Thème Environnement/Ressources/Aliments

Sauvons Kyoto, sauvons la Terre, sauvons l’humanité

Chems Eddine CHITOUR
« Si le climat était une banque les dirigeants occidentaux l’auraient sauvé. » Hugo Chavez (Président de la République bolivarienne du Venezuela) Cette sentence du président résume mieux que mille discours l’état désastreux du climat. Il y a dix ans, Jacques Chirac mettait en garde : « La maison brûle et nous regardons ailleurs », « Nous voulons que nos enfants vivent dans une Amérique qui ne soit pas menacée par le pouvoir destructeur d’une planète qui se réchauffe ». Ces mots de Barack (…)

Quand des élus écolos optent pour le bio sans surcoût

legrandsoir
Est-il possible, sans surcoût, d’offrir aux enfants des écoles une alimentation saine issue d’une agriculture biologique de proximité ? Saurait-on leur expliquer pourquoi ils ne mangeront pas de tomates en hiver ? Un maire est-il en mesure de contrôler les conditions d’élevage des animaux, de culture des fruits et légumes, de confection des fromages et du pain ? Tous les acteurs de la chaîne alimentaire affichent-ils leur fierté et leur bonheur de produire autrement pour les petits et (…)
15 

Avaaz : un écran de fumée occultant les bombes libératrices à uranium appauvri

Dominique GUILLET
Peu de temps après l’opération psychologique spéciale dénommée 9/11, le Général Wesley Clark, ancien général en chef de l’OTAN (Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord) rencontre, au Pentagone, un officier d’état-major qui le convie à consulter un document confidentiel émanant du Ministère de la Défense US et stipulant que, dans les 5 années suivantes, sept pays seront envahis ("libérés" dans le langage Orwellien) par les USA : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la (…)

ETATS-UNIS - Les OGM ne seront pas étiquetés en Californie

Christian Berdot
Le 6 novembre 2012, les Étatsuniens étaient appelés à voter pour leur nouveau président : ils ont réélu Barack Obama. Les Californiens devaient aussi se prononcer sur une modification constitutionnelle : l’obligation d’étiqueter les produits destinés à l’alimentation humaine contenant des OGM (connue sous le nom de « proposition 37 »)... Et c’est le « non » qui l’a emporté avec une avance au final assez faible vu les moyens mis en oeuvre pour faire échouer cette initiative. En effet, (…)

Non au nucléaire, Solidarité avec la Révolution des Hortensias au Japon

Solidarité Fukushima Paris
SAIKADO HANTAI ! Non au redémarrage du nucléaire au Japon - Arrêt immédiat partout ailleurs Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi après midi 13 octobre 2012 aux abords de l’ambassade du Japon à Paris (pendant les journées de mobilisation internationale des 13 et 14 octobre). Nous étions là pour montrer notre solidarité avec tous les antinucléaires du Japon qui depuis des mois s’opposent au redémarrage des réacteurs dans leur pays et demandent l’arrêt du nucléaire. Le (…)

Fukushima n’est pas un incident du passé mais une menace encore.

Jacques RICHAUD
INTRODUCTION : Les tourments du monde, crise économique, tensions guerrières, menace climatique, nous font trop vite parfois tourner les pages de l’actualité. Ce qui est advenu au Japon ne fait plus la "une’ de nos actualités. Pourtant les Japonais eux-mêmes, après le choc vivent l’effroi d’une catastrophe possible plus grande encore sur les réacteurs encore en fusion incontrôlable. Chez nous, passée la phase de peur et de compassion, que s’est il passé ? - L’émoi a fait nos (…)
18 

Le pop-corn "Fiat voluntas tua" …

Gaëtan PELLETIER
Des rats nourris avec un maïs OGM (organisme génétiquement modifié) qui développeraient des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong : l’étude conduite par le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology a fait l’effet d’une bombe, mercredi 19 septembre. L’organisme génétiquement modifié visé : le maïs NK603, commercialisé par le géant américain Monsanto. Le monde.fr La vie avec un grain de cèdre Je taillais la haie de (…)

« Bottled life - Nestlé et le business de l’eau en bouteille ».

René HAMM
Si vous n’avez pas vu, le mardi 11 septembre en prime time, cet excellent documentaire, ne ratez pas sa rediffusion. Il vous arrive sans doute d’effectuer vos emplettes dans un supermarché ; difficile alors d’échapper à Nestlé. Que vous achetiez des soupes, de la charcuterie sous vide, des condiments, des friandises, du chocolat (en tablette ou (…)

Journalistes

André BOUNY
Réajustements et façon dont a été traitée cet été l’inauguration du chantier visant à décontaminer une ancienne aire de stockage d’Agent Orange sur l’aéroport de Danang au Viêt Nam. A l’été 2011, se déroula une cérémonie dédiée aux accords vietnamo-étasuniens visant à engager un chantier de décontamination de la dioxine recelée dans et par l’Agent Orange sur une partie de l’ancienne base américaine de Danang. Un lieu faisant partie des trois principaux sites les plus contaminés par cette (…)
12 

Condamnation de Kokopelli : René Balme s’adresse à François Hollande

L’association Kokopelli conserve une collection unique de plus de 2 200 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales ... Elle a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Nancy et la Cour de Justice de l’Union Européenne, pour concurrence déloyale vis-à -vis de l’entreprise Graines Baumaux. Le 29 septembre la Ville de Grigny se fera receleuse en achetant des graines interdites à Kokopelli. Elle les distribuera à la population et aux (…)

Biocarburants, changements climatiques et spéculation : le développement durable de la famine

Chems Eddine CHITOUR
« Aujourd’hui Moise dit aux barons : Après les années de vaches grasses ce seront des années de vaches encore plus grasses ! Et son directeur de la communication aux peuples : Dans ces années de vaches maigres, il va falloir vous serrer la ceinture 5 ans ! Et après, crient les peuples ! !!! Après, vous serez habitués !!! » - Coluche Ca y est ! Nous avons dépassé « l’over shoot day », « le jour du dépassement » qui mesure l’empreinte écologique de l’activité humaine durant une année. En (…)

Nucléaire Hors Contrôle ?

I.V./activista
Alors que le militaire, l’économique et le social accaparaient l’actualité, voilà que le péril nucléaire s’invite à la table des vacances, de la rentrée et des siècles à venir ? (1) Le prochain accident aura-t-il lieu au coeur de l’Europe ? Si le terme péril vous semble excessif, c’est qu’il est fort probable que vous ayez manqué la récente série de dysfonctionnements objectivement inquiétants des centrales et du nucléaire belge. Série qui implique à présent huit pays européens dont la (…)