Thème Guerre/Paix/Armement

La tendance hégémonique de Washington conduit à la guerre

Paul Craig ROBERTS
C’était il y a cinq ans que le président de la Géorgie, Mikheil Saakachvili, qui a été installé au pouvoir par la "révolution des roses" fomentée par Washington, avait lancé une invasion militaire de l’Ossétie du Sud, une province sécessionniste ayant son propre gouvernement. L’attaque géorgienne a tué des soldats de paix russes et de nombreux Ossètes. La réponse militaire russe a écrasé en 5 jours l’armée géorgienne formée et équipée par les États-Unis au grand embarras de Saakachvili et (…)

Algérie :« Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » : Jacques Tourtaux ou le refus de la guerre d’Algérie

Mohamed BOUHAMIDI
La photo ci-contre représente le beauf que vous n’aimeriez pas avoir. Le congrès de la Soummam dont il est question ci-après fut acte fondateur de l’État algérien anticipant la décolonisation. Mohamed Bouhamidi est professeur de philosophie et journaliste algérien. Nous avons publié plusieurs de ses articles dont le dernier est : http://www.legrandsoir.info/de-la-demystification-des-freres.html Le Grand Soir Des acteurs encore en vie de la guerre et des chercheurs et écrivains invités (…)

« Sécurité » garantie par Lockheed

Manlio DINUCCI
C’est le satellite le plus lourd (presque 7 tonnes) jamais lancé avec un missile Atlas : le Muos-2 a été mis en orbite il y a quelques jours depuis Cap Canaveral. La constellation de cinq satellites, dont deux déjà en orbite et fonctionnant, sera pleinement opérationnelle en 2015, annonce Lockheed Martin, le principal constructeur du Mobile User Objective System (MUOS), le système de communications de nouvelle génération, « élément critique de la sécurité nationale USA ». À travers les (…)

La « cause juste » et la « cause injuste » dans les situations de guerre entre les peuples

Medjdoub Hamed
LE XXE SIECLE EFFACE DESORMAIS PLUS DE CINQ CENTS ANS D’HISTOIRE ET DE CONQUETES Qui sont les « Trois-quarts monde » ? Globalement ils sont le reste du monde, c’est-à-dire les pays d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique, d’Asie et des pays du bloc de l’Est, c’est-à-dire tous les pays qui ne font pas partie de l’Occident. Celui-ci est constitué de tous les pays développés, il s’agit des États-Unis, le Canada, de l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, l’Europe de l’Ouest, et depuis le (…)

Pourquoi la guerre ?

Michel WEBER
Une société sans guerre(s) est peu probable. Une société capitaliste sans guerres est impossible.On peut le montrer très facilement en systématisant les éléments d’analyses parfois épars que l’on retrouve chez Orwell et Mumford, mais également chez des auteurs contemporains comme Noam Chomsky, Jacques Pauwels et Annie Lacroix-Riz. (Afin de proposer une démonstration courte, je n’examine pas la définition du capitalisme par la "croissance".) Le pourquoi de la croissance, c’est la (…)

Halte au marché qui banalise le mal

Anatole BERNARD
Je sors dans la rue, il fait chaud, mais j’ai froid dans le dos. Je viens de voir le film Hannah Arendt, de Margarethe von Trotta. Ce film m’a foutu les jetons. Il m’a réveillé. Il m’a mis les yeux en face les trous. Je n’avais qu’une idée en tête, faire du ratissage pour amener tous les passants voir ce film et briser la conspiration d’une certaine tiédeur des commentaires. Même les Lettres Françaises du six juin 2013 lui reprochent les scènes évoquant la liaison entre Hannah Arendt et (…)

L’humanité en péril - sur le chemin du désastre (Tom Dispatch)

Noam CHOMSKY
Quel est l’avenir ? Une attitude raisonnable serait d’essayer d’observer l’espèce humaine de l’extérieur. Alors, imaginez que vous êtes un observateur extraterrestre qui essaie de comprendre ce qui se passe ici ou, mieux encore, imaginez que vous êtes un historien du futur, dans 100 ans - en supposant qu’il y ait des historiens dans 100 ans, ce qui n’est pas évident - et que vous étudiez les événements présents. Vous verriez quelque chose de tout à fait remarquable. Pour la première fois (…)

Les Etats-Unis font de l’Europe une poudrière nucléaire

Nikita Sorokine
Les Etats-Unis ont décidé de moderniser leurs armes nucléaires tactiques déployées en Europe et sur le continent américain. Cette décision est loin de faire l’unanimité parmi les experts dans la mesure où elle menace l’équilibre des forces sur le continent. Ce qui clair, c’est que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Russie. Barack Obama a proposé à Vladimir Poutine d’élaborer un accord bilatéral qui porterait sur la transparence des systèmes antimissiles balistiques (ABM) des deux (…)

Discours irrationnels, violences, guerres illégales...

Ramzy BAROUD
Au cours de son exposé parrainé par la New American Foundation en mars 2008, l’auteur Parag Khanna traita des défis auxquels font face les États-Unis pour leur hégémonie mondiale. Selon Khanna, la Chine et l’Union européenne sont les nouveaux prétendants, le champ de bataille mondial étant un « marché géopolitique ». Sans traiter de la perspicacité de Khanna, une déclaration m’a particulièrement intrigué. « Pourquoi je vous parle de l’Europe, la Chine et les États-Unis ? Qu’en est-il de (…)

Les Britanniques protestent contre les drones

DIVERS
Les pacifistes du Royaume-Uni ont exigé de retirer les drones de service militaire, après qu’un contrôle d’un drone, qui était dans le ciel de l’Afghanistan, ait été effectué la première fois depuis le territoire de la GB. Des centaines de personnes ont participé à une manifestation près de la base aérienne de RAF Waddington, depuis laquelle l’appareil sans pilote a été contrôlé. Auparavant, les experts britanniques ont contrôlé leurs drones des États-Unis. « Nous croyons que le (…)

Monde, sois sur tes gardes ! Même les nantis amérikains perdent du terrain

Daniel Patrick Welch
Les conséquences de la dissonance cognitive qui règne dans la sous-élite américaine ? Encore plus de guerre, encore plus de morts pour tous les autres. Parfois la partie émergée de l’iceberg apparaît telle qu’elle est, et les faits signalés corroborent l’expérience de la majorité. Le récent rapport publié par le Pew Research Center, qui circule désormais largement, montre que pas moins de 93% des ménages américains ont perdu du terrain lors de la fameuse reprise de 2009-2011. [ ] Ce (…)

Armes de crétinisation massive

M. SAADOUNE
Le régime baathiste de Bachar Al-Assad, c’est un euphémisme, n’est pas sympathique, c’est une catastrophe pour la Syrie. Le régime baathiste de Saddam Hussein n’était pas sympathique et c’était aussi une catastrophe pour l’Irak. Mais la ressemblance ne s’arrête pas là . Pour justifier une guerre contre l’Irak, Tony Blair le menteur et de multiples services de sa majesté ont créé de toutes pièces des preuves de l’existence d’armes de destruction massive. L’ancien Premier ministre (…)