14 

Avis aux journalistes : Cuba n’est pas une histoire de famille mais de résistance

Illustration : tableau de José Luis Hernández Castillo

Vu dans la presse : "Cuba : après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir" (France24)

Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant.

Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d’autres membres de la "famille Castro" (eh oui, il y a d’autres - frères et soeurs) qui auraient occupé l’espace politique cubain. Tiens, après avoir passé 30 ans à étudier et/ou suivre Cuba, je suis incapable de vous dire qui était l’épouse de Fidel. Ce n’était pas un secret, c’est juste que... ben... on s’en fiche, quoi. Pas de "First Lady" à la noix, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais "famille Castro", ça claque, et ça donne un petit côté "népotisme". Mais c’est comme cette expression Lider Maximo qu’ils balançaient sans cesse en parlant de Fidel. Pour se donner un genre "initié". Genre qui sait de quoi il parle. Mais voilà, cette expression n’est, n’était, jamais utilisée sur l’île. (Elle aurait été inventée par la CIA, pour te dire.) Mais qu’est-ce que tu veux, ça aussi ça claque. En réalité, Lider Maximo ne servait qu’à une seule chose : révéler toute l’ignorance – ou malveillance calculée – du journalisme mainstream. C’était un peu le sceau officiel du "n’importe-quoi-tisme". Il y a en d’autres, beaucoup d’autres.

Un article récent du Figaro prétendait raconter les difficultés économiques à Cuba. Pour sûr, le journaliste a fait le finaud, en lâchant le mot cola (en français : file d’attente). Clin d’œil au lecteur, message subliminal : j’suis branché sur la réalité cubaine.

Mais il y a un autre mot, assez facile à apprendre pour peu qu’on y mette du sien : " bloqueo". Celui-là, ils ne le prononcent jamais. Un mot pourtant omniprésent, de trois syllabes, une de plus que cola, deux de moins que Lider Maximo. C’est pas un truc enfoui dans les archives d’Etat. Le bloqueo est là, omniprésent, partout, dans tout. Dans les colas, notamment.

Comptez le nombre d’articles qui mentionnent bloqueo (sous une forme ou une autre). Maintenant, comptez le nombre d’articles qui expliquent de quoi il s’agit. Oui, je sais : zéro. Le plus long blocus de l’histoire fait l’objet de la plus petite couverture possible : zéro.

Si informer était réellement le métier de ces "journalistes", c’est ça le premier mot qu’ils apprendraient. Ne pas en parler constitue une décontextualisation telle que tout article sur Cuba qui fait l’impasse (c’est-à-dire, en gros, tous les articles) est de facto un mensonge. Pour ne pas voir le bloqueo, il faut être aveugle (ou franchement con). Le voir et ne pas en parler, c’est être complice d’un crime humanitaire.

Mais il y a un autre mot espagnol de trois syllabes qu’ils pourraient apprendre, que j’aime beaucoup et que je leur dédie : "payaso" (*) .

Viktor Dedaj
ou l’art de tomber de Charybde en Syllabe

(*) pitre, clown

COMMENTAIRES  

21/04/2021 16:57 par jo nice

Moi aussi, l’accusation de népotisme à Cuba me révolte... depuis que je lis le GS. Trop peu de voix pour dire la vérité sur Cuba,y compris et surtout à gauche.

21/04/2021 19:15 par Ellilou

à jo nice
Certain(e)s à gauche, notamment J-L Mélenchon, ne ratent jamais une occasion (devant leur interrogateurs ébahis...) de dire tout le bien qu’ils pensent de Cuba et des Cubain(e)s. C’est tout à leur honneur, reconnaissez le.

22/04/2021 09:20 par Andres

Tout à fait d’accord (comme d’hab...)

Et pour ceux qui comprennent un peu l’espagnol, Raul es Raul : https://www.youtube.com/watch?v=TQRgxN7P9IU

22/04/2021 09:31 par J.J.

Je l’ai peut être déjà écrit, mais je le répète, (bis repetita placent, comme disait parait-il Horace).
J’ai entendu le témoignage d’un patron d’agence d’assurances, joueur de golf, membre du Rotary, plus ou moins affilié à l’UMP, déclarer qu’il avait fait un voyage à Cuba et, très surpris, avait trouvé le pays particulièrement agréable et accueillant. Il se sentait prêt à y retourner.
Dommage que nos journalistes auto proclamés zofficiels ne recueillent et surtout ne diffusent pas de tels témoignages.

22/04/2021 09:43 par J.J.

Ce que je trouve de pire, dans ces pseudo infos diffusée à propos de Cuba, c’est la critique de la situation économique de l’ile, sous embargo depuis 1962. Ces éminents commentateurs laissent entendre que cette situation est due à l’incurie des économistes et du gouvernement, se gardant bien d’évoquer l’ignoble blocus dont sont victimes les cubains.

À peu près aussi crédible que la lutte de Navalny contre la corruption en Russie, encouragée par d’anciens énarques pantoufleurs et rétropantoufleurs(suivez mon regard) et successeurs de personnages en délicatesse avec la justice pour de sombres affaires financières.

