La tendance hégémonique de Washington conduit à la guerre

C’était il y a cinq ans que le président de la Géorgie, Mikheil Saakachvili, qui a été installé au pouvoir par la "révolution des roses" fomentée par Washington, avait lancé une invasion militaire de l’Ossétie du Sud, une province sécessionniste ayant son propre gouvernement. L’attaque géorgienne a tué des soldats de paix russes et de nombreux Ossètes.

La réponse militaire russe a écrasé en 5 jours l’armée géorgienne formée et équipée par les États-Unis au grand embarras de Saakachvili et de ses commanditaires de Washington.

Washington a commencé la formation et l’équipement de l’armée géorgienne en 2002, et continue de mener des exercices militaires conjoints avec la Géorgie. En Mars et Avril de cette année les États-Unis ont de nouveau mené des exercices militaires conjoints avec la Géorgie. Washington pousse à ce que la Géorgie soit admise comme membre de l’OTAN.

La plupart des analystes considèrent comme peu probable que Saakachvili, de son propre fait, ait violé l’accord de paix et attaqué les troupes russes. C’est certain que Saakachvili y a été autorisé par son sponsor Washington.

La tentative de Saakachvili de récupérer les territoires a été l’occasion pour Washington de tester la Russie. Washington a vu l’attaque comme un moyen d’embarrasser le gouvernement russe et comme un moyen de tester la réponse de la Russie et sa réaction militaire. Si la Russie n’avait pas répondu, le gouvernement aurait été dans l’embarras par son incapacité à protéger ses intérêts et la vie de ceux qu’elle considère comme ses citoyens. Et si la Russie réagit, elle pourrait être dénoncée, comme l’a fait le Président George Bush, comme un tyran qui a envahi un pays « démocratique » avec un président installé par Washington. Ce qui était encore plus intéressant pour Washington c’était la possibilité d’observer les tactiques de l’armée russe et ses capacités opérationnelles.

L’Ossétie du Nord fait partie de la Russie. Ossétie du Sud s’étend en Géorgie. En 1801, l’Ossétie et la Géorgie sont devenus une partie de la Russie et par la suite faisaient partie de l’Union soviétique. Selon la loi russe les anciens citoyens soviétiques ont le droit d’être des citoyens russes. La Russie a permis à la Géorgie de devenir indépendante, mais l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie se sont séparées de la Géorgie dans les années 1990.

Si Washington réussit à faire entrer la Géorgie dans l’OTAN, alors une tentative par la Géorgie de récupérer ce qu’elle considère comme des territoires perdus créerait une escalade du conflit. Une attaque de la Géorgie voudrait dire une attaque des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie. Malgré le risque pour l’Europe d’être entraîné dans une guerre contre la Russie, ce mois-ci le chef de la Garde nationale du Danemark était en Géorgie, mandaté par Washington, pour discuter de la coopération entre les ministères de la défense du Danemark et de la Géorgie sur les questions de sécurité régionale.

La Géorgie est située à l’Est de la mer Noire. Quelles "questions de sécurité régionale" la Géorgie peut-elle avoir avec le Danemark et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ? L’OTAN avait été créée pour défendre l’Europe occidentale contre une attaque soviétique.

La Finlande et la Suède sont restées neutres pendant la guerre froide, mais elles sont maintenant toutes les deux recrutées par l’OTAN. L’OTAN a perdu son but avec l’effondrement de l’Union soviétique. Pourtant, elle a été considérablement élargie et inclut désormais les anciens éléments constitutifs de l’Empire soviétique. L’OTAN est devenue une couverture pour les agressions militaires américaines et fournit des troupes pour les guerres de Washington. Les troupes de Géorgie se battent pour Washington en Afghanistan et se sont battus pour Washington en Irak.

Washington a maintenu l’OTAN en vie et en a fait une armée de mercenaires qui sert son empire mondial.

Dans une provocation à la fois de la Russie et de la Chine, les États-Unis mène actuellement des exercices militaires en Mongolie. Les troupes de la Corée et du Tadjikistan, qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique, y participent également. Washington appelle de telles opérations "construire l’interopérabilité entre les nations de maintien de la paix." Évidemment, les forces militaires étrangères sont incorporées dans l’armée de l’Empire.

Les Américains savent-ils que Washington mène des exercices militaires partout dans le monde, qu’il est en train d’encercler la Russie et la Chine avec des bases militaires, et qu’il dispose désormais d’un commandement pour l’Afrique ? Le Congrès et le peuple américain ont-ils signés pour Amerika Uber Alles ? Ne devrait-on pas arrêter Washington et le complexe militaire / sécuritaire avant que les agressions de Washington ne déclenchent une guerre nucléaire ?

