Thème Environnement/Ressources/Aliments

Syrie-Turquie : la guerre de l’eau a-t-elle déjà commencé ?

Kamel MOULFI
Les réserves d’eau douce du Moyen-Orient ont diminué d’un volume qui équivaut à celui de la mer Morte, a montré une spécialiste de la Nasa, qui impute ce fait à la mauvaise gestion de l’or bleu, liée à l’accroissement de la demande, et à la sécheresse de 2007. Selon l’étude, la situation ira en s’aggravant avec une diminution des réserves hydriques de l’ordre de 10% à l’horizon 2025, alors que la demande va s’accroître de 60% en 2045. Les bassins du Tigre et de l’Euphrate sont dominés (…)

Catalogue amateur gratuit : un petit pas pour libérer la biodiversité ou pour mieux l'enfermer ?

Réseau Semences Paysannes
Aiguillon, le 12 février 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Dans un communiqué du 8 février, l’interprofession des semences (GNIS) rappelle que l’enregistrement au catalogue de variétés potagères destinées au jardinage amateur et de variétés "de conservation" est gratuit. Malheureusement, très peu de nouvelles inscriptions profitent de cette gratuité car aucune des autres contraintes n’a été supprimée. La variété doit être homogène (la tolérance de hors type n’est que de 10% !) et stable, alors (…)

Etats-Unis : Les défenseurs de l’environnement gagnent une importante bataille contre l’exploitation des gaz de schiste par fracturation (…)

Peter Rugh
Une bataille importante vient d’être gagnée contre la fracturation hydraulique dans l’état de New York cette semaine. Les opposants à cette forme d’exploitation dans un état qui possède d’énormes réserves de méthane dans la roche sédimentaire du Marcellus Shale se sont mobilisés par milliers pour maintenir le moratoire de 2010 sur la fracturation hydraulique — leur succès pourrait avoir de vastes conséquences sur le combat pour limiter et éventuellement interdire cette méthode de forage dans (…)

L’affaire "lasagnes", une retombée de la RGPP

Chien Guevara
Depuis le week-end dernier, le monde médiatique est scandalisé par la révélation de la tromperie sur les lasagnes au boeuf surgelés comportant frauduleusement, et dans le seul but lucratif, de la viande de cheval. Quelle découverte !!! Cela fait plus de 4 ans que les agents de la DGCCRF# dénoncent le fiasco des politiques de protection du consommateur qui se déclinent au rythme des incapacités programmées ou des incompétences notables des responsables politiques et administratifs. (…)

La décroissance, préalable à toute intervention écologique ?

Metamag.fr
Peut-on être écologiste en 2013 ? C’est la question que pose Alban Vétillard, ingénieur Centralien, chef de projet dans l’aéronautique , dans un livre qui vient de paraître aux éditions Sang de la Terre qui a pour titre "Croissance et Ecologie, concilier l’homme avec la société de demain". Et qui s’interroge, nous interroge sur la finalité de l’écologie. La science des interactions entre l’homme et son milieu induit une utilisation rationnelle des ressources naturelles. Celles-ci (…)

Liste des matières premières, stratégiques en temps de guerre comme en temps de paix.

Jimmy DALLEEDOO
Il existe huit matières premières, qui ont été classées comme stratégiques. Elles ont été classées stratégiques en temps de guerre comme en temps de paix. Cette liste a été présentée il y a quelques années. Elle aurait été présentée par un ancien membre des services de renseignement. Quelles sont ces huit matières premières stratégiques ? Le « germanium » est une de ces matières premières. Le germanium peut être extrait dans les fonderies de zinc. Dans ce cas, c’est un (…)

Quand un Anglais mange des lasagnes

Bernard GENSANE
Cela fait quarante ans que les Britanniques (les Français aussi, me direz-vous) votent de plus en plus à droite, que leurs suffrages se portent vers le parti travailliste ou vers le parti conservateur. Alors, la division internationale du travail, ça les connaît et ils en redemandent. Au début des années soixante, pour manger des lasagnes en Angleterre, il fallait entrer dans un restaurant italien, et ça coûtait la peau des fesses. Les Anglais, comme tous les autres, ont payé au prix fort (…)
11 

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire »

Agnès Rousseaux, Ivan du Roy
Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un (…)

Les 30 000 indigènes et paysans qui ont réalisé l’impossible.

Martà­n Cúneo
Équateur : CHEVRON-TEXACO doit payer le plus grand dédommagement de l’Histoire. Lors d’un procès, inédit dans le monde entier, en janvier 2012, la justice Équatorienne a confirmé la condamnation émise un an plus tôt : l’industrie pétrolière Chevron-Texaco est coupable d’avoir déversé des millions de tonnes de produits toxiques pour la forêt amazonienne et doit payer une facture de 19 200 000 000 de dollars, chiffre le plus élevé dans l’histoire des indemnisations prescrites par la justice. (…)

L’EPReuve du feu

Yann FIEVET
Le feu, de tous temps, a fasciné les hommes. Le feu nucléaire qu’une partie de nos congénères prétend savoir maîtriser exacerbe incontestablement la fascination. Comment expliquerait-on autrement que par l’effet paralysant de la fascination l’entêtement des gouvernements français à poursuivre contre vents et marées la construction de l’EPR ou encore la faiblesse de l’opposition au nucléaire en France malgré l’horreur de Fukushima ? L’insouciance populaire et l’opiniâtreté gouvernementale ne (…)

NUCLEAIRE : L’Autorité de Sûreté Nucléaire recommande à l’Etat d’améliorer la "réponse post-accidentelle" ! En clair : Comment (…)

Thierry LAMIREAU
Le 21 novembre 2012, L’Autorité de Sûreté Nucléaire a publié ses premiers documents de la "Doctrine Nationale pour la Gestion Post-Accidentelle". "L’objectif est de permettre aux pouvoirs publics de construire une stratégie de prise en charge des conséquences sanitaires, sociales et économiques d’un accident nucléaire". Le problème est que ces éléments ne visent qu’un "accident limité avec des rejets radioactifs sur moins de 24h" ! L’ASN compte sur les Plans (…)

Notes sur deux essais traitant de l’alimentation.

René HAMM
Jamais, à la télévision, dans les journaux et magazines (1), il n’a été autant question de repas. La préparation de plats apparaît comme largement majoritaire, toutes thématiques confondues, en France et outre-Rhin, où la qualité prime nettement sur les … déchets. Dans le paysage audiovisuel hexagonal, en ce domaine comme en bien d’autres, le pire côtoie l’appétissant. Rien en commun entre la calamiteuse compétition « Masterchef » (TF1) et « Cuisines des terroirs », une production du Zweites (…)