Thème Environnement/Ressources/Aliments

Le monde marche sur deux jambes

Ilyes BELLAGHA
Depuis que le libéralisme s’est libéré et que le socialisme ne parle plus du social, l’Occident, croyant avoir triomphé, se retrouve comme un légionnaire sans guerre. Pendant que les autres continents se réveillent, l’architecture et la culture pourraient redevenir les outils d’une humanité réconciliée avec la terre. Depuis que le libéralisme s’est libéré et que le socialisme ne parle plus du social, l’Occident, croyant avoir gagné le combat, s’est retrouvé comme un légionnaire sans (…)

Discours complet de Lula à l’ONU.

Luiz Inácio Lula da Silva
Intervention du président Lula à l'Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025. Madame la Présidente de l’Assemblée générale, Annalena Baerbock, Monsieur le Secrétaire général António Guterres, Chers Chefs d’État et de gouvernement et représentants des États membres réunis ici. Ce devrait être un moment pour célébrer les Nations Unies. Créée à la fin de la guerre, l’ONU symbolise l’expression la plus élevée de l’aspiration à la paix et à la prospérité. Aujourd’hui, (…)

Pour une décroissance écosocialiste

Yorgos MITRALIAS
Pourquoi republier le texte « pour une décroissance écosocialiste » déjà publié en plusieurs langues il y a plus de trois ans et demi ? D’abord, parce que, ayant coïncidé avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe qui avait pratiquement monopolisé l’intérêt général, sa première publication est passée presque inaperçue. Et ensuite et surtout, parce que ce texte est maintenant mille fois plus actuel et plus crucial qu’au temps de sa première publication. Pourquoi ? Parce que, entre temps (…)

Mozzarella de bufflonne : derrière l’image idyllique, une réalité sordide

Jérôme HENRIQUES
La Mozzarella de Bufflonne (Mozzarella di Bufala) est l'un des produits les plus connus et les plus vendus d'Italie. Commercialisé avec la mention "Made in Italy", il est considéré comme un produit d'excellence, apprécié tant au niveau national qu'international. Mais depuis quelques années, des ONG alertent sur les dérives de cette production. Derrière l'image idyllique, souvent dépeinte dans la pub (animaux broutant dans l'herbe etc.), se cache une (…)

Géométrie différentiée de la déshumanisation. Partie 2 : Le triangle de l’abrutissement massif dans le prisme de l’attraction symbolique

Erno RENONCOURT
Donnant suite à notre précédent article relatif à la géométrie différentiée de la déshumanisation, nous venons, dans cette deuxième partie, révéler pourquoi une grande majorité de la population mondiale continue d’alimenter rétroactivement, par leur impuissance entretenue, la dynamique invariante de l’exploitation de l’homme par l’homme. Notre argumentaire prendra comme hypothèse l’axiome suivant : l’impuissance collective durable est toujours le résultat d’un processus d’abrutissement et (…)
21 

La cruauté de la soie

Jérôme HENRIQUES
La soie est produite à partir du cocon de ver à soie, principalement le Bombyx Mori (Bombyx du murier), qui fournit 90 à 95 % de la production mondiale. Si cette matière peut à priori être considérée comme éthique et naturelle (le ver abandonne son cocon lorsqu'il se transforme en papillon pour s'envoler), l'intervention humaine rend le processus beaucoup plus sordide. En tant que papillon, le bombyx du murier traverse plusieurs phases d’évolution : l’œuf, le ver (ou (…)
66 

LE GIEC : Urgence climat !

Jean-Marc GARDES
Au printemps 2023, le G.I.E.C. (Groupe International d’Experts sur l’Évolution du Climat, groupe créé en 1988, déjà…) a produit son sixième rapport, synthétisant des milliers de pages d’études, et l’a ensuite envoyé aux gouvernements, décideurs économiques et journalistes du monde entier. Ce sixième rapport était lui-même la synthèse de trois précédents publiés en août 2021, février et avril 2022 par les trois groupes de travail du G.I.E.C. Le groupe 1 a planché sur la physique du climat (…)

Loi Duplomb : le retour des pesticides toxiques et le déni de démocratie parlementaire

Yves GUÉCHI
Alors que la crise agricole exige des réponses ambitieuses et durables, le gouvernement a choisi la fuite en avant : en tentant de réintroduire des pesticides dangereux à travers la loi Duplomb, puis en bloquant tout débat parlementaire sur le sujet, l'exécutif cède aux pressions de l'agrobusiness. Ce choix soulève de vives inquiétudes pour la santé publique, la biodiversité, et le respect du processus démocratique. En pleine crise de confiance entre citoyens, agriculteurs et (…)
12 

Les pieds dans le plat : écologie et/ou escrologie

Jacques DELEPINE
Voyage et aventures en écologie, ce fut le titre d’un livre publié en 1977 aux Éditions sociales, à l’époque le PCF s’aventurait dans l’actualité environnementale. Au début des années 80 il fut à l’initiative avec la CGT, et des personnalités (Ferrat, Schwartzenberg ...) de la création du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE). Le mouvement mettait l’homme au milieu de la société, celle du travail, des luttes et de la science. Ce fut, il m’en souvient la seule organisation (…)
19 

Synthèse du Procès Citoyen Linky

Jclaude
Voici ce que reçoivent actuellement nos élus nationaux, concernant le Linky. Nous (des collectifs et associations français épaulés par des spécialistes) avons pondu deux documents : un Procès sur dix pages, et un résumé sur deux pages. C'est ce résumé qui est proposé ici, mais il manquera une mise en page mettant en valeur certains éléments. Lien vers le Procès complet : (…)
14 

Enfouir des déchets radioactifs à Bure ? : Ce n’est pas qu’un problème de santé mentale

Jean-Yves PEILLARD
Bure, la pureté de l’argile n’existe pas, comme la pureté de la race ; ce monde uniformisé est tellement malade ; « Bertrand Méheust qui a écrit aussi sur les oxymores parle « d’irrationalité abyssale »... « Le risque du nucléaire ne peut être pris car il entraîne des conséquences incontrôlables et sans commune mesure avec la durée dans laquelle s’inscrit la vie humaine » (revue N°51 SDN p23-24) Les raisons pour s’opposer à l’enfouissement des déchets à Bure ou ailleurs sont nombreuses : (…)
13 

Végan ? Non mais les plantes souffrent aussi ...

Jérôme HENRIQUES
L’une des stratégies argumentatives les plus souvent rencontrées, lorsqu’on parle de souffrance animale (ou de végétarisme), est celle consistant à faire un parallèle avec les végétaux. "Les plantes souffrent aussi", nous rétorque-t-on régulièrement. Pour nos détracteurs, les souffrances animales et végétales se valent, donc rien ne permet aux animalistes (végans/antispécistes) d’affirmer que leur mode de vie est plus vertueux que les autres. Avant de nous plonger dans le fond, (…)