Thème Guerre/Paix/Armement

Les champs de morts de Gaza, des champs d’expérimentation de nouvelles armes ? (Counterpunch)

Green COLIN
Des sources israéliennes comme ‘Breaking the Silence’ (briser le silence) et ‘Physicians for Human Rights-Israel’ (médecins pour les droits de l’homme) ont révélé que les attaques contre Gaza de 2008/9 (Cast Lead) et 2012 (Pillars of Defence) avaient été programmées des mois auparavant et cela pose beaucoup de questions sur les véritables causes du siège de sept ans de Gaza et des attaques massives perpétrées contre un peuple misérable et sans défense, entassé dans une prison à ciel ouvert. (…)

Quand l’argent l’emporte sur les droits de l’Homme : les drones tueurs israéliens (Middle East monitor)

Samira SHACKLE
Le commerce international des armes est totalement insondable. Les transactions entre les différentes entreprises et gouvernements sont rarement relatées en dehors de la presse spécialisée et leurs détails demeurent souvent obscurs. L’ensemble des parties prenantes trouvent leur compte dans ce manque de surveillance : la vente et le développement d’armes constituent une industrie inacceptable mais extrêmement lucrative. Cette semaine, l’organisation caritative militante War on Want a (…)

Qui joue dans la course à l’armement ?

Clotilde Mathieu
L’industrie militaire est une mine d’or de 1 200 milliards d’euros partagés par quelques grandes puissances. Les États-Unis, la Chine et la Russie se taillent la part du lion. Qui pèse 1 244 milliards d’euros annuels, soit la moitié des richesses produites en France ? Réponse… Le niveau des dépenses militaires dans le monde. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri). Un marché énorme que seules quelques grandes puissances se partagent. (…)

Missiles et « bouclier » sur l’Europe (Il manifesto)

Manlio DINUCCI
La nouvelle, donnée par la quotidien allemand Bild , selon laquelle la Russie aurait installé des missiles Iskander à capacité nucléaire dans son enclave de Kaliningrad comme réponse au « bouclier antimissile », tombe dans un vide d’information qui la rend incompréhensible au plus grand nombre. Si elle est vraie, pourquoi ce « coup agressif de Poutine » ? Pourquoi la Russie ne veut-elle pas que les États-Unis protègent leurs alliés européens avec leur « bouclier » ? Et puis Obama n’a-t-il (…)

Avènement des drones : Pour le pire et pour le meilleur

Chems Eddine CHITOUR
« Pour moi, le robot est notre réponse à l’attentat-suicide. » Bart Everett, Directeur de la robotique au Centre des systèmes de guerre navale et spatiale de San Diego Une technologie remarquable de prouesses ; les drones qui ont été utilisés pour semer la mort à distance en appuyant sur un joystick connaissent depuis quelque temps des applications civiles. Les drones (« faux bourdon » en anglais ; UAV, Unmanned Aerial Vehicle) sont des aérodynes télécommandés qui emportent une charge (…)

La France intervient, les pays africains restent muets (Le Congolais)

Dieudonné Makieni
Paris vient d’annoncer l’envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais les pays voisins de la République centrafricaine sont dans une inertie coupable, selon ce journaliste congolais. Par manque de moyens et, surtout, de volonté politique. En République centrafricaine (RCA), l’ex-groupe rebelle de la Séléka revient sur le devant de la scène, comme pour rappeler aux autorités de Bangui qu’il est toujours là. En effet, ce groupe (la Séléka a aidé (…)

Voilà « le monde plus sûr » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Enfin « s’est ouverte la route vers un monde plus sûr, un avenir dans lequel nous pouvons vérifier que le programme nucléaire de l’Iran soit pacifique et que celui-ci ne puisse pas construire une arme nucléaire » La bonne nouvelle est annoncée, un mois avant Noël, par le président Obama, Prix Nobel de la paix qui vient de rendre le monde plus sûr en ordonnant de potentialiser les centaines de bombes nucléaires que les États-Unis maintiennent en Europe : les B61-11 sont transformées en (…)

Pour en finir avec l’imposture du nucléaire iranien

Karim R’Bati
Contrairement à une certaine idée reçue, bien ancrée dans les esprits, à force de propagande médiatique, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises bombes nucléaires. Elles sont toutes sales, dangereuses et chacune d’elles fait peser, à elle seule, une lourde menace sur la paix mondiale. Ce postulat étant admis, on ne saurait établir que deux catégories de pays dans le monde : des pays dont le territoire est sanctuarisé par des têtes nucléaires et des pays dont le territoire ne l’est pas. Si (…)

La canonnière volante italienne décolle

Manlio DINUCCI
Survolant le parlement, l’Aéronautique militaire italienne a décidé de se procurer un nouveau système d’arme : la canonnière volante. Elle a signé à cet effet un contrat avec la société Alenia Aermacchi. Pas en Italie, mais au salon aéronautique de Dubaï qui se tient du 17 au 21 novembre. Il n’est pas donné de savoir quelle sera la dépense, mais il est certain qu’elle comportera une nouvelle saignée d’argent public. Mercredi 20 novembre 2013 Le contrat prévoit la transformation de six (…)

Négociations Iran-Occident : Autopsie de l’acharnement des briseurs de paix

Chems Eddine CHITOUR
« La paix est une création continue » Raymond Poincaré (président de la République française 1860-1934) Vendredi 15 novembre 2013 La semaine dernière, le monde était suspendu à l’annonce prévisible à Genève d’un accord sur le dossier du nucléaire iranien. Nous étions partagés par le sentiment que le combat d’Ahmadinejad pour un Iran maîtrisant le nucléaire au point de savoir et de pouvoir enrichir l’uranium a été en définitive inutile puisqu’il a amené à des sanctions drastiques (…)

L’Europe (dé)nucléarisée (Il manifesto)

Manlio DINUCCI
Les projecteurs des médias sont braqués sur Genève, où sont en cours des entretiens pour dénucléariser l’Iran, qui ne possède pas d’armes nucléaires et adhère au Traité de non-prolifération. Israël reste par contre dans l’ombre, bien que possédant des centaines d’armes nucléaires pointées sur l’Iran et d’autres pays, et n’adhérant pas au Traité de non-prolifération. Plus encore dans l’ombre reste le fait que les États-Unis, tandis qu’ils sont engagés à Genève à dénucléariser l’Iran, (…)

En Israël, l’Italie se prépare à la guerre aérienne (Il manifesto)

Manlio DINUCCI
Les chasseurs-bombardiers italiens Tornado, Eurofighter 2000, F-16 Falcon et autres, qui en 2011 bombardèrent la Libye en participant à 1182 missions dans l’opération OTAN « Unified protector », sont de nouveau prêts au décollage. Pas pour une nouvelle guerre en Libye, désormais désintégrée et dans le chaos (même le terminal du gazoduc pour l’Italie est sous attaque), mais pour préparer d’autres guerres. Ils participeront en novembre à la plus grande manœuvre de guerre aérienne jamais faite (…)