Thème Environnement/Ressources/Aliments

Le Golfe de Tunis se meurt !

Mohamed CHEIKHALIFA
Les retombés des Gaz à Effet de Serre sont plus dévastatrices dans la région MENA que partout ailleurs pour la simple raison que cette région souffre depuis belle lurette de stress hydrique endémique...Le dit stress est même la principale des causes motrices du printemps dit "Arabe" : paupérisation, désertification, chômage etc...Quand un citoyen s’y auto immole par le feu, il fait ainsi appel à l’eau ! Notre quête pour l’eau pour satisfaire la demande des divers usagers : (…)

Ces néolibéraux qui nous saturent de leurs expédients

Michel ROLLAND
En ce règne de l’insignifiance néolibérale, des demi-mesures, de la duplicité, du faire semblant, les politiciens au service de la bourgeoisie capitaliste nous saturent de leurs expédients pour évacuer tous les problèmes graves provoqués par la cupidité des accapareurs d’argent. Des législateurs « à l’intelligence bête » (Brel) produisent des projets de loi complexes que le commun des mortels de peut pas comprendre étant donné qu’ils sont inter-reliés à d’autres lois qui viennent en (…)

Dis mamie, c’était quoi un agriculteur ?

Marie-Lys BIBEYRAN
Un agriculteur, mon chéri, c’était quelqu’un qui cultivait sa terre, afin de produire des fruits, des légumes, du vin. C’était quelqu’un de passionné. Les agriculteurs travaillaient beaucoup, ils nourrissaient notre pays. Malheureusement, ils furent sacrifiés sur l’autel des intérêts financiers des personnes qui fabriquaient et vendaient des pesticides, mais aussi face aux intérêts des personnes qui signaient des autorisations de mise sur le marché, sachant que ces produits ne tuaient (…)

Fukushima : provocation de l’ONU et des médias

Pierre FETET
Alors que le nombre de cancers de la thyroïde des enfants de Fukushima augmente (12 cancers confirmés et 15 suspectés), une nouvelle étape de désinformation massive a été franchie le 31 mai 2013 : la diffusion en masse de dépêches de l’AFP ou de REUTERS intitulée « Fukushima : pas de risque pour la santé après les émissions radioactives ». Ça me rappelle la mi-décembre 2011 quand le gouvernement japonais avait décidé que la centrale de Fukushima était en « arrêt à froid », et que les médias (…)

Les abeilles

DIVERS
Une gigantesque escroquerie est en train de se mettre en place à Bruxelles, aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d’abeilles » en Europe et dans le monde ! Nous devons la stopper net, avant qu’elle n’ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l’avenir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler (…)

L’humanité en péril - sur le chemin du désastre (Tom Dispatch)

Noam CHOMSKY
Quel est l’avenir ? Une attitude raisonnable serait d’essayer d’observer l’espèce humaine de l’extérieur. Alors, imaginez que vous êtes un observateur extraterrestre qui essaie de comprendre ce qui se passe ici ou, mieux encore, imaginez que vous êtes un historien du futur, dans 100 ans - en supposant qu’il y ait des historiens dans 100 ans, ce qui n’est pas évident - et que vous étudiez les événements présents. Vous verriez quelque chose de tout à fait remarquable. Pour la première fois (…)

Le dernier homme de Fukushima

Pierre FETET
Antonio Pagnotta vient d’écrire et de publier un livre remarquable sur Fukushima, « Le dernier homme de Fukushima » où il raconte comment il a réussi à rencontrer un homme hors du commun, Naoto Matsumura : cet agriculteur a refusé d’évacuer la zone interdite en mars 2011 pour rester sur sa terre natale et nourrir les animaux abandonnés des hommes. L’histoire de Naoto Matsumura est loin d’être banale. Plutôt que de subir une vie déracinée, d’un centre d’hébergement provisoire à un autre, (…)

Pétrole : comment les cours auraient pu être manipulés

Frédéric Lasserre
A la suite d’une plainte récurrente d’un groupe pétrolier, la Commission européenne a lancé il y a quelques semaines une enquête sur la manipulation des cours du pétrole, plus précisément sur ceux du Brent de mer du Nord. Bien que représentant un volume de production très faible, la cotation du Brent sert à valoriser des centaines de pétroles bruts différents produits dans le reste du monde, soit plus de la moitié de la production mondiale de pétrole. En effet, chaque champ produit un (…)

Du PSG à Virgin, l’humanité prédatrice

Chien Guevara
Trocadero, (nuit du 12 au 13 mai) : des milliers de supporters fêtent le sacre du PSG. La fête tourne mal, et des « ultras » commencent à donner dans la casse. Une fois les vitrines cassées, la foule (et pas seulement les casseurs) s’engouffre, et commence à piller... (13 mai) Virgin met la clé sous la porte, et « liquide » ses stocks : mouvement de foule de clients pour faire des super-affaires, voire même pour revendre ... Alors, qui sont les réels pilleurs ? Les ultras du PSG (…)

Règlement Européen sur les semences

Réseau Semences Paysannes
La Commission Européenne a adopté lundi 6 mai trois nouveaux règlements sur les semences, la santé des plantes et les contrôles, désormais soumis au Parlement et au Conseil européens. Au prétexte de simplification, de défense de la biodiversité, et de protection de la santé des plantes, cette proposition place toutes les semences sous le contrôle direct des titres de propriété de l’industrie : Certificat d’Obtention Végétale et brevets. Le Réseau Semences Paysannes dénonce cette agression (…)

ROSNEFT : la première compagnie pétrolière mondiale est désormais Russe

COMAGUER
Depuis quelques jours la première compagnie pétrolière mondiale tant pour les réserves connues que pour la production est une compagnie d’Etat russe. A l’issue d’une longue bataille politico-financière commencée il y a prés de 10 ans la compagnie pétrolière d’Etat russe ROSNEFT vient d’acquérir la société TNK-BP filiale russe du géant britannique BRITISH PETROLEUM. TNK-BP réalisait sur le sol russe 25% de sa production mondiale. Avec cette acquisition, la plus chère dans l’histoire (…)

De la schizophrénie dans le bocage

Thierry LODE
Nul doute que cela fut réussi. Une chaine de plus de 35 000 opposants a transformé la ZAD en protection du bocage. Et puis, il y avait les autres, dispersés, que la farandole n’excitait point ou qui n’avait pas pu la joindre lors de la photo officielle. Et ceux-là comptent aussi. Qu’importe, car l’aéroport de Notre Dame des landes a encore pu constater combien le bocage lui disait non. Il n’y a d’ailleurs pas que les futures pistes qui se voient opposer un refus des potirons, bien que (…)