Thème Environnement/Ressources/Aliments

Forum sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima

Collectif Independent WHO
Communiqué de presse du Collectif Independentwho du 14/05/2012 : (Des remarques [entre crochets] et des liens ont été rajoutés par Infonucléaire.) « Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif « IndependentWHO - pour l’indépendance de l’Organisation Mondiale de la Santé » (OMS), s’est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai. Les Vigies d’Hippocrate de ce collectif manifestent chaque jour ouvrable depuis plus de (…)

Agent Orange Viêt Nam : Okinawa,* les preuves s’accumulent

André BOUNY
De la vérité engloutie, des pièces manquantes au puzzle remontent en surface. Désormais, les volumes communément acceptés d’Agent Orange déversés sur le Viêt Nam semblent réellement obsolètes. Depuis la fin de la Guerre américaine au Viêt Nam (Laos et Cambodge), selon différentes recherches scientifiques au fil du temps, les estimations portant sur le volume d’ « Agent Orange » utilisé lors de cette guerre chimique ne cessèrent d’aller crescendo. Ces études avancèrent 42 millions de (…)

Tunisie : Révolution ...écologique et agricole !

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
L’agriculture est la mère nourricière de tous les arts disaient les philosophes de l’antiquité. Mais pour nourrir les arts faut"il qu’elle nourrice déjà les hommes qui la font ! Tel est la situation du monde arabe qui se nourrit d’au-delà des mers à plus de 50% ! Et ce n’est pas les terres qui lui manquent mais le quatrième élément ; l’eau ! Comme on sait les quatre éléments : air, terre, eau, et feu sont d’égale importance (25% chacun) dans l’équation de la vie sur terre. Mais dans (…)

Alternatives écologiques au Capital

Robert GIL
Du 6 au 23 octobre 2011 a été testée en Grande-Bretagne la première injection dans la stratosphère de particules censées agir comme un miroir afin de refléter vers l’espace les rayons du soleil et ainsi ralentir le réchauffement climatique. Cette nouvelle technologie n’est pas le fruit de recherches menées par un savant un peu fou au fond de son laboratoire. Elle prend place dans une nouvelle démarche scientifique et économique, la géo-ingénierie, qui vise à fournir des remèdes (…)

Le Parlement européen engage des mesures de rétorsion contre l’Argentine

Capitaine Martin
Le Parlement européen a approuvé une résolution qui invite l’union européenne à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à la décision du gouvernement argentin de nationaliser la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par le groupe espagnol Repsol. Ypf a été mise en vente par le président de droite de l’époque, Carlos Menem, alors engagé dans une vaste entreprise de privatisation d’entreprises oeuvrant dans les secteurs stratégiques, dont celui de l’énergie. Une dérive qui a été (…)

« Mots croisés » : Faux-culeries et questions escamotées sur le nucléaire.

René HAMM
Lundi soir, sur France 2, dans l’émission cornaquée par l’insupportable Yves Calvi, par ailleurs modérateur de « C dans l’air » (1), les dix candidat(-e)s à l’élection présidentielle ou leurs délégué(-e)s disposaient chacun(-e) d’environ douze minutes pour énoncer leur point de vue sur la dette, l’emploi, l’immigration et le nucléaire. Je me focaliserai sur la dernière thématique, très peu abordée dans les « débats » d’avant premier tour. Le chouchou de Carla Bruni-Sarkozy osa affirmer « (…)
12 

Enfin, l’écologie sociale comme programme politique !

Aurélien Bernier, Michel Marchand
Le rassemblement populaire du 18 mars 2012 à la Bastille n’a pas seulement révélé l’ampleur de la dynamique du Front de gauche. Il a également montré à quel point les dirigeants « historiques » d’Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) se fourvoient. Que les principaux responsables de cette organisation se prêtent au jeu des commentaires désobligeants n’est pas surprenant. Mais la teneur des réactions, par contre, mérite qu’on s’y attarde. Pour Cécile Duflot, « Jean-Luc Mélenchon fait de la (…)

Trente bougies pour "Silence".

René HAMM
Pour ses trente ans, "Silence", la plus ancienne revue écologiste « généraliste » diffusée régulièrement (1) de nos jours, a consacré son numéro 400, richement illustré (192 photos, dessins, logos…), à « L’écologie en 600 dates » (2), de la naissance de l’agriculture biologique, il y a environ cent vingt siècles, à notre ère. Les soixante-deux auteur(-e)s remémorent catastrophes et drames : la première marée noire d’ampleur suite au naufrage, le 18 mars 1967, du « Torrey Canyon (…)

La sécurité du monde en péril - le nucléaire de la peur

Chems Eddine CHITOUR
« Le problème aujourd’hui n’est pas l’énergie atomique, mais le coeur des hommes. » - Albert Einstein A Séoul s’est tenu pendant deux jours un sommet sur la sécurité nucléaire et la prévention de la prolifération nucléaire. 53 pays dont l’Algérie ont participé. Un petit rappel de ce que c’est que l’énergie nucléaire. L’industrie nucléaire est née en 1942 par la fameuse expérience d’Enrico Fermi qui réussit à faire diverger une réaction nucléaire en procédant à la fission de noyau d’uranium (…)

Le nucléaire, très en retrait dans les joutes politiques.

René HAMM
La défense nationale, le commerce des armes et la diplomatie n’ont jusqu’ici jamais été abordés durant la campagne électorale, sans doute parce que les mieux placés dans les sondages s’accordent peu ou prou sur ces thématiques. L’écologie se circonscrit à quelques phrases glissées au détour d’un "raisonnement". A croire que la plupart des nominé(-e)s trouvent, à l’instar du Président de la République, que "l’environnement, ça commence à bien faire !" (1)... Le Réseau (…)

Les Jeux Olympiques et paralympiques de Londres sous le spectre de Bhopal, la vision du Napalm, et le fantôme de l’Agent Orange

André BOUNY
L’affaire couva durant l’année 2011. Les Jeux Olympiques et paralympiques (handisport) aspirent à l’épanouissement des corps et des esprits… Sponsor officiel majeur de l’idéal olympique : Dow Chemical, fabricant du Napalm*, de l’Agent Orange** (principal fournisseur des agents utilisés lors de la guerre chimique américaine au Viêt Nam), devenu juridiquement responsable de la catastrophe de Bhopal*** suite à l’acquisition d’Union Carbide. Les Jeux olympiques de Londres et la catastrophe de (…)

Les véritables dimensions de la catastrophe de Tchernobyl

V.N. NESTERENKO
Lettre du Professeur Vassili Nesterenko à Wladimir Tchertkoff, Solange Fernex et Bella Belbéoch. Chers collègues, Bien peu sont encore en vie aujourd’hui de ceux qui, dès les premiers jours de la catastrophe de Tchernobyl, participèrent directement à l’estimation de la situation radiologique au bloc 4 de la centrale atomique de Tchernobyl, ainsi qu’aux actions visant à prévenir la dégradation de cette catastrophe en explosion atomique. Par malheur l’académicien Valeri Legassov, (…)