Thème Environnement/Ressources/Aliments

La pollution atmosphérique ou pollution de l’air

DIVERS
La pollution de l’air en milieu urbain est générée par les transports, les industries et la production énergétique. Elle se manifeste par la présence de particules fines (les aérosols, et notamment de carbone) et de smog urbain (dont l’ozone troposphérique) bine visible. La pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 2,3 millions de personnes dans le monde dont 400 000 en Europe et 40 000 en France, selon l’Organisation météorologique mondiale, la Commission (…)

1 milliard de véhicules dans le monde !

Christophe MAGDELAINE
Révolution des transports du XXème siècle, l’automobile s’est rapidement imposée comme le principal moyen de déplacement dans les grandes agglomérations des pays occidentaux. Ainsi, depuis 1983, en Ile-de-France, la marche n’est plus le moyen de déplacement prédominant, c’est la voiture ! (Enquête Globale de Transport - EGT, 2001-2002). Evolution du nombre de voitures dans les différentes régions du monde Source : Geo Data Portal à partir des données UNSD 2007 En 2005, près de 890 (…)

La transition énergétique : une politique juteuse pour les grands groupes

Jean-Christophe LAVALLAY
La transition énergétique peine à se concrétiser en France, malgré tous les discours volontaristes. Sans tomber dans le procès d’intention, force est de constater que cette politique profite surtout aux grands groupes industriels et technologiques, qui bénéficient des subventions et des appels d’offres de l’État dans le domaine, tout en vantant les mérites du bouquet énergétique actuel, fondé sur l’électronucléaire. Un mélange des genres qui grève surtout l’émergence d’une véritable filière (…)
14 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pétrole (abiotique).

Resistance 71
Biotique ou abiotique : La vraie-fausse crise pétrolière ou la pseudo-science au service du contrôle énergétique par scarcité* induite *rareté « La suggestion que le pétrole puisse être dérivé d’une sorte de transformation de poisson compressé ou de détritus biologique est certainement la notion la plus idiote qui a été entretenue par un nombre substantiel de personnes pendant un laps de temps étendu. » – Fred Hoyle (1982) – « Il n’y a jamais eu d’observations faites d’une génération (…)

Un autre mode de production est possible

Robert BIBEAU
La dernière trouvaille du conférencier des « Solidarités », un habitué de ces messes et festivals convivial de la société civile (sic), s’appelle étrangement l’« économie extractive », larcin théorique commis à l’encontre d’un universitaire de renom faisant recette dans ces cercles rocambolesques ; concept qu’il a probablement extrait de la somme d’« économie discursive et contemplative » de François d’Assise. Produire pour se reproduire – le « Mode de production » Récemment j’ai (…)

Une agriculture sans paysans

Esther VIVAS
L’Union européenne semble s’acharner à faire disparaître la petite paysannerie. C’est ce qu’on peut conclure de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) adopté avant-hier à Bruxelles. Des mesures qui bénéficient, une fois de plus, aux grands propriétaires terriens et à l’agro-industrie au détriment de ceux qui travaillent et protègent la terre. Un seul chiffre : malgré le fait que, dans l’Etat espagnol, seulement 350.000 personnes sont officiellement recensées comme ayant une (…)

Du triste sacrifice des salariés agricoles

Marie-Lys BIBEYRAN
Est-ce que vous imaginez travailler quotidiennement pendant environ quatre mois et demi avec un tracteur pulvérisateur (et encore un seul c’est les meilleurs jours), libérant un cocktail de molécules chimiques dont les effets réels sur votre santé sont inconnus, à plus ou moins long terme ? Est-ce que vous imaginez devoir inhaler ce dangereux mélange sans pouvoir mot dire, est-ce que vous imaginez subir cette mise en sursis de votre santé pour 1115 euros mensuels ? Est-ce que vous (…)

Produits phytosanitaires : 15 % des pesticides utilisés au Sénégal sont dangereux

Seydou Prosper SADIO
Des responsables de la Direction de la protection des végétaux ont indiqué, avant-hier, au cours d’un atelier, que 15 % des pesticides utilisés au Sénégal sont dangereux. La Direction de la protection des végétaux (Dpv) a lancé un atelier de partage sur les textes communautaires de la Cedeao en matière de pesticides et autres aspects phytosanitaires. L’objectif est de dégager des synergies d’actions pour mieux contrôler l’utilisation des pesticides au Sénégal et envisager des mesures (…)
10 

Pesticides : l’Agriculteur qui cache la forêt.

Marie-Lys BIBEYRAN
Parce qu’il m’est devenu de plus en plus difficilement supportable d’entendre ou lire des réquisitions à charge de l’Agriculteur, et parce que tout accusé a le droit de se défendre, permettez-moi en qualité de fille, petite-fille et sœur de viticulteurs, et en tant que collatérale d’une victime des pesticides de présenter à mon tour ces réquisitions à la faveur de nos Agriculteurs. Ainsi tirez-vous à vue sur le paysan, selon vous responsable de toutes les misères environnementales sinon de (…)

Mieux vaut jeter la nourriture plutôt que la donner aux nécessiteux !

Capitaine Martin
Des milliers de produits alimentaires tout à fait mangeables se transforment ainsi en déchets en une fraction de seconde, alors qu’ils pourraient combler la faim des plus malheureux... Chaque année, plus d’un tiers des denrées alimentaires sont jetées, et ce même si elles sont encore consommables. Un sort vraiment malheureux pour ces produits qui étaient quelque temps auparavant encore exposés dans les rayons des supermarchés. Une expérience édifiante a été récemment faite sur le sujet (…)

Green et vert et le hameçonnage écolo

Pierre FETET
On connait tous le hameçonnage phishing par mail ou par site falsifié qui consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une personne de confiance afin de soutirer des renseignements personnels. Eh bien tout utilisateur d’Internet doit être averti qu’une autre forme de « hameçonnage » existe pour l’écologie à travers de nombreux sites. Ce n’est ni de l’écoblanchiment (greenwashing), ni du filoutage mais c’est une démarche trompeuse pour qui n’y prend pas garde. Le lobby nucléaire (…)

Le Médoc ou l’envers du décor...

Marie-Lys BIBEYRAN
Oui, c’est vrai, nous avons quelques rares espaces non encore accaparés par les néo-constructions, la proximité des plages miraculeusement pas trop polluées par des naufrages de pétroliers, des forêts où poussent des ceps pas encore irradiés, mais où, pour s’aventurer, il faut jongler avec l’emploi du temps des chasseurs. Nous avons également la chance de posséder de magnifiques propriétés viticoles qui font tant pâlir d’envie les pays étrangers qu’ils dépensent des fortunes pour en (…)