Paul Craig Roberts

Traduction : Avic http://avicennesy.wordpress.com/

 http://www.paulcraigroberts.org/2013/08/08/washingtons-drive-for-hegemony-is-a-drive-to-war-paul-craig-roberts/

COMMENTAIRES  

21/08/2013 13:29 par Quidam

Paul Craig Roberts est comme les grands vins, il se bonifie avec le temps, du coup on ne s’en lasse pas bien au contraire ! :-)

Rappelons au passage que Uncle SAM a beau être la première puissance hégémonique & militaire planétaire, & de très loin, il n’en a pas moins perdu toutes ses guerres depuis 1945, c’est un constat cruel, mais c’est un fait !

Alors certains objecteront peut-être ce qui pourrait sembler des exceptions à la règle comme en ex-Yougoslavie ou en Libye, mais même un moine bouddhiste est capable de pulvériser un moustique pour peu qu’il finisse par s’agacer ... :-)

21/08/2013 17:00 par triaire

Hélas oui, Graig Roberts a raison, le gouvernement Américain et ses vautours finiront par déclencher la troisième, avec toute l’aide bienveillante des valets Européens et tout le monde regarde ailleurs, chez nous le voile est plus intéressant !Et nous sommes dans l’OTAN depuis ce bon Sarkosy et on y reste avec le Normal qui n’a pas l’air d’etre très au fait avec la géopolitique, sauf pour l’Afrique !
Nous avons aux commandes, des malfrats inaptes et ignorants .

21/08/2013 22:32 par LFR

///

Qui est PC Roberts, qu’est ce qu’un paléoconservateur, quel est son projet ?

PCR est un paléocon, ce n’est pas une insulte mais une "doctrine" ultra-conservatrice (extrêmement à droite). Il servit la clique de Reagan, révisionniste de l’histoire Chilienne, anticommuniste militant et pro-capitaliste extrémiste.

Il a -entre autre- activement collaboré avec, ou vante ceux qui planifièrent ou exécutèrent la persécution, les meurtres et la torture de dizaines de milliers des camarades Chiliens, Argentins, Uruguayens, Brésiliens, etc.

Deux extraits de l’introduction du livre : "Deux visions, l’ère Allende/Pinochet" par PCRoberts :
" Il -Allende- arrêta et tortura des opposants tandis qu’il permettait à des gangs armés de terroriser la population et de répondre le désordre social.".

Pas d’erreur de retranscription, vous avez bien lu, car dans ce livre :
"PC Roberts & A. racontent l’histoire de la reconstruction de l’économie par des économistes formés aux USA et ministres sous le gouvernement militaire* , et ils racontent l’histoire de la nouvelle constitution et de Pinochet assurant le retour de la gouvernance aux civils (!).

Le mérite de Pinochet d’avoir restauré l’ordre et la démocratie fut "diabolisée" par la presse de gauche internationale."

(* les disciples de Friedman, cf "la stratégie du choc" N.Wolf par ex, nous apprenons par la même occasion qu’il ne s’agissait pas d’une dictature mais d’un gouvernement militaire.)

Un livre de "révision de l’histoire Chilienne", en un mot : révisionniste.

Si cela ne devait pas suffire, il ne se limite pas au Chili dans un autre livre : "La Révolution Capitaliste en Amérique Latine".

Rappel pour les plus jeunes : pinochet est un authentique fasciste qui renversa un gouvernement de gauche démocratiquement élu par la force et la terreur.

Près de 38 000 personnes ont été torturées sous la dictature. Plus de 3 200 ont été tuées ou portées disparues.

A chaque publication de PCR sur LGS je m’interroge. Il ne fait pour moi aucun doute que LGS ne publierait pas d’articles d’un auteur de droite extrême et révisionniste notoire qui (par) ailleurs affirmerait par exemple que "c’était les communistes (et les autres) Allemands qui posaient problème et que le mérite de hitler d’avoir réinstallé l’ordre et la démocratie fut diabolisé par la gauche".

Ce même si cet auteur développait dans son texte des opinions et arguments partagés ici.
Cela reviendrait à publier ici les déclarations de lepen quand elle détourne des arguments de gauche.

Donc je ne comprends toujours pas l’intérêt de publier régulièrement ici des textes de PCR, car c’est lui donner une caution ou une crédibilité qu’il ne mérite certainement pas, ou encore induire des personnes non informées en erreur.

22/08/2013 17:30 par legrandsoir

Nous ne connaissions pas cette "facette" de l’auteur. Merci de l’avoir signalée.

(Commentaires désactivés)