Thème Cuba

"Dans les rues de La Havane, ville fantôme..." (et patati et patata)

Viktor DEDAJ
Un article du Monde daté du 28 janvier titre "Dans les rues de La Havane, ville fantôme, meurtrie par les pénuries et les menaces américaines". Comme à son habitude, le tableau brossé par Le Monde est sombre. Beaucoup de "petites vérités" glissées dans l’article. Et, comme d’habitude, une énorme vérité est soigneusement évitée : la nature et l’étendue des "sanctions économiques" imposées par les États-Unis depuis 1962, qui n’ont fait que s’accentuer depuis. De plus, un article du Figaro (…)

Cuba : Menaces des Etats-Unis et Réponse du gouvernement cubain

La nouvelle saloperie d’un président étasunien qui essaie de sauver l’Empire Vous trouverez ci-dessous la déclaration du gouvernement cubain sur la nouvelle saloperie concoctée à la Maison-Blanche. Cuba devient, par décision présidentielle, une « menace inhabituelle et insolite » à la sécurité des États-Unis, en vertu de quoi ceux-ci puniront de tarifs douaniers (la nouvelle marotte trumpienne) les pays qui oseraient livrer du pétrole et des carburants à Cuba. La justification : Cuba est (…)

Guerrillero du Temps - Conversations avec le leader historique de la Révolution cubaine, Katiuska Blanco Castineira

Fidel Castro Ruz
FIDEL CASTRO RUZ, Guerrillero du Temps. Conversations avec le leader historique de la Révolution cubaine, KATIUSKA BLANCO CASTIÑEIRA, La Havane, 2011, Ediciones Abril, chapitre premier, pp. 1-67 Maison, parents, arbres, lumière de bougies et de becs de gaz, premiers souvenirs, mort insondable, fraîcheur dans les combles (soupente, sous-sol), Fête des rois, remèdes maison, Manacas, scieries, monter à cru, libre dans les parages, coqs, amitié, sans la franchise de Rousseau, venir au monde (…)

Une autre histoire de la Résistance (Réflexions de Fidel Castro)

Jacques-François BONALDI
Ayant évoqué dans mon écrit précédent, à l’occasion de la mort au combat de trente-deux Cubains du dernier cordon de défense de Nicolás Maduro, le tragique épisode de la Grenade envahie en novembre 1983 par les troupes de Reagan, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en évoquer un autre où les combattants cubains se sont retrouvés une fois de plus dans une situation de désavantage et d’inégalité militaire totale : celui de Cangamba (Angola), en août de cette même année, quelques mois avant, (…)

Cuba remercie la Chine pour un don de 30 000 tonnes de riz

Reynaldo HENQUEN
Cuba a officiellement reçu lundi une première cargaison de 30 000 tonnes de riz en provenance de Chine. Ce don, effectué en urgence, vise à compléter les efforts nationaux déployés pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Lors d’une cérémonie organisée au Centre de chargement et de déchargement du ministère du Commerce intérieur à La Havane, le vice-Premier ministre cubain, Óscar Pérez-Oliva Fraga, a souligné que ce don témoigne concrètement de la coopération exemplaire, (…)
10 

Témoignage d’un combattant cubain qui a défendu le président Maduro

Gretel Díaz Montalvo
Yohandris Varona Torres servait depuis deux mois et six jours comme membre de la sécurité personnelle au Venezuela au moment de l’attaque, l’expérience la plus intense qu’il ait vécue en vingt-trois ans de service militaire, sa première mission internationaliste. Mais ce samedi 3 janvier a été fatidique. À minuit, il a pris position pour six heures de garde. Tout était tranquille, mais Yohandri sait que le pire danger est la confiance. Il était près de deux heures du matin quand il a vu (…)

Avec eux, la guerre ne se fait pas en dentelles… pas plus que la vérité

Jacques-François BONALDI
Une fois de plus, le peuple cubain pleure et glorifie ses morts. Mais pas n’importe quels morts : ceux de l’internationalisme militant. Hier, jeudi 15, et aujourd’hui, vendredi 16 janvier, Cuba rend hommage à titre posthume aux trente-deux Cubains qui sont tombés au petit matin du 3 janvier en défendant le dernier anneau de protection du président de la République bolivarienne du Venezuela face aux deux cents « rambos » étasuniens chargés de séquestrer vivant ce dernier, et bénéficiant d’une (…)

Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de la République de Cuba, à l’hommage posthume rendu aux trente-deux combattants (…)

Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez
Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de la République et premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, à l’hommage posthume rendu aux trente-deux combattants tombés en combat au Venezuela, à la Tribune anti-impérialiste José Martí, le 16 janvier 2026, La Havane. Honneur et gloire à nos héros tombés en combat ! (Cris de « Honneur et gloire ! ») Proches et familles ; Compagnons d’armes et amis de nos combattants ; Compatriotes, Le 3 (…)

Ils sont morts comme ils ont vécu : la tête haute.

Discours du général de corps d’armée Lázaro Alberto Álvarez Casas, membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba et ministre de l’Intérieur, à l’accueil offert aux trente-deux héros tombés en faisant leur devoir au Venezuela Parents de nos trente-deux héros, combattants, compatriotes, En cette matinée solennelle, la Patrie souffre et se hausse. Nous nous sommes réunis pour recevoir sur notre sol des frères qui sont tombés loin de chez eux, mais non de leur devoir. En (…)

Le corollaire Trump - L’impérialisme américain en Amérique latine, de la doctrine Monroe à Maduro

Eric ROSS
Au cours des derniers mois, l’administration Trump a intensifié sa campagne menée depuis des décennies contre le gouvernement et le peuple vénézuéliens. Les menaces renouvelées et intensifiées de changement de régime, justifiées par des allégations fausses ou exagérées selon lesquelles Nicolás Maduro, son président, dirigerait un narco-terrorisme contre les États-Unis, servent de prétexte commode à une intervention plus profonde et plus directe. La récente vague d’exécutions (…)

Mon ami Fidel Castro – Anniversaire de la mort du leader cubain

Ignacio RAMONET
Au panthéon mondial dédié à ceux qui ont lutté avec le plus d’ardeur pour la justice sociale et qui ont fait preuve du plus grand soutien à l’égard des damnés de la Terre, Fidel Castro – que ses détracteurs le veuillent ou non – occupe une place privilégiée. J’ai rencontré Fidel Castro en 1975. C’est Alfredo Guevara qui me l’a présenté à La Havane. Je l’ai souvent revu ensuite et nous avons discuté à de nombreuses reprises, mais – pendant longtemps – dans un cadre très professionnel et (…)

Angola, Playa Girón africain

Fidel CASTRO
Ces jours-ci marquent le cinquantième anniversaire du début de la mission internationaliste de Cuba en Angola : Operación Carlota. Voici deux discours de Fidel en rapport, celui de 1976 quand conclut la première partie de l’opération avec le départ des envahisseurs ; et celui de 2005, quand Fidel réfléchit sur l’ensemble de l’Opération. Bien entendu, aucun écho dans la presse internationale. C’était pourtant beau un peuple du tiers monde faisant - mais à l’envers, pour la bonne cause - ce (…)