Thème Guerre/Paix/Armement

Jeff Knaebel, un homme libre

Eva CANTAVENERA
En ce début d’année, un ami entrepreneur en Inde du Nord nous informait que Jeff Knaebel, un homme qui tente de réveiller les consciences en diffusant la leçon de Gandhi, était menacé de prison. Après une marche épuisante dans les villages de l’Himalaya, il rédigeait seul, à la lumière de la bougie, sa défense pour demander asile à l’état indien... Voici son histoire. Jeff est un Américain complètement dans le système comme on dit, c’est-à -dire un gars gentil, vivant dans un pays riche, (…)

Le Mahatma Gandhi, Barack Obama, Aminatour Haïdar

Chems Eddine CHITOUR
« Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie ? » « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. » Le Mahatma Gandhi Barack Obama a reçu officiellement, ce 10 décembre 2009 à Oslo, son prix Nobel de la paix. Empêtré dans deux conflits en Irak et en Afghanistan, il est (…)

Un nouvel art de militer

DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens (…)

Tombez les masques de la guerre !

Michel PEYRET
Les peuples ont la nausée de vos masques , chants , tam-tam et danses de guerre ! Ils ont dit maintes et maintes fois : « Maintenant , c’est la Der , la Der des Der ! » Et chaque fois , vous avez « remis le couvert » , de façon toujours plus ignoble , toujours plus mensongère , toujours plus dramatique , toujours plus horrible . Ils auraient pu rire du spectacle de vos pantomimes de plus en plus médiatisées , bassement , piètrement exécutées et répercutées par des médias toujours plus (…)

Tuer avec un joystick (*), à 12.000 kilomètres de distance

Manlio DINUCCI
« L’aviation étasunienne effectue chaque mois, en moyenne, plus de 2.000 « missions d’appui aérien rapproché aux troupes Isaf en Afghanistan ». L’information est donnée par les communiqués de l’Us Air force elle-même. Elle n’est cependant pas assortie des chiffres tels que les morts et les blessés provoqués dans la population par les bombardements, officiellement dirigés contre les « talibans » ou cibles qualifiées sans trop de détail d’« ennemis » ou d’« insurgés ». Participent aux (…)

Etats-Unis : le budget militaire coûte plus cher que le plan de sauvetage

Manlio DINUCCI
« Trois jours après son approbation, le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars, qui aurait du calmer le système financier mondial, apparaît comme un caillou jeté dans une mer en pleine tempête ». Cette conclusion inconfortable, tirée du New York Times d’hier (6 octobre 2008, NDT) n’est pas étonnante. Pour comprendre quelles sont les dimensions et implications de la bulle spéculative qui a explosé dans le système financier mondial, il suffit de penser que dans les Bourses de New (…)

Une attaque israélienne de l’Iran « n’est plus qu’une question de temps ».

Stefan STEINBERG
Selon le magazine allemand Der Spiegel une frappe militaire israélienne de l’Iran n’est plus qu’une question de temps. Cet hebdomadaire d’information publie en effet dans sa dernière édition un article de quatre pages intitulé « Plans pour une attaque » et consacré aux préparatifs entrepris actuellement en Israël pour des attaques aériennes contre l’Iran. Dessin : Lacoste http://lacostehumor.blogspot.com 25 juin 2008 L’article commence par la remarque que le gouvernement israélien a (…)

STRATÉGIE DU DÉPARTEMENT US : "NOS BOMBES TAPISSERONT LE CYBERESPACE"

Le Pentagone a décidé de se doter d’une unité spécialisée destinée à détruire sans sommation les sites Internet de ses adversaires, comme mentionné dans le numéro de mai 2008, de la revue de l’Armed Forces Journal, de l’Armée des Etats-Unis. « Tapisser de bombes le cyberespace », c’est la stratégie que vient d’annoncer le Département de la Défense nord-américain, ce qui signifie, détruire délibérément les sites Internet qui dérangent le gouvernement nord-américain, en cas de conflit réel (…)

La guerre contre l’Iran peut être plus proche que ce qu’on pense.

Lucio MANISCO
Analyse d’un observateur averti de la politique étasunienne : l’"annonce d’une apocalypse éminente a été donnée par le périodique de droite The American Conservative " : "une réunion du Conseil de la Sécurité Nationale (qui) a approuvé les plans d’attaque par missiles Cruise contre une base Al Qods (la Garde Révolutionnaire Iranienne) où seraient entraînés les militants irakiens engagés dans la guérilla contre les troupes d’occupation" Silence assourdissant dans notre pays (Italie) sur (…)

La guerre devient globale.

Danilo ZOLO
La « guerre globale » a été menée pour décider de qui allait devoir prendre la fonction de leadership dans le système mondial, qui allait imposer les règles de la compétition entre les grandes puissances, qui allait avoir le pouvoir de modeler les processus d’allocation des ressources et faire prévaloir sa propre vison du monde. La guerre d’agression déclenchée le 20 mars 2003 contre l’Irak par les armées étasuniennes et britanniques a marqué le point culminant d’une dérive belliciste (…)

Les 9 puissances nucléaires et le désarmement : leurs votes à l’ONU

COMAGUER
Chaque année, l’Assemblée générale des Nations Unies se prononce sur diverses résolutions visant à limiter, à contrôler, à interdire les essais ou à éliminer les armes nucléaires qui peuvent donc être classées ensemble dans la rubrique « désarmement nucléaire » L’ONG étasunienne COMMITTEE ON DISARMAMENT PEACE AND SECURITY (comité pour le désarmement, la paix et la sécurité) a procédé à une analyse des votes émis par les puissances nucléaires sur ces diverses résolutions. En 2007, ce (…)

L’Affiche rouge et noire de New York.

André BOUNY
Photo : Jean-François Fraysse « … elle est restée sur la palissade face à La Lunchonette pendant trois mois… un mur collectif sur les évènements durant cinq décades… » Jean-François Fraysse Nul doute que cette affiche en terre américaine est amicale envers les victimes vietnamiennes de ce qui fut, du point de vue armement, la guerre majeure du XXème siècle. Que veulent dire ces chiffres ? Que sont des chiffres « officiels » à un moment donné ? Quels sont les chiffres réels ? Les (…)