Thème Economie/Finances

[DECRYPTAGE] : Pauvreté, écologie, emploi : ce que promettait la campagne de Macron, et ce qu’il en est trois ans après

Les Nouvelles Libres
Il y a quelques jours, je suis retombé sur une vidéo publiée pendant la campagne des législatives de 2017. Postée sur Twitter par un compte de soutien à Emmanuel Macron, celle-ci entendait alors démentir les supposées “ fake news ” de Jean-Luc Mélenchon et annoncer ce que la France gagnerait à donner une majorité au tout nouveau président. Plus de trois ans après, il est temps de faire un bilan. Quand Jean-Luc Mélenchon dit que « Macron veut détruire le Code du travail par ordonnances » : (…)

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus

Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il (…)

Rapport de Cuba sur le blocus - 2020

Le présent Rapport couvre la période comprise entre avril 2019 et mars 2020, qui s’est caractérisée par un grave recul des relations avec les Etats-Unis (USA) et par un durcissement progressif de leur blocus économique, commercial et financier. Durant cette période, l’administration étasunienne a durci ses nombreuses réglementations et dispositions contre Cuba à des degrés d’hostilité sans précédent, dont, en guise d’exemples les plus notables, l’autorisation de présenter des demandes (…)

Vers un nouvel étalon-or ou une guerre monétaire contre la Chine ?

Peter KOENIG
La rumeur veut que les mois restants de 2020 pourraient être les témoins de changements drastiques et explosifs dans le système financier mondial. Mais de telles rumeurs « apocalyptiques » ont circulé à chaque début d’automne au cours des dernières années. Pourquoi ? – Le dollar s’affaiblit de plus en plus. Il n’est pas tout à fait en chute libre et reste une monnaie commerciale importante et une monnaie de réserve mondiale clé. Et pour de nombreux économistes c’est difficile à comprendre. (…)
12 

Les Etats-Unis redoublent leur campagne contre la coopération médicale internationale de Cuba.

MINREX
DÉCLARATION DU MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES Le peuple cubain et la communauté internationale connaissent la campagne malhonnête que l’administration étasunienne orchestre depuis 2019 pour discréditer la coopération médicale internationale de Cuba, exercer des pressions sur les gouvernements bénéficiaires et priver les peuples de ces services de santé. Le ministère cubain des Relations extérieures tient à dénoncer les pressions et les chantages exercés par l’administration (…)

Brésil : l’incroyable histoire des patriotes qui voulaient un revolver et qui se sont retrouvés sans riz*

Henrique RODRIGUES
Le sac de cinq kilos de riz a atteint 25 reals (5 euros). Avec cela, le président de l’association des supermarchés a conseillé aux Brésiliens de manger des macaronis. L’insignifiante bouteille d’huile de soja, qui était autrefois un adjuvant commun dans les rayons des magasins et des gondoles, jouit aujourd’hui d’un statut de célébrité et est vendue pour huit reals. C’est tellement étrange qu’on verra bientôt les vendeurs de petits patés se mettre à vendre du jus de pâté. Le dollar, qui (…)
13 

La ville de New York est définitivement morte

James ALTUCHER
J’adore New York. Quand je suis arrivé à New York, ce fut un rêve en train de devenir réalité. Chaque coin de rue était comme une production théâtrale qui se déroulait juste devant moi. Tant de personnalité, tant d’histoires. On trouvait toutes les sous-cultures que j’aimais à New York. Je pouvais jouer aux échecs jour et nuit. Je pouvais aller voir des cafés spectacle. Je pouvais lancer n’importe quel type d’entreprise. Je pouvais rencontrer des gens. J’avais de la famille, des amis, des (…)

Le tsunami social qui vient aux États-Unis

Ramin MAZAHERI
La pandémie continue de plonger les Etats-Unis dans un chaos inimaginable, et les conditions économiques ne se sont absolument pas améliorées pour des millions d’américains, malgré toutes les injections de liquidités, dont une part non négligeable en faveur des couches populaires. En conséquence, près d’un tiers des ménages étasuniens – soit 32% – n’ont toujours pas payé l’intégralité de leur loyer pour le mois de juillet, selon une enquête de la plateforme de location en ligne. Et avec (…)

La Seine-Saint-Denis intéresse la finance américaine

Patrick LE HYARIC
Le libéral Institut Montaigne a commandé un rapport sur le département à une enquêtrice du Boston Consulting Group, avec le concours de la banque JP Morgan. Une insulte pour les acteurs locaux soupçonnés de ne pas bien gérer les deniers publics. Après avoir demandé que les travailleurs paient les conséquences de la crise sanitaire en supprimant des congés payés et les 35 heures, voici que le très libéral Institut Montaigne ­commande un rapport sur le département de la Seine-Saint-Denis à (…)
17 

Confinement : en demi-résonance avec notre décroissance

Collectifs d'Intellectuels pour la Décroissance
Tribune publiée dans Libération le 28 avril 2020. Dans ce journal elle peut être mise en perspective entre une tribune provocatrice de Laurent Joffrin, « Joies de la décroissance », et la tribune de Paul Ariès, « La décroissance n’est pas le confinement ». Pour l’un comme pour l’autre, être ou ne pas être le confinement, serait la question pour la décroissance. Les signataires de cette tribune pensent que la réalité politique de la décroissance est plus « sur la crête » que cela, entre des (…)

Le Compostelle de la blatte métallique

Gaëtan PELLETIER
Nous allons tous mourir : la voiture est en train de nous quitter. Elle, si essentielle pour faire des fortunes et saccager l’environnement. Celle qui permet le dimanche de se rendre du point A au point A. On vous dira qu’il vous en faut une, parce que tout a été réglé pour qu’elle soit essentielle. En 1920, alors qu’il y avait peu de véhicules en circulation et qu’ils roulaient plus lentement, Grinell écrivait aux États-Unis : Ce roadkill est une source relativement nouvelle de la mortalité (…)

Assignons en justice les banques qui s’enrichissent sur le dos des prêts Macron.

Bérenger TOURNE
A l'écouter Bruno Lemaire est devenu marxiste, en tout cas tendance Groucho. Voilà que l'Etat promet une pluie de prêts aux PME, PMI et autres, afin de les aider à passer le cap de la crise. C'est faux, comme toujours. Les hommes à la tête du système, pour ne pas dire de l'Etat qui a disparu, mettent de l'argent dans un toboggan, mais après ce sont les banques qui s'occupent de tout. Et d'abord d'elles mêmes. Cette disposition nous rappelle cette règle (…)