22/04/2021 10:23 par Assimbonanga

Seul Mélenchon ose aborder les sujets de Cuba, Equateur, Bolivie, Venezuela et celui d’Assange.
RDVS135
En Bolivie
https://melenchon.fr/2021/04/15/lequateur-en-bandouliere/

Et je ne dis pas ça parce que j’aimerais Mélenchon ! C’est juste irréfutable, factuel. A titre des personnalités, j’aime bien le prince Charles nonobstant tout ce que je peux trouver d’indu à la royauté. J’apprécie qu’il soit resté attaché à sa Camilla. J’ai adoré leur histoire. Et j’apprécie son discernement à l’égard de la petite dinde Diana, au regard par en-dessous. Ah mais !

@JJ. Une supposition : si ça se trouve, ils veulent garder pour eux ce secret, ce bon plan.
Tous les musicos un peu célèbres ont bien compris le paradis que c’était. Ils sont nombreux à y aller en voyage et résidence d’artiste. Surtout que le prix du billet d’avion n’est pas permis à n’importe qui...

22/04/2021 10:29 par jo nice

@Ellilou
Vrai,JLM a le courage de soutenir Cuba publiquement. ça fait parti des choses qui font que je le respecte en tant qu’homme politique,voir homme tout court : la force d’aller contre le vent et d’affronter les chiens de garde.

22/04/2021 10:30 par Assimbonanga

Amusant : lire Le Parisien, Valeurs actuelles, Le figaro, LCI et toute la clique qui hurle à la mort sur le voyage de Mélenchon en Bolivie. Indécent ! Indécence ! Rare indécence ! Il s’offre un road trip ! Escapade !
On dirait ces zombies fous de la série Le Labyrinthe !!! Tant ils sont exagérés, ils sont insignifiants (dépourvus de sens). C’est juste un effet de meute.

22/04/2021 14:41 par Auguste Vannier

Je vais me répéter ici, mais tant pis , l’article s’y prête :
J’ai passé 1 mois à Cuba au moment de la période spéciale après la fin de l’URSS. Au bout d’une semaine je savais concrètement que tout ce que nos media véhiculaient était faux.
Avec ma femme nous nous disions que nous serions bien venu passer notre retraite ici, pour soutenir à notre manière ce remarquable petit pays par la taille, et si grand par l’exemple qu’il donne d’une authentique insoumission à la dictature de l’ordre mondial US.
Depuis il est devenu remarquable par la qualité de son agriculture, de sa médecine, son éducation, et de sa solidarité internationaliste.
Pour moi, le discours tenu sur Cuba est toujours un indicateur fiable de la crédibilité de celui qui le tient.
Arriba Cuba !

23/04/2021 17:44 par J.J.

Assimbonanga@ A titre des personnalités, j’aime bien le prince Charles nonobstant tout ce que je peux trouver d’indu à la royauté.

Nonobstant(je l’aime bien moi aussi), la détestation que j’éprouve à propos des ci-devant et tout ce qui s’y rattache, je reconnais que celui qui nait dans une famille royale ou noblaillonne n’est en rien responsable , il n’a généralement pas choisi son point d’arrivée.

Au regard de l’éducation ou plutôt du dressage que subissent ces personnages, et les difficultés que rencontrent ceux qui veulent s’en affranchir, et malgré tous leurs privilèges, ils sont peut être plus à plaindre qu’à blâmer

24/04/2021 18:56 par lvzor

France 24, ça ne serait pas cette chaîne relevant du ministère des affaires étrangères à la tête de laquelle le ministre aurait nommé son épouse ?

25/04/2021 00:28 par Danael

Ces éminents commentateurs sont des nains à côté de n’importe quel cubain attaché à son île tant sur le plan de la conscience sociale qu’au niveau intellectuel. Et puis le soin humain s’exprime partout à Cuba comme cette garderie aperçue de la rue où chaque table d’enfant avait son bouquet de fleurs pour le repas.

25/04/2021 10:15 par Assimbonanga

@JJ, puisqu’on en est aux commérages... Je me représente ce qui a pu se passer dans la tête de William et Harry le jour où ils ont réalisé qu’on avait marié leur mère à Charles juste pour la reproduction...
Faut de solides étais intellectuels pour pas flancher face à cette gifle !

27/04/2021 07:15 par Chklakla

Entendu le 5 mars dernier sur France cul dans l’émission "Grand reportage", une "enquête" sur la médecine cubaine face au coronavirus. Au-delà des commentaires subjectifs et erronés de la journaliste sur l’exploitation et l’embrigadement des soignants cubains, le reportage faisait un focus sur l’échec du "modèle économique communiste". Aucune mention du blocus que subit ce pays (une île en plus avec pour conséquence un manque d’espace) depuis plus de 60 ans, aucun rappel du conflit politique, ça aurait demandé que la journaliste travaille un peu son sujet et quitte sa logique dogmatique si confortable.

(Commentaires désactivés)