Thème Guerre/Paix/Armement

Agent Orange Vietnam : ethnies, attentat au génome humain ?

André BOUNY
Octobre 2006. Le Viêt Nam est composé de 54 ethnies, autant que la Chine vingt-huit fois plus grande. Une véritable mosaïque de richesses culturelles. Ces ethnies sont par ordre d’importance démographique : Kinh (Viêt), Tay, Thai, Hoa (Han), Kho-Me, Muong, Nung, H’Muong (Méo), Dao, Gia-Rai, Ngai, E-De, Ba-Na, Xo-Dang, San- Chay, Co-Ho, Cham, San-Din, Hre, Mnong, Ra-Glai, Xtieng, Bru-Van-Kieu, Tho, Giay, Co-Tu, Gie-Trieng, Ma, Kho-Mu, Co, Ta-Oi, Cho-Ro, Khang, Xinh-Mun, Ha Nhi, Chu-Ru, (…)

Epectase, par Gérard Jugant.

1er novembre 2006. En cette période de fête des morts je tombe sur une question posée par le quotidien gratuit Métro à plusieurs de ses lecteurs : Quelle est la mort idéale pour vous ? La réponse de Maxine, 20 ans, étudiante, est admirable : "Une crise cardiaque en plein orgasme". Maxine a peut-être déjà étudié la question, pour répondre avec autant d’assurance ! Sait-elle, savez-vous qu’il y a dans le langage théologique chrétien un mot pour cela : épectase (du grec epéctasis, (…)

Agent Orange Vietnam.

André BOUNY
Agent Orange Vietnam : contexte historique, décision ; méthodes, quantités, composition, équivalences ; stabilité, chaîne alimentaire, entrée dans la cellule ; conséquences invisibles, maladies ; "réparations", preuves scientifiques, Constitution des Etats-Unis d’Amérique, multinationales et justice. Ce texte d’André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam et président du « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent (…)

Agent Orange Vietnam : bienvenue Angela la rebelle ! par André Bouny.

André BOUNY
Angela Davis rejoint le « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS) Septembre 2006. Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de Birmingham, quartier surnommé « Dynamite Hill », état de l’Alababa. C’est l’époque des grands troubles et du racisme exacerbé dans une société ségrégationniste. Ses parents sont communistes activistes. La petite Angela, élevée dans la contestation et (…)

Agent Orange Vietnam : le juge le plus indépendant de la Cour d’Appel de New York est hors-jeu, par André Bouny .

André BOUNY
Le départ de George Bundy Smith de la Cour d’Appel de New York (photo), derrière lui, Judith S. Kaye, Juge en chef, accuse le coup. La prochaine fois, c’est son tour. Bientôt, la Cour d’appel de New York qui comprend 7 juges risque d’être composée de 7 juges blancs et conservateurs. Le cas de New York est emblématique de ce qui se passe aux Etats-Unis d’Amérique. Septembre 2006. Jeudi 21 septembre, la Cour d’Appel de New York s’est réunie et a traité trois cas assez ordinaires. C’est (…)

Il n’y a pas de guerre contre le terrorisme (interview de Noam Chomsky par Geov Parrish)

Noam CHOMSKY
Depuis plus de 40 ans, Noam Chomsky, professeur au MIT, est l’un des plus grands intellectuels au monde critique de la politique étrangère des Etats-Unis. Aujourd’hui, alors que les Etats-Unis connaissent des problèmes politiques et militaires suite à leurs dernières aventures impériales, Chomsky - qui a eu 77 ans le mois dernier - promet qu’il ne ralentira pas le rythme « tant qu’il tiendra debout ». Je lui ai parlé au téléphone, le 9 décembre et une autre fois le 20, à son bureau à (…)

Une nécroentreprise : Monsanto, l’Agent Orange et les guerres americaines, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
1er décembre 2005. Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange. VIES BRISEES Liên, Hông et Nga. Trois Vietnamiennes qui ne prononceront jamais leur nom. Pas davantage que leurs frères, Hung et Manh. Tous les cinq sont nés entre 1971 et 1985. Tous les cinq sont congénitalement sourds-muets et frappés de déficiences mentales. Long, leur mère, et (…)

Les guerres mentent (IPS / il manifesto)

Eduardo GALEANO
IPS il manifesto, mercredi 7 septembre 2005 - Mais le motif...dit Monsieur Duval. Un homme ne tue pas pour rien. - Le motif ? répondit Ellery, en renfonçant la tête dans ses épaules-. Vous le connaissez, vous, le motif. (Ellery Queen, « Aventures dans la Maison des Ténèbres ») Les guerres disent qu’elles se font pour de bonnes raisons : la sécurité internationale, la dignité nationale, la démocratie, la liberté, l’ordre, la mission de la Civilisation ou la volonté de Dieu. Personne n’a (…)

Tout cela pour la démocratie.

Robert FISK
Le 16 juillet, le correspondant à Bagdad du journal australien Sydney Morning Herald, Paul McGeough, indiquait que des témoins crédibles avaient assisté à l’exécution de plusieurs prisonniers, fin juin 2004, par l’actuel Premier ministre du gouvernement nommé par Paul Bremer ! Allaoui, ancien membre du Baas, est connu pour sa « poigne » et ses liens avec la CIA et les services anglais (MI 6). Il ose aujourd’hui parler au nom de la démocratie et de la défense des droit de la personne humaine. (…)

L’Irak n’est qu’un test

Noam CHOMSKY
Noam Chomsky , professeur à l’université du Massachusetts Institute of Technology, fondateur des sciences modernes de linguistique et militant politique, est un des moteurs de l’anti-impérialisme aux États-Unis. Le 21 mars, il a discuté une demi-heure avec V. K. Ramachandran sur la guerre contre l’Irak V. K. Ramachandran : Est-ce que l’agression contre l’Irak représente la continuation de la politique internationale des États-Unis de ces dernières années ou s’agit-il d’une nouvelle étape (…)

Manifeste de Madrid contre la guerre.

José SARAMAGO
Texte du manifeste contre la guerre prononcé au cours de la manifestation du 15 mars 2003 à Madrid par l’écrivain portugais José Saramago. Traduction : José Movidas Rubio. Ils croyaient que nous étions fatigués des manifestations et que nous leur avions laissé les mains libres pour poursuivre leur hallucinante course vers la guerre. Ils se sont trompés. Nous, qui manifestons aujourd’hui, ici et dans le monde entier, sommes comme cette petite mouche qui plante obstinément, encore et (…)