Thème Economie/Finances

13 

La contre-révolution culturelle à Cuba (The GrayZone)

Max BLUMENTHAL
Se présentant comme un collectif d’artistes de base luttant pour la liberté d’expression, le mouvement San Isidro est devenu une arme clé dans l’assaut du gouvernement américain contre la révolution cubaine. ’Mon peuple a besoin de l’Europe, mon peuple a besoin de l’Europe pour désigner l’agresseur’, a proclamé Yotuel, un rappeur cubain basé en Espagne, lors d’un événement au Parlement européen organisé par des législateurs de droite, avant de passer le micro au chef du coup d’État (…)
24 

Laissez vivre Cuba ! (Lettre ouverte au Président Biden)

The People's Forum
L’urgence appelle une action urgente. En deux jours seulement, plus de 400 militants, intellectuels, scientifiques et artistes de premier plan se sont réunis pour rédiger une lettre ouverte au président Biden dans le New York Times. Ce n’est qu’un début. Cher Président Joe Biden, Il est temps d’emprunter une nouvelle voie dans les relations américano-cubaines. Nous, les soussignés, vous lançons cet appel public et urgent pour que vous rejetiez les politiques cruelles mises en place par (…)

Cuba résiste ! (KaosenlaRed)

Frei BETTO
Peu de gens ignorent ma solidarité avec la révolution cubaine. Pendant 40 ans, j’ai visité l’île fréquemment, pour des engagements professionnels et des invitations à des événements. Pendant une longue période, j’ai servi de médiateur pour la reprise du dialogue entre les évêques catholiques et le gouvernement cubain, comme décrit dans mes livres "Fidel et la religion" (Fontanar / Companhia das Letras) et "Paradis perdu - Voyages dans le monde socialiste" (Rocco). Je conseille le (…)

Journée des policiers : première sommation de soutenir avant pulvérisation

IRAE
Comment en sommes nous arrivés là serait la bonne question, et comment en sortir ? Ce matin, le journaliste soupçonné de harcèlement sexuel qui officie sur la chaîne en continu du multi-millionnaire exploiteur de l’Afrique et par ailleurs condamné, nous prodigue une longue recension des violences contre les policiers images à l’appui. Dans un souci de l’équilibre qui ne caractérise pas cette chaîne devenue la vitrine des idées d’extrême droite et de ses partisans, pas une image de main (…)

Une mesure prioritaire : reconstruire le produire en France par la franche nationalisation des secteurs stratégiques

Fadi KASSEM
C'est la 7e des 30 mesures prioritaires portées collectivement par le PRCF : Reconstruire le produire en France par la franche nationalisation des secteurs stratégiques Situation : Le tissu productif de la France à la solde des privatisations et des « nationalisations temporaires » Le 17 mars 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie assure les entreprises de son soutien : « Cela passe par des recapitalisations, des prises de participation ou même des nationalisations si (…)

Rapport central au 8e Congrès du Parti communiste de Cuba (extrait)

Raul CASTRO
Le Premier secrétaire du Comité central, le général d’armée Raul Castro Ruz, a présenté le document aux délégués réunis au Palais des Conventions. LGS en propose ici des extraits. J’aborderai maintenant des questions de politique étrangère. Le scénario international auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est nettement différent de celui d’avril 2016, lorsque nous avons tenu le 7e Congrès. Ces cinq années ont été caractérisées par une montée sans précédent de l’agressivité du (…)
14 

Avis aux journalistes : Cuba n’est pas une histoire de famille mais de résistance

Viktor DEDAJ
Vu dans la presse : "Cuba : après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir" (France24) Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant. (…)
16 

Mettre l’économie au service des travailleurs ! Mesure n°6 : Stopper toutes les contre-« réformes » maastrichtiennes

PRCF
Situation : Un démantèlement accéléré des bases productives et des grandes infrastructures du pays. C’est la dernière lubie de la Macronie : le projet « Hercule », qui vise à séparer les activités rentables d’EDF de « celles qui ne le sont pas » pour ouvrir au privé le capital des premières. Une énième illustration de la politique économique et dé-productive menée depuis des décennies d’euro-politiques ayant débouché sur le triple désastre de la désindustrialisation, des fusions (…)

La colonisation de Mars et le Revenu universel

Dominique MUSELET
« En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! », proclamaient fièrement nos élites cupides et traitresses, (autrefois on disait compradores), au moment où le pétrodollar a remplacé le dollar-or, nous mettant complètement à la merci des Etats-Unis. Macron, et les cabinets de conseil étasuniens grassement rémunérés avec notre argent, nous le prouvent à chaque minute depuis un an. Leur délire répressif est sans limite : confinement, attestations, couvre-feu, fermeture des (…)

Tectonique des plaques : les investissements abandonnent les États-Unis et affluent vers la Chine

Tom FOWDY
Au début du XXe siècle, la Chine était encore un pays médiéval, mais elle apprend vite. Au contact de l’Occident, elle a rapidement su lui emprunter ses outils commerciaux, tout en gardant ses particularismes culturels, sa souveraineté et sa structure de gouvernance. Aujourd’hui, grâce à sa réactivité et à son réalisme en matière économique, l’élève dépasse le maître – ce qui pourrait s’avérer catastrophique pour ce dernier... Reste à savoir de quelle façon, et à quel point la nouvelle (…)
10 

Petros Markaris : la Grèce est notre avenir.

Rosa LLORENS
Il y a quelques années, à partir de 2010 et surtout en 2015, nous avons assisté à la brutale tragédie grecque avec commisération, de l’extérieur. Il conviendrait aujourd’hui de revenir sur ces événements : ce détour nous permettra peut-être de mieux voir et comprendre ce qui se passe chez nous, les « pays riches ». Pour cela, plutôt que de se remémorer le feuilleton dramatique mis en scène par les médias (« la Grèce va-t-elle être sauvée ? »), il est plus utile de relire les polars de Petros (…)

La paranoïa autour des nouvelles routes de la soie se poursuivra sous Biden

Pepe ESCOBAR
Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après leur lancement par le président Xi Jinping, d’abord à Astana puis à Jakarta, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), rendent l’oligarchie ploutocratique étasunienne de plus en plus folle. Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après (…)