Thème Economie/Finances

La flotte « fantôme » russe : mythes et réalité

Oleg NESTERENKO
Le 19 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçait au monde l’adoption du 19ème paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Parmi les dispositions additionnelles, Ursula von der Leyen annonce : « Pour renforcer l’application des sanctions, nous les appliquons désormais à 118 navires supplémentaires de la flotte fantôme. Au total, plus de 560 navires sont maintenant inscrits sur la liste des navires visés par les sanctions de l’UE ! ». (…)
26 

Faut-il quitter l’Union européenne pour recouvrer notre souveraineté ?

Thomas ERPÉ
Aujourd’hui, si l’on en croit la plupart des sondages, le « Frexit » n’est soutenu ni par la majorité de la population ni par les grands partis. Est-ce parce que finalement tout ne va pas si mal et qu’il n’y a donc pas lieu de chercher à améliorer la situation ou, comme le prétendent certains, ce serait l’apocalypse si nous le faisions ? Sur cette question fondamentale, il existe nombre de propositions, d’actions et initiatives, ainsi qu’une littérature abondante, parfaitement éclairantes. (…)

Le monde marche sur deux jambes

Ilyes BELLAGHA
Depuis que le libéralisme s’est libéré et que le socialisme ne parle plus du social, l’Occident, croyant avoir triomphé, se retrouve comme un légionnaire sans guerre. Pendant que les autres continents se réveillent, l’architecture et la culture pourraient redevenir les outils d’une humanité réconciliée avec la terre. Depuis que le libéralisme s’est libéré et que le socialisme ne parle plus du social, l’Occident, croyant avoir gagné le combat, s’est retrouvé comme un légionnaire sans (…)

Qu’est-ce qu’un ultra-riche ?

Jean-Marc GARDES
C’est ceux dont la fortune dépasse 100 millions d’euros. Ils représentent 0,01% des contribuables ; soit 4 000 personnes en France. Ces 0,1% des foyers les plus aisés en revenu, ou en patrimoine, gagnent au moins 463 000 euros par an ; soit 38 000 euros par mois et, en moyenne plus d’un million d’euros par an. Ces 0,1% les plus riches paient, proportionnellement à leurs revenus, moins d’impôts que la moyenne des Françaises et des Français. Ils savent structurer leur fortune pour qu’elle (…)
16 

Pouvoir monétaire et dette publique

Thomas ERPÉ
En tant que simple citoyen, il y a longtemps déjà que j'ai cherché à comprendre comment la finance avait imposé son emprise sur les Etats eux-mêmes. J'ai découvert, en m'informant auprès des plus éminents économistes, que la réponse loin d'être compliquée est toute simple, comme le décrit Michael Hudson, économiste étasunien, considéré par ses pairs comme l'un des plus grand au monde : " C’est par le système monétaire que les peuples sont asservis. La finance, (…)

Le capitalisme X.0 ou la maladie d’un corps sans défenses

Ilyes BELLAGHA
Comme un virus qui mute pour survivre, le capitalisme X.0 s’attaque aux défenses vitales de nos sociétés : l’éducation, la culture, l’information. Face à cette maladie, il ne suffit pas de condamner des figures politiques, mais de reconstruire nos anticorps collectifs pour que le corps social retrouve sa santé. La politique, quand elle se réduit à une simple gestion, perd son souffle et son horizon. Elle devient une comptabilité d’actions dispersées, chacune défendue par une spécialité (…)

Rapport 2025 de Cuba à l’ONU sur le blocus (mars 2024 février 2025)

MINREX
LGS : Voici le dernier rapport de Cuba sur le blocus des Etats-Unis, présenté à l’ONU. Comme d’habitude, aucun média n’en parlera - ni du rapport, ni du blocus. Merci à Jacques-François Bonaldi qui nous l’a transmis depuis Cuba. RAPPORT DE CUBA À propos de la résolution 79/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique ». Mai 2025 Le blocus des États-Unis à Cuba en (…)

Ce n’est pas la « civilisation occidentale » qui doit disparaître mais la civilisation barbare du capitalisme décadent

Khider MESLOUB
Dans son récent article publié sur son site, l’essayiste australienne Caitlin Johnstone, écrit : « La civilisation occidentale ne mérite pas d’être sauvée. Je pense que c’est désormais bien établi. Je dis que cette civilisation, telle qu’elle existe réellement, est un désastre indéfendable. » Elle ajoute : « Cette civilisation est génocidaire. Écocidaire. Omnicidaire. Impérialiste. Raciste. Déshumanisante. Dégradante. Dystopique. Émotionnellement retardée. Culturellement insipide. (…)

Une autoroute de cocaïne vers l’Europe que Washington préfère ignorer

Hernando CALVO OSPINA
Bien qu'il existe des plaintes concrètes liant certaines entreprises bananières en Équateur au trafic de cocaïne, parmi lesquelles Noboa Trading, les enquêtes judiciaires n'ont pas avancé... Il était président de la Colombie depuis à peine un mois quand Alvaro Uribe Vélez s’est rendu à Washington. Le mercredi 25 septembre 2002, il devait rencontrer son homologue George Bush fils. On raconte que, la veille, on l’avait conduit très discrètement au Département d’État et que, dans (…)

La fabrique de l’ignorance collective par l’insignifiance culturelle anoblie. Partie 1 : Sur les pas des fumiers et des failles de l’errance haïtienne

Erno RENONCOURT
Par cette tribune, nous partageons avec les lecteurs et les lectrices de nos chroniques à charge problématisante une nouvelle incursion dans la pensée insolente. Il s’agit dans le présent cas d’un exercice pédagogique et stratégique dont la finalité est de débiaiser l’enfumage médiatico-académique qui pollue et shitholise l’écosystème haïtien, en le transformant en un vaste étouffoir de la pensée critique et éthique. Étouffoir à triple fonction, puisqu’en amplifiant le brouillard de (…)

Quand l’urbanisme fabrique des citoyens passifs

Ilyes BELLAGHA
L’article analyse comment l’urbanisme et l’architecture participative produisent des citoyens passifs plutôt que des acteurs collectifs, en explorant les liens familiaux, locaux et nationaux dans la fabrication de l’espace citoyen. Introduction L’urbanisme contemporain se donne souvent des airs de modernité démocratique. On parle de participation citoyenne, d’ateliers ouverts, de co-construction des espaces publics. Pourtant, derrière ces mots séduisants, la réalité est bien plus (…)
10 

Les Français ont de quoi être en colère !

Patrick CHAMPAGNAC
Le Ministère de l’Économie et des Finances l’admet aujourd’hui : il n’y a eu aucun suivi des 211 milliards d’euros d’argent public versés sans condition et sans contrepartie chaque année aux entreprises . Il n’y a eu aucun contrôle, aucun suivi de résultat, aucune traçabilité de l’utilisation de ces sommes astronomiques. C’est l’un des plus grands scandales d’État ! Pourquoi a-t-on laissé faire ? Pourquoi aucun contre-pouvoir a pu arrêter cette machine infernale ? Comment en est-on (…)