Thème Environnement/Ressources/Aliments

Plaidoyer pour la prédominance progressive des énergies renouvelables. (Jeventud Rebelde)

Mario Alberto Arrastà­a àvila
Le bouquet énergétique cubain est fondé sur l’emploi des combustibles fossiles. Accélérer le passage aux sources d’énergies renouvelables est un défi. Selon les données fournies par le Bureau National des Statistiques et de l’Information, en 1970, Cuba produisait 18% de son électricité à partir des énergies renouvelables. Aujourd’hui, nous produisons seulement 3,8% de notre électricité totale à partir de ces mêmes sources. Tous nos moyens de transport utilisent des dérivés de l’« or noir (…)

Indépendance énergétique des Etats-Unis, disparition de l’OPEP : la nouvelle donne

Chems Eddine CHITOUR
« Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. » - Albert Einstein Les matières premières ont toujours déterminé le développement des sociétés développées. Qu’elles soient alimentaires ou énergétiques, elles sont l’objet de... convoitises de la part des États pour leur exploitation. Si les conflits pour le contrôle des gisements et des ressources prennent rarement la forme d’affrontements armés, on parle toutefois aujourd’hui de « guerres (…)

Quand Jacques Chirac se démenait pour nos voisins : le cas Iter

Pascal N.
Qu’y a-t-il en commun entre un agriculteur de Corrèze, un sumo, un combattant palestinien, un pêcheur kéta de Côte d’Ivoire et un homme d’affaires russe ? Des intérêts communs ? Non. Un avenir commun ? Pas vraiment. L’appétit, le groupe sanguin, la rage de vivre ou de mourir, l’espoir, l’amour ? Encore moins. Le point en commun de ces 5 hommes très différents, c’est Jacques Chirac. Chacun d’entre eux l’aime bien, mais pas pour les mêmes raisons. Le Corrézien se souviendra avec émotion des (…)

Discours de Raúl CASTRO lors du Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable. Rà­o de Janeiro, le 21 juin 2012

Raul CASTRO
Excellences, Voilà 20 ans, le 12 juin 1992, dans cette même enceinte, le leader de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz a exprimé, et je cite : « Une espèce biologique importante court le risque de disparaître, et ce, à cause de la suppression rapide et progressive de ses conditions naturelles de vie. Cette espèce, est l’homme ». Fin de citation. Ce qui aurait pu être considéré alarmiste, constitue aujourd’hui une réalité irréfutable. L’incapacité de transformer des modèles de (…)

RIO + 20 : le tragique carnaval

Chems Eddine CHITOUR
« Quand l’homme aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, il s’apercevra que l’argent n’est pas comestible ! » - Proverbe indien Pendant près d’une semaine, la planète des crédules a été tenue en haleine par des médias qui nous ont présenté le Sommet de Rio comme le sommet de la dernière chance. Mieux, nous avons eu en prime le communiqué final avant la réunion des grands de ce monde. Cependant, et curieusement, en l’espace de deux mois, (…)

Vers un printemps sans oiseaux ? (Counterpunch)

Paul Craig ROBERTS
20 juin 2012 . Grâce au livre qu’elle a écrit en 1962, Printemps silencieux, Rachel Carson a réussi à faire interdire le DDT et d’autres pesticides chimiques, ce qui a sauvé la vie de nombreux oiseaux. Aujourd’hui ce sont les humains qui sont directement menacés par des technologies destinées à permettre aux entreprises privées de tirer le plus de profit possible des ressources naturelles au moindre coût possible pour elles mais avec un coût social très élevé. Autrefois abondante, l’eau (…)

Quand l’économie et le capitalisme se peignent en vert

Esther VIVAS
Le vert fait vendre. De la « révolution verte » en passant par la « technologie verte » et jusqu’à la « croissance verte », il s’agit toujours de nous faire sortir de la crise. Dernière trouvaille en date ; l’« économie verte ». Une économie qui, contrairement à ce que son nom indique, n’a rien de « vert », mis à part la couleur des dollars qu’espèrent gagner ceux là même qui en font la promotion. Il faut dire que la nouvelle offensive du capitalisme global, visant à privatiser et à (…)

Comment la mondialisation a tué l’écologie

Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, (…)

Transformer une bouteille plastic en ampoule solaire

Isang Litrong Liwanag (1 Liter of Light)
La fondation Isang Litrong Liwanag a pour but d’éclairer un million d’habitations aux Philippines en 2012 avec des ampoules solaires à base de bouteilles en plastic. Le but pour 2013 est d’illuminer ainsi 4 millions d’habitations sur les 4 continents. D’après des statistiques de la National Electrification Commission en 2009,"¨ 3 millions d’habitations sont sans électricité en dehors de la métropole de Manille. Et même dans la métropole, des familles continuent de vivre dans le noir. (…)

Energie solaire et partenariat transméditerranéen

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
L’Allemagne vient de battre un record jamais égalé en matière de production d’énergie photovoltaïque. En effet elle a atteint la pleine capacité de production pour quelques minutes. Une pointe de production au cours du Week End dernier dit de la pentecôte. Mais le solaire, malgré les 22 000 MW de puissance installée, soit l’équivalent nominalement de la capacité installée de 20 centrales nucléaires, ne couvre que 3,6% de la consommation électrique annuelle de l’Allemagne ! Que de (…)

Retour sur trois années de pratiques des élus de Rennes et Rennes-Métropole

Yannic Cottin
Il y a trois ans, le Dal35 lançait une série d’occupations de lieux municipaux pour trouver une solution d’hébergement aux familles et célibataires migrants, laissés pour compte et à la rue, par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, en dépit de ses obligations, des lois françaises et internationales, du respect de la dignité humaine, etc. En ce temps-là , certains élus, dont le Maire de Rennes Daniel Delaveau et sa première adjointe Nathalie Appéré, osaient encore dans de subtils communiqués (…)

L’avis des albatros sur "la croissance"

Pilhaouer
Voici la bande annonce du film de Chris Jordan "MIDWAY" Et voici ce que nous finissons tous par manger : Hmmm, la bonne soupe du Pacifique : Mais ça se rapproche ! Ici, en Méditerranée : Cette pollution peut être directe ou indirecte car pour une grande part les déchets plastiques proviennent des rivières. 75 0000 tonnes de film plastique sont utilisés chaque année par les industriels de l’agriculture alors qu’il existe une alternative biodégradable . Pour les déchets ménagers, (…)