Thème Guerre/Paix/Armement

Massacre de Distomo, le 10 juin 1944. Les réparations de guerre sont une obligation morale et politique de l’Allemagne

Vangelis GOULAS, Nikos CHOUNTIS
Le peuple grec n’oubliera pas ! Le massacre de Distomo fut un crime de guerre nazi perpétré par les membres de la Waffen-SS dans le village grec de Distomo, pendant l’occupation du pays durant la Seconde Guerre mondiale. V. GOULAS. Le 10 juin 1944, pendant plus de deux heures, les troupes Waffen-SS de la 4e division SS Polizei Panzergrenadier sous le commandement du SS-Hauptsturmführer Fritz Lautenbach fit du porte à porte pour massacrer des civils grecs, afin de venger une attaque (…)

La coexistence pacifique plutôt que l’interventionnisme de l’OTAN

Capitaine Martin
À l’approche de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, un vif débat met en avant deux conceptions opposées de l’avenir des relations internationales. D’un côté, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Samantha Power, répète à l’envi que le respect des droits de l’homme est un préalable à la paix ; de l’autre, Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères qui a présidé le débat du 23 février dernier au conseil de (…)

TNP : le nucléaire des uns et des autres

Karim MOHSEN
Une conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) – qui s’étalera jusqu’au mois de mai – s’ouvre aujourd’hui au siège des Nations unies à New York. Que faut-il en attendre ? Sans doute que la formulation est inexacte et se demander plutôt de quels moyens dispose l’ONU pour mettre en application ses directives et résolutions en la matière. De fait, la chose ne semble pas aussi évidente que l’on pourrait le présumer. En effet, le TNP – un traité global entré en vigueur (…)

Hollande enterre les Droits de l’Homme à Doha

Jacques-Marie BOURGET
Ainsi donc, François Hollande accompagné de son chambellan Fabius, a signé au Qatar la vente de vingt-quatre avions « Rafale ». Après avoir discrètement bu sa honte, sourire commercial aux lèvres, le Président normal s’en va honorer une dictature, la relevant par son geste au rang des Etats fréquentables. Pas grave que la clique de l’émir de Doha, via la « zakat », la charité islamique, finance un terrorisme que Hollande et Vals affirment combattre. Pas plus grave que le Qatar sponsorise (…)

Traité sur le commerce des armes : entrée en vigueur, perspectives et défis

Brian WOOD
Article de la Revue internationale et stratégique 2014, mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) ainsi que de l’International Peace Information Service (IPIS). L’entrée en vigueur imminente du Traité de commerce des armes (TCA), à la fin de l’année 2014 [1], est perçue comme un motif d’espoir : l’interdiction des transferts irresponsables d’armes conventionnelles serait sur le point de commencer. Au cours de l’année (…)

Le "spectre de la guerre nucléaire" s’installe

Philippe GRASSET
Il commence à apparaître que la conscience de la possibilité d’une “guerre totale”, c’est-à-dire la possibilité d’une “guerre nucléaire”, existe dans la logique folle de la crise ukrainienne. Les causes de cette prise de conscience sont sans doute diverses mais tournent autour de la politique US, – “non-politique” assimilable à la politique-Système fondée sur le développement incontrôlée d’une surpuissance agressive, marquée dans son plus récent spasme par l’exploration de la possibilité de (…)

L’Europe (du marché libre et non faussé), c’est la guerre.

Fabrice AUBERT
L’EUROPE C’EST LA PAIX : L’Union Européenne a obtenu, rappelons-le, le prix Nobel de la Paix en 2012 : « C’est un immense honneur pour l’Union européenne de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Ce prix constitue la reconnaissance la plus forte qui soit des raisons politiques qui ont motivé la fondation de l’Union : l’effort unique consenti par un nombre croissant de pays européens pour surmonter les divisions et les conflits et construire ensemble un continent de paix et de prospérité ». (…)

Emir Kusturica : "L’Ukraine, un remake de la Yougoslavie"

Emir KUSTURICA
« L'Humanité Dimanche » publie un entretien réalisé par Vadim Kamenka et Michaël Mélinard avec le cinéaste et musicien franco-serbe Emir Kusturica, le lauréat de deux palmes d’or pour « Papa est en voyage d’affaires » (1985) et « Underground » (1995). Extrait : ce qu'il dit sur l'Ukraine. M.D. « L’Ukraine marque un tournant. La Russie n’accepte plus son encerclement avec l’élargissement continu de L’OTAN. » HD. que vous inspirent les événements en Ukraine ? E. K. La (…)
12 

Que reste-t-il de l’Occident ?

Maxime VIVAS
« Poutine contre le reste du monde : va-t-il plier ? » Tel était un des sujets du « 28 minutes » d’Arte, le 17 novembre 2014. Un intervenant y était isolé dans son éloge de la primauté de la diplomatie sur la guerre et l’exposé de sa répugnance à voir la France se fabriquer des ennemis. Son nom est Renaud Girard, ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, grand reporter au Figaro. Comme je suis gaulliste à mes heures (sur les bords, sur les bords !), patriote toujours et (…)

Une France qui n’a pas toujours aimé la guerre

Michel J. CUNY
Depuis les règnes de Sarkozy et de Hollande, la France est vouée à la guerre, à toutes les guerres, et peut-être à celle qui sera décidément belle et massacrante : elle ferait repartir le taux de croissance vers les sommets anciens... Qu'espérer d'autre de la vie en société capitaliste, colonialiste et impérialiste ? La guerre sera donc fraîche, et belle à voir... à la télévision. Déjà que celle de 1914-1918 l’est bien devenue, à son tour, en cette année du centenaire de son (…)
29 

Vivement le retour de Jules Moch et du tir des gendarmes à balles réelles.

Jacques-Marie BOURGET
Au début j’ai cru avoir mal entendu. A la radio un confrère parlait de « grenades offensives lancées » contre les opposants au barrage de Sivens... J’ai pensé à une confusion, à la panne de mon oreille récemment dévorée par un virus. Je ne voyais pas, en France en 2014, des gendarmes lancer ce truc à tuer sur des êtres humains. Et j’avais quelque raison de penser cela. Avant tout une immense expérience militaire. Né trop tôt pour échapper au Service National – pendant 16 mois avant de (…)

Suicide : le mode d’emploi pour président et journaliste

Maxime VIVAS
Sur demande d’une vieille connaissance, aujourd’hui responsable de la rubrique "Débats et controverses" du quotidien l’Humanité, il m’arrive de publier des courts articles de 3000 signes. Voici le plus récent, daté du Jeudi 16 octobre 2014. Maxime Vivas _____________________________________ William Blum est un écrivain et journaliste états-unien qui a travaillé au département d’État à Washington et avec un agent de la CIA à Londres. L’État voyou (Éditions Parangon, 2002), un de ses (…)