

Chems Eddine CHITOUR
« On dit que le calife Haroun Errachid envoya comme cadeau à Charlemagne empereur d’Occident, à Aachen, une clepsydre, une horloge à eau, la première au monde à pouvoir mesurer le temps. Charlemagne envoya ce qu’il avait de mieux comme cadeau, des lévriers. » Voilà résumé en une phrase le niveau de Bagdad il y a de cela 1200 ans comparé à l’Occident d’alors. Mieux encore, les Irakiens héritiers de la Mésopotamie avec Hammourabi qui fut le premier roi à édicter un corpus juridique, le (…)

Le pacifisme révolutionnaire peut-il engendrer la paix ?

Noam CHOMSKY
Transcription complète de l’intervention de Noam Chomsky le 2 novembre 2011 à la conférence de Sydney Peace Prize, « Pacifisme Révolutionnaire : Choix et Perspectives », devant 2000 personnes qui lui ont réservé un « standing ovation ». Comme nous le savons tous, les Nations Unies ont été fondées « pour épargner aux générations futures les affres de la guerre ». Ces mots ne peuvent susciter qu’une profonde tristesse lorsque l’on voit ce qu’il en est advenu, même s’il y a eu quelques (…)

Guerres bénies (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Monseigneur Vincenzo Pelvi, archevêque ordinaire militaire et directeur de la revue de l’Ordinariat « Bonus Miles Christi » (le Bon Soldat de Christ), éprouve « amertume et malaise » face à « ceux qui invoquent la dissolution des armées et l’objection contre les dépenses militaires ». Ces mécréants ne comprennent pas que « le monde militaire contribue à l’édification d’une culture de responsabilité globale, qui s’enracine dans la loi naturelle et trouve son fondement ultime dans l’unité du (…)

Budget des armées : Un tabou

Jean-Pierre DUBOIS
Le budget 2012 prévoit une vingtaine de mesures qui devraient rapporter 10 milliards d’euros d’économies et ramener le déficit de l’État à 81,8 milliards d’euros (4,5% du PIB) pour un montant total des dépenses de 362,3 milliards d’euros. Dans ce budget, la charge de la dette publique pèsera 48,8 milliards d’euros et deviendra le premier poste de dépense devant l’enseignement scolaire (45,5 milliards, hors pensions). Quant au budget des armées (hors pensions), il se placera au troisième (…)

L’Austérité est un euphémisme pour la guerre que les riches font aux pauvres (Dissident Voice)

Michael TRUSCELLO
L’essence de la crise est le capitalisme lui-même : Des politiques radicales accompagnent l’Ere d’Austérité. Dans un article du New York Times du 20 septembre 1912 intitulé : "L’Ere des Superlatifs" un auteur s’émerveillait qu’un aviateur français ait atteint une altitude de 5 680 mètres et que le nouveau building des assurances Vie Equitable, érigé à l’endroit où l’ancien venait de brûler "soit sûrement le plus haut du monde". On ne peut pas empêcher que des sommes fabuleuses soient (…)

Contre le nucléaire militaire au Mégajoule : commémoration d’Hiroshima

Collectif Anti-Nuke-Leyre
LE 6 août à 11h aura lieu Au Barp (Gironde) une marche pacifiste contre le nucléaire militaire. Nous sommes un collectif de citoyens et d’associations qui refusent la loi du silence. Nous sommes réunis ici ce jour en tant que citoyens du Monde pour commémorer Hiroshima et Nagasaki et informer sur la finalité des études et des expériences qui vont être développées au laser Mégajoule. Ici vont être inventées de nouvelles armes de destruction massive pour de nouvelles guerres. La fin de (…)

Enfin la tête du général libyen Younis ! (Article suivi de : Le District Attorney Vance aura-t-il le cran de poursuivre DSK ?)

Alexander COCKBURN
C’est sûrement un des échecs stratégiques les plus marquants de l’histoire pour les experts militaires et ceux des services secrets. En mars, après la seconde résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU utilisée par l’OTAN pour lancer sa campagne de bombardements, ils avaient affirmé que Tripoli et Kadhafi tomberaient dans les deux ou trois semaines. Cela ne faisait aucun doute pour la droite comme pour la gauche, mais pas pour votre serviteur. Et pourtant le Guide est toujours là et fait (…)

97ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès

Jean-Pierre DUBOIS
Dirigeant du Parti socialiste de l’époque, député de la ville minière de Carmaux, fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès consacre les dix dernières années de sa vie à lutter contre la venue de la guerre qu’il pressent. Dans un discours à la Chambre, le 7 mars 1895, il explique le refus des socialistes de voter le budget du Ministère de la Guerre : « Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d’hommes possèdera les grands moyens de production et d’échange [...] tant que (…)

Guerres de merde (Rebelion)

Collectif « Luciano Romero Molina ».
Dans ce qui est appelé « missions internationales », ceux qui meurent ce sont ceux d’en bas, les pauvres types, les moins que rien. Deux soldats colombiens sont morts en Afghanistan cette semaine, l’un sous l’uniforme de l’armée espagnole et l’autre sous l’uniforme de l’armée impériale des États-Unis. Qu’avaient-ils en commun les soldats Niyireth Pineda et Gustavo Rà­os ? Ils étaient tous les deux des mercenaires ou, si vous préférez, ils étaient des militaires, mais surtout, ils (…)